Page 1 sur 8

J'ai besoin d'aide pour restauration 4GM

MessagePosté: 22 Mai 2018 22:44
de ditovonteese
Salut à tous,

Je suis allé voir une 4 GM, quand j'ai vu l'état de la brèle, j'ai pas résister à vouloir la sauver tellement elle est en mauvais état. :shock:

Après avoir démonté le carénage explosé par une chute, je découvre que le berceau du moteur ne tient que par une seul vis, ça n'envisage rien de bon pour la suite :?

Je ne recherche pas une restauration avec pièces d'origines, mais plutôt de remettre en état de marche cette moto.

De lui redonner ses lettres de noblesses SP, que le mythe des 30cv deviennent réalité, dans l'esprit Belgarda pour que le vert, blanc rouge continu a faire vivre la légende.

Re: J'ai besoin d'aide ...

MessagePosté: 22 Mai 2018 23:00
de ditovonteese
Je compte sur vous pour cette restauration puisse aboutir, tout en limitant les dépenses :roll:

Pour ne pas perdre de temps, je viendrais ici régulièrement pour déposer la liste du matériel que je recherche.

Pour le moment je suis à la recherche :

- D'un carénage complet avec sa bulle avec fixations si possible

- Une selle

- du tube qui supporte l'étrier (pigné au niveau du joint spy)

- du levier de vitesse

Ci-joint les éclatés des pièces : http://www.tzr3ma.com/files/4dlmicrofiche.pdf

Re: J'ai besoin d'aide pour restauration 4GM

MessagePosté: 23 Mai 2018 0:00
de phifi
De lui redonner ses lettres de noblesses SP

:mrgreen: Ça va être compliqué, car ce n'est qu'un 4GM

Ici, tu auras plus de photos et de détail sur la SP que tu pourras en trouver partout ailleurs viewtopic.php?f=39&t=14679&st=0&sk=t&sd=a&start=105#p252351

Re: J'ai besoin d'aide pour restauration 4GM

MessagePosté: 23 Mai 2018 8:12
de wismergor
et les photos?

Re: J'ai besoin d'aide pour restauration 4GM

MessagePosté: 23 Mai 2018 9:56
de ditovonteese
phifi a écrit:
De lui redonner ses lettres de noblesses SP

:mrgreen: Ça va être compliqué, car ce n'est qu'un 4GM

Ici, tu auras plus de photos et de détail sur la SP que tu pourras en trouver partout ailleurs viewtopic.php?f=39&t=14679&st=0&sk=t&sd=a&start=105#p252351


Il me semble que Hugoain regrettait de ne pas avoir acheté une 4GM ... certes en meilleur état que le mien ... et de lui greffer le moteur de la SP.

Comme j'ai suivi le lien que tu me proposes, j'ai aussi suivi son conseil :wink:

Ce qui ne veut pas dire que je monterais un moteur de SP, mais j'étudie la possibilité de le faire.

Sinon tant pis, elle restera dans sa configuration d'origine.

Re: J'ai besoin d'aide pour restauration 4GM

MessagePosté: 23 Mai 2018 11:16
de phifi
Ben,... c'est pourtant ce qu'il a fait !!

Il a acheté le SP en Italie, et un 4GM en france.
Le moteur et les carénages du SP ont été montés dans le cadre du 4GM, ce qui lui a permis d'avoir une carte grise "légale".

Re: J'ai besoin d'aide pour restauration 4GM

MessagePosté: 24 Mai 2018 11:03
de ditovonteese
Pourtant en relisant son post, il me semble comprendre qu'il aurait préféré partir d'une 4GM en parfait état et de lui greffer le moteur de la SP.

Solution moins contraignante d'après ce que j'ai pu comprendre;

Re: J'ai besoin d'aide pour restauration 4GM

MessagePosté: 24 Mai 2018 13:50
de phifi
Reprend bien le post et tu verras que dans le premier message il va chercher une SP achetée sur ebay en Italie.
Un peu plus tard il achète un 4GM en France, puis lors de la restauration il passe tous les éléments d'un cadre à l'autre pour avoir une carte grise française.

Re: J'ai besoin d'aide pour restauration 4GM

MessagePosté: 24 Mai 2018 21:58
de ditovonteese
Tu as raison, je te pris de m'excuser ça ne venait pas de ce forum, hugoain s'exprimait dans celui-ci ... http://www.forum-auto.com/scooters-125c ... 201907.htm

Re: J'ai besoin d'aide pour restauration 4GM

MessagePosté: 24 Mai 2018 22:00
de ditovonteese
Sinon, le filtre de ma boite à air est pourris, vous achetez quoi comme filtre à découper ?
Image

Re: J'ai besoin d'aide pour restauration 4GM

MessagePosté: 25 Mai 2018 0:21
de Phillip93
A confirmer, mais, ca ressemble au filtre sur une 2RL...

Re: J'ai besoin d'aide pour restauration 4GM

MessagePosté: 25 Mai 2018 9:36
de Rony
Presque, sauf que le dessus a 2 entrées par rapport à la 2rl.
Pour les pieces cherche chez yambits.co.uk ou wemoto.fr :wink:

Re: J'ai besoin d'aide pour restauration 4GM

MessagePosté: 25 Mai 2018 12:57
de ditovonteese
Phillip93 a écrit:A confirmer, mais, ca ressemble au filtre sur une 2RL...

Presque, mais c'est bien vu, comme on peut le voir, le haut est en 4DL et le bas en 2RH.

Rony a écrit:Presque, sauf que le dessus a 2 entrées par rapport à la 2rl.
Pour les pieces cherche chez yambits.co.uk ou wemoto.fr :wink:

Merci Rony

Re: J'ai besoin d'aide pour restauration 4GM

MessagePosté: 28 Mai 2018 13:15
de ditovonteese
Le moteur est ouvert
Image
- Le piston a peut-être été changé, mais sans avoir touché le cylindre qui lui, est en sale état, nombreuses traces de chauffe et rayures (traces de rouilles sur le piston qui peuvent laisser penser à un joint de culasse HS)
Image
- La valve était encrassé, mais après nettoyage à l'ultrason, elle semble en bon état, sauf les câbles/gaines à changer

- Culasse OK, pas d'impact sur le dôme, mais thermostat à changer et petit surfaçage à faire

- Le vilo est à reconditionner entièrement, traces sur bielles, cage bruyante ... se pose la question si re-conditionné par DinoGT ou partir sur du neuf ???

- la boîte de vitesse est bonne, balancier d'équilibrage aussi

- le système de roue libre, côté allumage est tombé en morceau au démontage, à réparer ou à changer ???

- Un goujon à l'échappement est manquant, et que ce soit à l’échappement ou à la culasse, ils sont bien attaqué par la rouille)
Image

- Toute la visserie est corrodée, (empreinte BTR foirée)

- Le pot est fissuré après le coude, a réparer ou partir sur du neuf ???

- Pipe souple et boîte à clapet en bon état

- Embrayage en bon état, quelques marques sur la cloche, mais rien de grave

- Pour un montage propre, un microbillage des pièces et peinture neuve des carters ne sera pas du luxe (noir satiné, gris métal…. ?)

Re: J'ai besoin d'aide pour restauration 4GM

MessagePosté: 28 Mai 2018 16:24
de rico56
Salut,

beaucoup de taf à priori, un kit bielle chez Emac 70 Euros, autant en main d'œuvre. Kit piston moins de 100 Euros... En ce qui concerne le cylindre, si c'est un traitement dur sur ce modèle que je ne connais pas en particulier, la facture va monter rapidement...
Perso je ne suis pas convaincu par le Nikasil, sauf si on est sur de l'historique de l'entretien, ce qui est rarement la cas vu l'âge de ces 125.
Quelles pièces compatibles avec d'autres 125 de la marque comme le 4FL? C'est toute la question en termes de prix et de disponibilité en neuf ou en occasion.

Bon courage pour la suite de cette remise en état.
Rico56