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Restauration 4FL

MessagePosté: 16 Aoû 2017 14:53
de splurk
Bonjour

L'idée c'est de partir de ma moto récupérée dans cet état:
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J'ai un peu diagnostiqué les problèmes apparents et d'autres problèmes que j'avais dans le temps:
Fuite d'huile sous le démarreur
Présence d'huile dans la partie volant magnétique
Fuite au niveau de la valve d'échappement
Points durs sur la fourche
Roue arrière qui couine
Points de rouille divers
Carénages abimés (coque arrière), peinture à refaire
Catadioptre perdu

J'ai commencé par désabiller la moto, enlever le moteur et l'ouvrir en deux. Autant pas se prendre la tête et aller directement au vilebrequin.

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A priori le vilebrequin est maqué sur le palier de roulement. Je ne sais pas si ça mérite de faire quelque chose.

Pour le moment j'en suis là.

Re: Restauration 4FL

MessagePosté: 16 Aoû 2017 17:22
de Phillip93
C'est un bon début. ....Et un beau projet !
Si tout est d'origine, je pense qu'il vaut mieux tout changer....tu as la liste des roulements dans les indispensables...;) Pour le vîlo, je sais pas s'il existe de l'adaptable.... :-k

Edit: elle a 70000km ce ça?

Re: Restauration 4FL

MessagePosté: 16 Aoû 2017 17:46
de splurk
En effet elle a environ 70000km.

Mais tout n'est pas d'origine, sinon autant chercher une autre moto sur LBC à 1500€ y en des pas mal.

Le vilebrequin avait été refait dans les années 2000 (bielle + équilibrage). Mais j'ai déjà demandé un devis pour un changement de bielle/rééquilibrage sur une boite de Montpellier. Dans les fait il doit avoir environ 20000km. Un vilo neuf c'est 384€. Mais vu que c'est assez essentiel au moteur, c'est peut être mieux de faire l'investissement.
Les roulements du bas moteur avaient aussi été changé. Les joints spy ont été changé en 2012/2013 mais j'ai du me rater quelque part (vu qu'il y a de l'huile côté volant magnétique).
Le haut moteur est un kit Athena 125, même pas 2000km.

J'ai surtout ouvert à cause de la fuite d'huile sur le plan joint du carter moteur et dans le carter côté volant magnétique. Puis quitte à réparer autant repasser par la case "on contrôle tout puisqu'on s'en rappelle plus".

Re: Restauration 4FL

MessagePosté: 16 Aoû 2017 18:49
de Dan57
:-k Ah ces vilo avec démarreur électrique #-o
une mesure avec un bon pieds à coulisse ou mieux un micro mètre, va surement te dire qu il manque 1 ou 2 dixième
au vilo sur la porté du roulement , et la c est mort pour le vilo :?

Et bien sur , il n existe pas en adaptable :cry: même si certain sites qui n y connaissent rien le propose alors que c est des vilo
prévu sans démarreur ( plus court coté allumage) #-o

les roulements du vilo sont à changer, surtout s il a fait 20000 km avec ce jeu, du coup le faux rond du vilo est à voir aussi

Pour tes fuites, un jeu de joints spi feront des merveilles, les deux du vilo , indispensables bien sur

en vu du reste , il te faudra beaucoup de volonté et surtout de l envie , pour bien refaire tout ca
mais bien sur tout est possible , suffi de s y mettre :marteauplusgros:

Re: Restauration 4FL

MessagePosté: 17 Aoû 2017 8:29
de splurk
Alors la bonne nouvelle c'est que le vilebrequin semble assez bien.
J'ai mesuré moins de 2 centièmes (au pied à coulisse électronique).

Re: Restauration 4FL

MessagePosté: 17 Aoû 2017 9:43
de Dan57
Qand tu auras sorti les roulements du vilo , met en un sur le vilo coté allumage
pour voir s il y a du jeu , et comment il rentre , s il rentre tout seul ou s il faut pousser un peu

sur ta photo on vois bien que ca tourne un peu au bleu, donc chauffe par frottement sûrement du au jeu :-k

moins de 2 centième au pied à coulisse :-k tu sais que la tolérance mini de ces truc c est déjà 5 centième !

Re: Restauration 4FL

MessagePosté: 17 Aoû 2017 23:31
de ARNAUD
splurk a écrit:ma moto récupérée dans cet état

C'est quoi, l'histoire? Elle est restée pendant dix ans dans une grange?

Re: Restauration 4FL

MessagePosté: 19 Aoû 2017 5:01
de splurk
Non. Environ 2 ans.
Mais l'idée de la grange c'est pas loin. J'ai mis son historique dans la partie présentation.

Re: Restauration 4FL

MessagePosté: 19 Aoû 2017 19:05
de ARNAUD
Haa ouais, ok, vu...
Un bon goret, le copain, elle a pris grave cher, la malheureuse...
Bon courage!

Re: Restauration 4FL

MessagePosté: 20 Aoû 2017 6:02
de splurk
Je suis en Corée pour la semaine je tenterai d'inspecter à fond le vilebrequin à mon retour.

Re: Restauration 4FL

MessagePosté: 01 Sep 2017 22:49
de splurk
Je vous sollicite pour m'aider à choisir une jolie couleur. J'ai fait quelques tests avec Gimp, mais vous aurez peut-être de meilleurs idées.
En attendant la carte grise pour officiellement commencer les réparations.

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Re: Restauration 4FL

MessagePosté: 01 Sep 2017 23:11
de Phillip93
Du bleu......il n'y a que ça de vrai......:)

Re: Restauration 4FL

MessagePosté: 05 Sep 2017 20:44
de ARNAUD
Du bleu... N'importe quoi!
:mrgreen:

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Re: Restauration 4FL

MessagePosté: 05 Sep 2017 20:48
de Snawbool
Arnaud a raison.....

je dirais meme :
viewtopic.php?f=39&t=21660&start=75#p341611

Re: Restauration 4FL

MessagePosté: 05 Sep 2017 20:56
de Phillip93
Chacun son truc..... :-\"

:P-:

:mrgreen: