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Yamaha 125 TZR 4FL, présentation

MessagePosté: 18 Déc 2016 10:41
de rico56
Bonjour,

je découvre le forum cette semaine et vraiment j’y vois des infos qui vont m’être utiles. J’observe que la rubrique « des indispensables » est riche, je viens de rentrer un modèle que je ne connais pas encore pour un de mes gamins : un Yam 125 TZR 4FL de 99 débridé à priori, 24 000 kms au compteur, le reste d’origine. La moto tourne rond, factures à l’appui nous savons que le piston a été changé il y a 5 000 bornes, que la fourche a été reconditionnée il y a trois ans. Aucune idée en revanche de l’entretien du bas moteur.

Au moment de la transaction rien à signaler donc, mais avec un cylindre à trous j’ai pour habitude d’ouvrir avant de rouler, question de sécurité. Le moteur ronronne bien mais se démontre si fade dans cette configuration… A lire le forum je comprends mieux pourquoi.

A 50 ans j’ai quelques notions de mécanique 2 temps. Dans notre garage un 3 et demi 1WT revu et corrigé par mes soins, un 50 TY de 1977, un RG 50 Gamma de 1986 improbable, un CR 2 et demi de 1987 reconstruit pour lacérer le bitume.

Bref mon objectif est de finaliser ce TZR d’ici deux mois, obtention du permis fin février… Mesures de tout ce qui bouge là-dedans, changement de ce qui doit l’être et gommage de ce bridage à tout prix: autrement dit modification du diagramme YPVS et exit le bossage de la valve, pipe d’admission et boite à clapets à revoir, un squish à redescendre probablement. L’option d’un CDI interviendra quand tout le reste sera validé. Renforcer également le freinage avant, j’ai un disque de côté, reste à trouver l’étrier gauche compatible.
A priori je n’ai pas l’intention dans ce projet d’investir dans un pot de détente sauf à en dénicher un d’occasion à un prix raisonnable, plutôt accorder celui d’origine, histoire de ne pas attirer davantage l’attention des autorités.

Je me demande si la pipe d’admission de cette version du TZR est commune à d’autres modèles?

Merci de votre aide et encore bravo pour ce forum.

Salutations.
Rico56
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Re: Yamaha 125 TZR 4FL, présentation

MessagePosté: 19 Déc 2016 0:15
de Titine
Bienvenue, sympa cette moto pour le fiston, très jolie 8) :wink:

Re: Yamaha 125 TZR 4FL, présentation

MessagePosté: 19 Déc 2016 0:48
de BRIO
Sois le bienvenu parmi nous!

Ouvre un post pour la préparation de la moto.
Le bas moteur est fiable si la moto n'a pas connu de serrage. Je profiterais de mon piston encore 5 000 km avant d'ouvrir et de remonter à mon goût. Maintenant, si c'est pour ton plaisir et pour ton petit....

Re: Yamaha 125 TZR 4FL, présentation

MessagePosté: 19 Déc 2016 13:19
de fanc16
Bonjour et bienvenue.

Re: Yamaha 125 TZR 4FL, présentation

MessagePosté: 24 Déc 2016 10:43
de Phillip93
Bienvenu a toi et bon courage a toi dans tes travaux!

Re: Yamaha 125 TZR 4FL, présentation

MessagePosté: 18 Jan 2017 23:21
de rico56
Bonsoir,

Nous avançons doucement mais surement, la moto est dépouillée, le moteur ouvert. Kit bielle et kit piston cote A commandés, roulements et joints de vilo, roulement sortie de boite.

Squish à redescendre de 5 dixièmes sur culasse 4FU test achetée semaine dernière sur le bon coin avec sonde de température et thermostat. Au moment de l’achat de la moto le mano de température bougeait à peine, j’ai aussi un mano d’avance…
Nous redonnerons un voile de peinture sur le bo et peinture en blanc des jantes.
Avons trouvé une paire d’étriers avant de Speed Triple compatible pour un montage double disque. Manque encore le maître cylindre de 14 qui va bien pour y raccorder un bocal séparé.
Nettoyage dans les règles étriers avant et arrière, durites aviation en remplacement de celles d’origine délavées par presque vingt ans.
Bref démontage et graissage de tout ce qui doit l’être dans ce contexte.
Aucune mauvaise surprise donc, nous devrions tenir les délais.

Pot d’échappement entièrement ouvert pour décalaminage et enlèvement de la grille feutre en amont du contre cône. Pour l’instant seul le silencieux, dont nous avons l’intention de conserver l’enveloppe d’origine avec optimisation de l’accord interne, me donne du fil à retordre.

A plus.


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Re: Yamaha 125 TZR 4FL, présentation

MessagePosté: 18 Jan 2017 23:35
de BRIO
Sympa de donner des nouvelles.
Quels problèmes te pose le silencieux?

Re: Yamaha 125 TZR 4FL, présentation

MessagePosté: 18 Jan 2017 23:38
de Snawbool
Super sympa mise a jour !

Waow avec ça ton pti va faire la course?! t'es en train de monter un avion de chasse !

Re: Yamaha 125 TZR 4FL, présentation

MessagePosté: 19 Jan 2017 11:14
de rico56
...
impossible d'extraire pour l'instant l'intérieur du silencieux, surtout ne pas dégrader l'enveloppe. Mais ce n'est qu'une question de patience...
A priori nous aurons un vilo reconditionné fin de semaine prochaine, donc remontage du bas moteur dans la foulée. Cette semaine ce sera nettoyage du cadre, vidange de la fourche. Puis le bossage de la valve jusqu'ici en configuration d'origine avant de refermer.
Sur mon 3 et demi j'ai un avant de TZR avec deux disques et deux étriers 4 pistons de 400 FZR. Le freinage est top, le poids de ces deux motos sera quasi le même.

A plus.
Rico56

Re: Yamaha 125 TZR 4FL, présentation

MessagePosté: 19 Jan 2017 11:48
de BRIO
Avant de TZR 250?

Re: Yamaha 125 TZR 4FL, présentation

MessagePosté: 19 Jan 2017 14:35
de phifi
:mrgreen: ça va être rapide pour le bossage de la valve: il n'y en a pas, ...ou alors ce n'est pas le bon cylindre.

Re: Yamaha 125 TZR 4FL, présentation

MessagePosté: 19 Jan 2017 15:01
de rico56
Re,

avant de 125 TZR 4FL, réservation sur la jante pour un deuxième disque, idem sur la fourche pour l'étrier gauche.
Pas de bossage sur la valve du 4FL? Bonne nouvelle si pas de modif à ce niveau, cette valve est encore dans le bloc donc je n'ai pas encore vu celà.

A plus.
Rico56

Re: Yamaha 125 TZR 4FL, présentation

MessagePosté: 19 Jan 2017 20:59
de BRIO
Ok... Merci pour la réponse.

Re: Yamaha 125 TZR 4FL, présentation

MessagePosté: 20 Jan 2017 20:16
de rico56
Bonsoir,

curieux tout de même cette absence de bossage sur la valve du TZR dans un monde où la standardisation est de mise, notamment chez Yamaha où de nombreuses pièces sont interchangeable d'un modèle à l'autre d'une même génération.

J'ai une question concernant la boite à clapet: pour le TZR 4FL modifier ou pas l'angle des butées à la limite du frottement du carter?

A plus.
Rico56

Re: Yamaha 125 TZR 4FL, présentation

MessagePosté: 20 Jan 2017 21:27
de phifi
Pas jusqu'à la limite.
Essaye 10mm d'écartement en haut pour 8mm en bas.