Bonjour,
je découvre le forum cette semaine et vraiment j’y vois des infos qui vont m’être utiles. J’observe que la rubrique « des indispensables » est riche, je viens de rentrer un modèle que je ne connais pas encore pour un de mes gamins : un Yam 125 TZR 4FL de 99 débridé à priori, 24 000 kms au compteur, le reste d’origine. La moto tourne rond, factures à l’appui nous savons que le piston a été changé il y a 5 000 bornes, que la fourche a été reconditionnée il y a trois ans. Aucune idée en revanche de l’entretien du bas moteur.
Au moment de la transaction rien à signaler donc, mais avec un cylindre à trous j’ai pour habitude d’ouvrir avant de rouler, question de sécurité. Le moteur ronronne bien mais se démontre si fade dans cette configuration… A lire le forum je comprends mieux pourquoi.
A 50 ans j’ai quelques notions de mécanique 2 temps. Dans notre garage un 3 et demi 1WT revu et corrigé par mes soins, un 50 TY de 1977, un RG 50 Gamma de 1986 improbable, un CR 2 et demi de 1987 reconstruit pour lacérer le bitume.
Bref mon objectif est de finaliser ce TZR d’ici deux mois, obtention du permis fin février… Mesures de tout ce qui bouge là-dedans, changement de ce qui doit l’être et gommage de ce bridage à tout prix: autrement dit modification du diagramme YPVS et exit le bossage de la valve, pipe d’admission et boite à clapets à revoir, un squish à redescendre probablement. L’option d’un CDI interviendra quand tout le reste sera validé. Renforcer également le freinage avant, j’ai un disque de côté, reste à trouver l’étrier gauche compatible.
A priori je n’ai pas l’intention dans ce projet d’investir dans un pot de détente sauf à en dénicher un d’occasion à un prix raisonnable, plutôt accorder celui d’origine, histoire de ne pas attirer davantage l’attention des autorités.
Je me demande si la pipe d’admission de cette version du TZR est commune à d’autres modèles?
Merci de votre aide et encore bravo pour ce forum.
Salutations.
Rico56