Le TZR 4FL '97 de riton

Vous pouvez présenter vos TZR dans cette section, en photo ou en vidéo.

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede rico56 le 04 Nov 2018 19:28

Salut,

ces durites de réchauffage du carb sont une anomalie dédiée aux normes de l'époque: plus le carb est froid, plus les performances sont au rendez-vous. La température de l'essence participe au refroidissement d'un moteur, un paramètre sensible avec un pot de det. A supprimer donc de mon point de vue, comme le boitier fixé sur la pipe d'admission.

Enlever le câble de starter et le boisseau ne modifie en rien le réglage initial au moment de la repose.
rico56
 
Messages: 423
Inscription: 14 Déc 2016 18:45
Localisation: Morbihan
Motos: yamaha 125 TZR

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede riton29 le 11 Nov 2018 22:50

Salut,

OK, merci pour l'info. Du coup, je verrai si je supprime ou pas quand je déposerai le carbu.

(Désolé pour mes réponses tardives. Depuis quelques semaines, j'ai des sujets et taches chronophages. Du coup, pas pu bosser sur la moto. Et je ne sais pas quand je vais pouvoir m'y mettre... :? )
Avatar de l’utilisateur
riton29
 
Messages: 155
Inscription: 22 Oct 2018 17:51
Localisation: Versailles (78)
Motos: TZR 4FL

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede riton29 le 21 Mai 2019 20:42

Salut à tous.
6 mois après, me revoilà enfin.... :oops: :oops: :oops:

Je n'ai pas pu bosser sur le TZR comme je l'espérais, à cause d'autres contraintes. Mais là, je me remotive.

Déjà pour commencer, j'ai monté une bougie neuve, puis remonté la boite à air et le réservoir qui était déposés depuis quelques mois. :oops:
(au passage, j'ai trouvé près de chez moi et qui semble aimé le 2 temps. Je leur avais apporté mon réservoir, car le dépôt orange couleur rouille à l'intérieur de ce dernier me laissait dubitatif... Bah en fait, ce n'est rien d'autre... Qu'un traitement antirouille. :fume:)

2-3L d'essence neuve, un coup de démarreur, et hop, démarrée... Le tout sans avoir chargé la batterie (qui était neuve de fin 2018, mais quand même...) :shock:

Bref, je n'ai malheureusement pas pu rouler avec depuis, car il n'a cessé de pleuvoir le WE... :cry:

Premier objectif, rouler avec pour voir si le fait d'avoir monté la bougie change quelque chose. Au moins, je saurai si son encrassement était lié aux coupures ou pas.

Ensuite, ce que je veux faire :
- déposer le carbu pour nettoyage, contrôle des gicleurs et montage d'un GP240, GR20, et GR de 70 ou 80 dans la durite du powerjet
- en profiter pour remplacer le liquide de refroidissement, shunter les durites de réchauffage carbu, monter une sonde KOSO et son afficheur
- régler la pompe à huile
- changer le joint d'échappement côté cylindre (il y a de l'huile sur le cylindre et le pot, je pense qu'il fuit). En profiter pour passer le doigt dans la lumière pour (tenter de) vérifier l'ouverture de la valve après contact
- essayer de contrôler le squish sans dépose (avec la technique des fils d'étain)
- un petit coup de chiffon sur le moteur
- remonter le tout et amener la moto dans le petit bouclard pour test étanchéité moteur, vérification valve, réglage carbu, ...


Deux infos que je cherche :

VALVE :
Comment sait on si elle ne reste pas bloquée en position ouverte. Le moteur de valve tourne bien quand je met le contact. J'ai bien trouvé des tutos expliquant comment vérifier qu'elle s'ouvre bien au complet. Mais comment s'assurer qu'elle se ferme bien sur les régimes intermédiaires ? :?

POMPE A HUILE :
Comment s'assurer qu'elle est bien réglée ? Je n'ai rien trouver dans le manuel que j'ai. Et sur les forums, je ai trouvé qu'un seul topic illustré en parlant, avec des photos des repères à aligner. Mais c'était le seul topic. Du coup, pas sur à 100%. :?
J'ai fait des photos similaires des repères de mon TZR. Je les ai mise en pièce jointe, en face des photos du réglage trouvé sur le net.
Pourriez vous me confirmer (ou pas) que le réglage actuel de mon TZR est NOK ? :oops:
Et si oui, sauriez vous me dire si elle est réglée trop riche ou trop pauvre en huile (perso, j'aurai tendance à penser trop riche, mais sans certitude...)

Merci par avance à ceux qui saurons m'aider / me conseiller. :D
Image
Avatar de l’utilisateur
riton29
 
Messages: 155
Inscription: 22 Oct 2018 17:51
Localisation: Versailles (78)
Motos: TZR 4FL

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede Snawbool le 21 Mai 2019 22:07

salut,

Ravie de te revoir par ici :)

pour la valve, retire juste le couvercle - et test a l'arret, tu verra bien si elle tourne bien, en tournant doucement la poignée elle devrait s'ouvrir doucement aussi. pareil sur des coup de gaz, elle devrait s'ouvrir vite.

refait un contrôle du reglage selon le tuto (bien a fleur coté "intérieur" du cylindre ;)
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7106
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede phifi le 21 Mai 2019 22:10

Un petit extrait de la doc d'atelier en anglais:

Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede rico56 le 22 Mai 2019 15:55

Salut,

en qui concerne le réglage de la pompe à huile je ne me souviens plus... Il me semble que dans mon post de réno Phifi a donné une information utile. A mon avis se caler sur ce réglage prévu par le constructeur, ni plus ni moins: trop d'huile, c''est moins d'essence en proportion, donc moins de refroidissement...
rico56
 
Messages: 423
Inscription: 14 Déc 2016 18:45
Localisation: Morbihan
Motos: yamaha 125 TZR

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede BRIO le 22 Mai 2019 16:01

Surtout que les huiles ont bien progressé. En fait 2% suffirait…

Mais pour notre pompe à huile le débit est fonction de l'ouverture. C'est pas con, mais ne général on a trop d'huile.
Ça peut se régler (ça doit être dans les tutos), mais faut faire gaffe...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede riton29 le 24 Mai 2019 19:23

Merci pour vos retours ! :)

@Snawbool :
Le couvercle dont tu parles, c'est bien celui que j'ai entouré en rouge ? On peut le retirer moteur tournant ? :oops:

Image


@phifi :
OK, merci. Donc il suffit finalement de se régler sur le zéro. Par contre, comment faut-il interpréter "when the throttle cable freeplay ends" ? En gros, il faut tourner un peu la poignée de manière à rattraper la course morte, et c'est à ce moment précis que les repères doivent correspondre ? C'est bien ça ?

Au passage, est ce que par hasard tu aurais le doc d'atelier complet ? Si oui, ça m'intéresserait, car je n'ai que le doc "service information" et c'est bien un peu light. :oops:

@rico56 :
OK, j'irai voir sur ton post au cas où phifi y aurait mis à l'époque encore plus de détails que ceux qu'il m'a déjà donné ici. :)

Merci encore.
J'essaie de regarder ça ce WE.
Avatar de l’utilisateur
riton29
 
Messages: 155
Inscription: 22 Oct 2018 17:51
Localisation: Versailles (78)
Motos: TZR 4FL

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede rico56 le 24 Mai 2019 20:39

Salut,

ce croquis est le bon. Pour être sur, sort le carb de son logement. A l'instant précis où le boisseau commence à s'ouvrir, tu alignes ces deux repères.

Une RMT n'existe pas en version française, seule la revue d'atelier dispo en ligne. Je n'ai pas vérifié dans la rubrique des indispensables du forum, mais je suppose qu'elle doit y être.
rico56
 
Messages: 423
Inscription: 14 Déc 2016 18:45
Localisation: Morbihan
Motos: yamaha 125 TZR

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede BRIO le 25 Mai 2019 11:56

riton29 a écrit:Merci pour vos retours ! :)

@Snawbool :
Le couvercle dont tu parles, c'est bien celui que j'ai entouré en rouge ? On peut le retirer moteur tournant ? :oops:

Image


@phifi :
OK, merci. Donc il suffit finalement de se régler sur le zéro. Par contre, comment faut-il interpréter "when the throttle cable freeplay ends" ? En gros, il faut tourner un peu la poignée de manière à rattraper la course morte, et c'est à ce moment précis que les repères doivent correspondre ? C'est bien ça ?

Au passage, est ce que par hasard tu aurais le doc d'atelier complet ? Si oui, ça m'intéresserait, car je n'ai que le doc "service information" et c'est bien un peu light. :oops:

@rico56 :
OK, j'irai voir sur ton post au cas où phifi y aurait mis à l'époque encore plus de détails que ceux qu'il m'a déjà donné ici. :)

Merci encore.
J'essaie de regarder ça ce WE.


C'est bien le bon couvercle, mais tu devrais le peindre en Rouge si tu veux gagner des chevaux. Demande à Arnaud...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede Yves0277 le 25 Mai 2019 16:00

Pour être sur, sort le carb de son logement. A l'instant précis où le boisseau commence à s'ouvrir, tu alignes ces deux repères.


Plutôt que de sortir le carbu, moteur tournant tu vérifies que le disque de la pompe soit aligné et ne tourne pas avant que le moteur ne commence à accélérer.
Avatar de l’utilisateur
Yves0277
 
Messages: 1073
Inscription: 02 Fév 2017 15:33
Localisation: Picardie
Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede Snawbool le 25 Mai 2019 17:48

Salut,

oui, c'est un simple cache en soit..

donc tu le vire, et tu lance ta moto et regarde ce qu'il se passe ;)
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7106
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede riton29 le 25 Mai 2019 18:28

Merci pour les infos pour le check de la valve. :0008:

Pour la pompe à huile, je suis allé voir le post de rico56, et du coup je suis un peu perdu.

Le document partagé par Phifi montre qu'il faut que l'index 0 du disque soit aligné avec le repère du carter quand les gaz sont fermés.
Mais sur les photos de ton réglage gaz fermés, Rico, c'est le repère 2 du disque qui est aligné avec le repère du carter. :shock:
Et sur les réglages que j'avais trouvé auparavant sur un autre forum, c'est plutôt le repère 1 du disque qui est aligné avec le repère du carter... :shock: :shock:

Cf mon comparatif photos ci-dessous :

Image


Où est la vérité ??? :oops:

Et est ce que quelqu'un saurait-il me dire dans quel sens on enrichi ou appauvri le mélange en huile ? Je suppose que repère 0 c'est moins enrichi que repère 2, non ?
Avatar de l’utilisateur
riton29
 
Messages: 155
Inscription: 22 Oct 2018 17:51
Localisation: Versailles (78)
Motos: TZR 4FL

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede ARNAUD le 25 Mai 2019 18:37

BRIO a écrit:le couvercle, tu devrais le peindre en Rouge si tu veux gagner des chevaux. Demande à Arnaud...

Je confirme.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede riton29 le 25 Mai 2019 18:48

:lol: :lol:

Tiens au passage, en parlant de couvercle, je n'ai pas de couvercle sur le réglage de la pompe à huile derrière la batterie, contrairement au schéma. Sans doute n'a-t-il pas été remonté (et a été égaré)... :?
Avatar de l’utilisateur
riton29
 
Messages: 155
Inscription: 22 Oct 2018 17:51
Localisation: Versailles (78)
Motos: TZR 4FL

PrécédentSuivante

Retourner vers Les TZR

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités