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Re: Une TZR 2RL de 88

MessagePosté: 12 Déc 2016 14:24
de Phillip93
J'ai suivi les conseils donnée par Phifi...j'ai fait 30 min de ponçage pour chaque grain....c vrai qu'on ne le fait pas tous les jours mais je me demande combien de temps dure une culasse car on doit bien retirer quelques dixièmes à chaque fois....mais bon.

Je ne vois pas pourquoi ça ne marchera pas pour ta culasse...le principe est le même. Par contre, 30 min ça fait ptet beaucoup, surtout si ta mob est entretenue comme il le faut et que tu respectes la mécanique avec des serrages au couple et en croix (comme au démontage). C'est de l'alu donc "fragile"...moi, ce n'était pas le cas donc j'ai bien respecté les consignes de Phifi et donc les 30 min..Le but recherché est d'assurer l'étancheité du joint de culasse donc il doit être super propre et sans déformation.

Le dôme est interchangeable....? Je ne connais pas la culasse Athena mais pourquoi pouvoir changer le dôme ?

Re: Une TZR 2RL de 88

MessagePosté: 12 Déc 2016 15:35
de phifi
Je ne pense pas que tu es dépassé 1/10ème de mm avec du papier aussi fin.
30mn c'est pour la première fois, ensuite on peut diminuer ce temps par 2.

Re: Une TZR 2RL de 88

MessagePosté: 12 Déc 2016 15:39
de BRIO
Phillip93 a écrit:J'ai suivi les conseils donnée par Phifi...j'ai fait 30 min de ponçage pour chaque grain....c vrai qu'on ne le fait pas tous les jours mais je me demande combien de temps dure une culasse car on doit bien retirer quelques dixièmes à chaque fois....mais bon.

Je ne vois pas pourquoi ça ne marchera pas pour ta culasse...le principe est le même. Par contre, 30 min ça fait ptet beaucoup, surtout si ta mob est entretenue comme il le faut et que tu respectes la mécanique avec des serrages au couple et en croix (comme au démontage). C'est de l'alu donc "fragile"...moi, ce n'était pas le cas donc j'ai bien respecté les consignes de Phifi et donc les 30 min..Le but recherché est d'assurer l'étancheité du joint de culasse donc il doit être super propre et sans déformation.

Le dôme est interchangeable....? Je ne connais pas la culasse Athena mais pourquoi pouvoir changer le dôme ?


Pour avoir un taux de compression plus élevé ou un squish différent...

Re: Une TZR 2RL de 88

MessagePosté: 12 Déc 2016 16:24
de Phillip93
J'ai dû enlever un peu effectivement de matière mais combien ? Je ne suis pas équipé pour le savoir mais les rayures dont une en particulier (qui se sentait à l'ongle), sont parties, d'où mon interrogation.

Effectivement, je me doutais que c'était seulement cette fois-ci vu que le joint a lâché au bout de 800 km, c'est qu'il y a un problème. La prochaine fois, vu que le piston devrait avoir 15000 max, je ne ferai qu'un petit quart d'heure. De toutes façon, on le sent pendant le ponçage qu'on a atteint le "golden spot", ca devient tout lisse.....Je ne remettais pas en question tes conseils, au contraire, je te remercie d'avoir pris le temps de partager ton expérience.

Si seulement je l'avais poncé dès le départ cette culasse.....car c'est le jour et la nuit entre l'avant et l'après; la surface est super douce et agréable au toucher... :mrgreen:
Du coup, j'ai envie de le faire pour le cylindre afin d'être sûr que les 2 surfaces soient parfaites mais il y a un peu plus de taff....de toutes façon, elle ne roule pas, je n'ai pas reçu mes joints de pompe à huile ni celui de la culasse de Yam et j'ai mon pot qui fuit malgré d'avoir mis un joint tout neuf ! Grrrrrrrrrrrrrr....... :angryfire:

D'ailleurs, une question, est ce que vous utilisez un produit en plus du joint (neuf) lorsque vous remontez le pot ? Existe t il une astuce ? J'ai essayé d'en mettre 2 mais je n'arrive pas à monter le pot ainsi, et, à mon avis, ca doit pas servir à gde chose surtout!

Re: Une TZR 2RL de 88

MessagePosté: 12 Déc 2016 16:32
de Phillip93
BRIO a écrit:
Phillip93 a écrit:J'ai suivi les conseils donnée par Phifi...j'ai fait 30 min de ponçage pour chaque grain....c vrai qu'on ne le fait pas tous les jours mais je me demande combien de temps dure une culasse car on doit bien retirer quelques dixièmes à chaque fois....mais bon.

Je ne vois pas pourquoi ça ne marchera pas pour ta culasse...le principe est le même. Par contre, 30 min ça fait ptet beaucoup, surtout si ta mob est entretenue comme il le faut et que tu respectes la mécanique avec des serrages au couple et en croix (comme au démontage). C'est de l'alu donc "fragile"...moi, ce n'était pas le cas donc j'ai bien respecté les consignes de Phifi et donc les 30 min..Le but recherché est d'assurer l'étancheité du joint de culasse donc il doit être super propre et sans déformation.

Le dôme est interchangeable....? Je ne connais pas la culasse Athena mais pourquoi pouvoir changer le dôme ?


Pour avoir un taux de compression plus élevé ou un squish différent...


Allez, j'ose te poser la question...à quoi sert de modifier le taux de compression ? Je pensais, naïvement, qu'il devait être toujours au max ? Est ce lié à l'échappement ? ('tain...je sens que je vais me faire ridiculiser...)

Re: Une TZR 2RL de 88

MessagePosté: 13 Déc 2016 0:27
de BRIO
Ne t'en fais pas...
C'est parce qu'il est comprimé que le mélange air/essence s'enflamme. Plus il y a de mélange dans un même volume, plus l'explosion dégage d'énergie. Plus le même volume est comprimé, plus il dégage d'énergie.
Ensuite, il y a des limites car comprimer un gaz, cela demande de l'énergie! Si le piston est trop freiné juste avant le point mort haut, les bénéfices d'une forte explosion risquent d'être annulés. Comme toujours, il est question de compromis...

L'échappement, sur un 2t est accordé pour un seul régime! Encore, une fois, c'est un compromis qui est choisi pour que ça ne fonctionne pas trop mal sur une plage d'utilisation plus large...

Re: Une TZR 2RL de 88

MessagePosté: 13 Déc 2016 1:25
de Phillip93
Alors, j'ai passé une soirée excellente...je me suis amusé à comparer mes joints de culasse. Alors, pour ceux que ça intéresse:

une pochette de joints athena:
Image

Un pochette de joints générique...la même que le joint de cucu qui vient de lâcher:
Image

Et les 3 joints de cucu (de gauche à droite, générique, athena, yamaha)
Image

Une vue du joint générique:
Image

athena:
Image

yam:
Image

Visuellement:
ils se ressemblent sauf l'athena dont l'aspect est moins propre, moins "plastifié" et présente des rayures.
Ils font tous 3 plis, plus ou moins propres aussi
Découpes identiques
ils ont 2 perçages avec inserts: laiton pour athena et yam, plastique pour le générique
aucune indication du sens de montage sur aucun des 3 (crotte, j'esperais une flèche sur celui de yam !)

J'ai fait différents mesures: epaisseur en 6 points, diamètres et poids. Voici mes résultats:
Image

Les mesures ont été réalisés au pied à coulisse donc je ne garantie pas un résultat au micron hein :mrgreen: ...et le poids avec une balance de cuisine donc pareil, la précision n'est pas au RDV non plus mais ça me donne une idée. J'ai fait les mesures d'EP en exerçant une legère pression pour comprimer les plis.....les diametres en m'alignant sur les perçages afin d'avoir une certaine consistance des mesures.

Et alors ? Bah, je ne constate pas beaucoup de différences (autre que le prix bien sûr !) Je m'attendais à trouver des gros écarts (j'esperais ossi faut dire ! lol) d'épaisseur ou de poids pour pouvoir me dire: "ah ouais, celui-là est vraiment pourri..." mais même pas...sniff. L'état de surface du joint Athena me surprend, il fait abîmé et n'a pas ce côté propre des 2 autres (normal ou je me suis fait avoir ?). Le joint générique présente plus d'écarts de mesure d'EP (mais bon au pied à coulisse... :-k ) et n'a pas les inserts laiton comme les 2 autres. Je n'avais pas de joint centauro...dommage mais en même temps, je ne fais pas non plus la collection. Le joint Yamaha, je le trouve propre visuellement et il possède les inserts en laiton. de plus, les épaisseurs sont plus homogènes, à mon avis.

Verdict:
Joint cucu générique=poubelle. J'en ai déja claqué un donc dehors...
Joint Athena= oui, pourquoi pas, faut essayer, soyons fou !
Joint Yamaha= oui sans aucun doute.

Pour info, une comparaison plus parlante du joint embase Athena et générique:
Image

Je trouves qu'il n'y a pas photo.....(ha ha ha....je suis trop drôle)

Si kelkun veut donner son avis sur ce joint de cucu Athena, bah, je prends ! ;)

Re: Une TZR 2RL de 88

MessagePosté: 13 Déc 2016 1:30
de Phillip93
J'ai failli oublier. J'ai reçu mes pièces de Yambits dont le fameux kit de réparation de pompe à huile. Comme promis, voici les données des vis fournies ds le kit:

Vis de fixation pompe/carter: d5*15, 2 vis
vis corps de pompe: d4*10, 4 vis.

Forcément, je voulais changer les vis par du btr mais j'ai pas de diamètre 4.... #-o

Je vous confirmes ces valeurs lors du démontage, au cas où...

Re: Une TZR 2RL de 88

MessagePosté: 13 Déc 2016 11:42
de Phillip93
BRIO a écrit:Ne t'en fais pas...
C'est parce qu'il est comprimé que le mélange air/essence s'enflamme. Plus il y a de mélange dans un même volume, plus l'explosion dégage d'énergie. Plus le même volume est comprimé, plus il dégage d'énergie.
Ensuite, il y a des limites car comprimer un gaz, cela demande de l'énergie! Si le piston est trop freiné juste avant le point mort haut, les bénéfices d'une forte explosion risquent d'être annulés. Comme toujours, il est question de compromis...

L'échappement, sur un 2t est accordé pour un seul régime! Encore, une fois, c'est un compromis qui est choisi pour que ça ne fonctionne pas trop mal sur une plage d'utilisation plus large...


Merci Brio d'avoir pris le temps de me répondre....d'où la possibilité de changer le dôme afin d'obtenir les réglages de squish souhaités. Effectivement, l'échappement n'a rien avoir là dedans.

Re: Une TZR 2RL de 88

MessagePosté: 13 Déc 2016 20:09
de FLO82
les géneriques n'ont pas l'air top
par contre yam 8)
tu les a pris chez avs?
trompe toi pas de sens au remontage :wink:

Re: Une TZR 2RL de 88

MessagePosté: 13 Déc 2016 23:02
de Phillip93
salut flo

Les generiques sont de chez wemoto
Athena chez AVS
Yam chez ..... Yam :mrgreen:

Oui c vrai...cest le meme qui vient de lacher...
Oui pour le sens mais cest lequel le sens de montage? il n y a aucune indication justement....grrrrr

Tas un avis pour l Athena? c normal ou cest du vieux stock??

Re: Une TZR 2RL de 88

MessagePosté: 13 Déc 2016 23:53
de FLO82
De mémoire, phifi disait de prendre soit de l'athena soit du centauro, a confirmé.
Je vais prendre aussi chez avs, mais après noel car la les cadeaux m'ont ruiné lol.
Pour le sens du joint de culasse ya pas un UP côté admission?
Ce UP sera donc le dessus

Re: Une TZR 2RL de 88

MessagePosté: 14 Déc 2016 0:07
de Phillip93
oui je confirmes les propos de Phifi....c la premiere fois que j achetes Athena et aussi chez Avs...

Jai bien regarde des 2 cotes...il n y a rien....aucun marquage....rien....Peut etre pour la 2rl il n y a pas de sens...les 2 faces ont lair identiques.... :-k

Re: Une TZR 2RL de 88

MessagePosté: 14 Déc 2016 0:11
de FLO82
Renseigne toi quand même avant, le miens a lâché car il était a l'envers.
Moi j'ai ca

Image

Re: Une TZR 2RL de 88

MessagePosté: 14 Déc 2016 0:20
de Phillip93
Merci

Je confirmes...pas de marquage sur aucune des faces.... :-k

Avec un peu de chance Phifi passera par là..... [-o> .......lol