Le TZR 4FL '97 de riton

Vous pouvez présenter vos TZR dans cette section, en photo ou en vidéo.

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede riton29 le 18 Aoû 2019 20:38

Salut,

Je n'avais pas pu bosser sur le TZR ces dernières semaines, alors j'ai profité de mon dernier dimanche avant la reprise. :)

J'avais reçu quelques composants pour le carbu pendant les vacances (puit et pointeau, vis d'air complète).
Du coup j'ai remonté le tout (GP240, GR20, GR80 dans durite powerjet, aiguille sur 4ème cran, hauteur flotteur réglée
à 16/16,5mm).

Image Image

Remontage du carbu sur la pipe la prochaine fois.

J'ai profité que le moteur soit accessible pour le nettoyer un peu, surtout les carters inférieurs qui étaient bien gras.

Image Image

Puis, j'ai fini le réglage de la valve.
Je pense que c'est pas mal. Mais vu que le pot est démonté, si un amateur éclairé de la région parisienne voulait passer me donner son avis, ce serait avec plaisir... :lol:

Prochaines étapes :
- purge freins (surtout arrière. Je voudrai le faire avant de remonter le carbu et la boite à air, le bocal étant plus accessible côté moteur)
- pose de la sonde de température KOSO
- rinçage radiateur et durites, puis remontage
- remontage carbu, boite à air, durite réservoir (avec filtre à essence neuf et coupleur rapide)
- nettoyage du pot de détente au mélange DESTOP/eau
- réfection cartouche (laine neuve, découpe d'un nouveau joint)
Avatar de l’utilisateur
riton29
 
Messages: 155
Inscription: 22 Oct 2018 17:51
Localisation: Versailles (78)
Motos: TZR 4FL

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede ARNAUD le 18 Aoû 2019 21:53

riton29 a écrit:GR80 dans durite powerjet

Sûr?
On monte un 35, en général...
Je crois qu'un 80 est plus gros que la valeur d'origine du powerjet...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede Spocky35 le 18 Aoû 2019 22:36

Oui Arnaud, sur les TDR/DTR, il est de l'ordre de 60. Mais sur les TZR il est plus gros - de combien, je ne sais plus.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede rico56 le 19 Aoû 2019 7:10

Sur le TZR le power jet est un 110. De mémoire sur le TZR du fiston nous étions descendu à 75.
Remonter le gr est utile sur ce carb, plus d'essence en continu, c'est diminuer aussi le risque d'un serrage à la décélération.
rico56
 
Messages: 424
Inscription: 14 Déc 2016 18:45
Localisation: Morbihan
Motos: yamaha 125 TZR

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede ARNAUD le 19 Aoû 2019 7:33

Savais pas (vous vous en doutez, lol).
Merci pour l'info!
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede ARNAUD le 19 Aoû 2019 7:36

Spocky35 a écrit:Oui Arnaud, sur les TDR/DTR, il est de l'ordre de 60.

C'est ce que j'avais en tête... J'aurais dit 65, de mémoire...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede riton29 le 19 Aoû 2019 10:45

De rien, même si j'ai pas eu le temps de répondre... :lol: :lol:

En fait, pour faire simple, comme j'ai un pot proche de celui de Rico56, j'ai décidé de partir sur une carburation similaire à la sienne, et ensuite j'affinerai.

Config Rico: GP 240 / GR 20 / Powerjet GR 75
Config Riton : GP 240 / GR 20 / Powerjet GR 75

Pour le powerjet, j'ai décidé de mettre un GR 5pts plus gros que celui que tu as Rico, histoire d'être au pire trop riche au départ.

D'ailleurs, ça me fait penser qu'il faut que je fasse la mesure du squish aussi. Il faut que je demande à un pote de venir m'aider. En effet, je vais avoir du mal à tenir les fils d'étain dans le cylinde ET à tourner la roue en même temps.... :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
riton29
 
Messages: 155
Inscription: 22 Oct 2018 17:51
Localisation: Versailles (78)
Motos: TZR 4FL

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede Spocky35 le 19 Aoû 2019 11:01

Tu mets un coup de démarreur, ça sera plus facile que de tourner la roue à la mimine [°]
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede rico56 le 19 Aoû 2019 11:55

...en démontant le carter stator, tu pourras faire cela seul sans pb.

Je mettrais déjà des joints de vilo neuf d'origine sans historique précis de la moto, ce n'est pas le prix que cela coûte. Ce serait ballo de tout casser. L'idée n'est pas d'alourdir le temps que tu vas y passer...

Pour l'anecdote je viens d'acquérir un Yamaha 125 DTLC 1HR de 1987. Cette moto était dans un garage automobile de mon village l'été dernier pour un changement de pneus...Le client était pressé mais, de mon point de vue, la remise en route de ce brelon ne pouvait faire l'économie de joints de vilo neufs. Il est arrivé ce qui devait quelques kms plus tard, c'est à dire un joli trou dans le piston. C'est ainsi que je viens de d'acquérir cette 125 pour le prix d'un train de pneus neufs...

Bref, je propose de fiabiliser à minima . De toutes les façons il te faudra tout ouvrir à très moyen terme. Le TZR de mon gamin affiche plus de 15 000 kms depuis sa réno, sans autre pb que stator hs et usure carb. Arrivé à 20 000, je sais qu'il faudra refaire le vilo. Aujourd'hui cette moto peut aller jusque dans le Sud-Est sans pb si besoin, sur un filet de gaz, à 120 km/h gps.
A plus.
rico56
 
Messages: 424
Inscription: 14 Déc 2016 18:45
Localisation: Morbihan
Motos: yamaha 125 TZR

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede riton29 le 19 Aoû 2019 13:29

Merci pour l'idée du coup de démarreur. C'est sûr que ce sera plus simple.

Le vilo a été contrôlé et joints changés moins de 2000km avant achat (et depuis j'ai du faire 150km... :lol: )
A la même occasion, le cylindre avait été contrôlé et le piston remplacé.

Edit : pour le piston, il avait précisément 1559km quand j'ai acheté la moto (05/2017. Et j'ai acheté la moto en 02/2018)
Avatar de l’utilisateur
riton29
 
Messages: 155
Inscription: 22 Oct 2018 17:51
Localisation: Versailles (78)
Motos: TZR 4FL

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede rico56 le 19 Aoû 2019 17:59

du coup tu es tranquille pour un moment. Tant mieux. Avec un squish correct, un décalage de 2 mm du capteur et un réglage carb, tu vas te faire plaisir sur cette machine.

A plus.
rico56
 
Messages: 424
Inscription: 14 Déc 2016 18:45
Localisation: Morbihan
Motos: yamaha 125 TZR

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede riton29 le 19 Aoû 2019 18:36

Pour décaler le capteur, je suppose qu'il faut bricoler le support du capteur non ?

Très honnêtement, dans un premier temps j'ai surtout envie de voir comment elle tourne avec la nouvelle carburation et la valve fonctionnelle.

Pour tout dire, j'hésite même à remonter le pot sans le nettoyer, ni changer la laine de la cartouche (il me semble qu'ils n'ont pas beaucoup plus de km que le piston), pour déjà voir l'impact des modifications carbu + réglage valve + bougie neuve. Et ensuite, profiter de l'hiver pour re-déposer le pot, le nettoyer, et remplacer la laine de la cartouche. Je verrai selon le temps que je peu consacrer à la TZR avant octobre.
Avatar de l’utilisateur
riton29
 
Messages: 155
Inscription: 22 Oct 2018 17:51
Localisation: Versailles (78)
Motos: TZR 4FL

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede riton29 le 21 Aoû 2019 9:35

Question con : si je donne un coup de démarreur pour faire l'écrasement du fil d'étain, on est d'accord qu'il faut soit débrancher la bobine, soit avoir une bougie dans l'antipatate et bougie en contact avec masse, sinon risque de cramer la bobine. J'ai bon ? :oops:

Je repensais au réglage de la pompe à huile sinon.
C'est quand même pas bien clair cette histoire. Personne ne semble avoir le même réglage (repère poulie / repère carter)... #-o

Image

Et j'ai aussi lu je ne sais plus où que le réglage pour le TZR n'était pas le même que pour le TDR. Or le schéma de la doc technique concerne le TDR si je ne me trompe pas... :-k

Du coup, je me tâte : est ce que je me recale sur le 0 quand le rattrapage du jeu dans les cables est fait. Ou est ce que je reste avec le compromis actuel (un peu plus riche en huile donc)... :|
Avatar de l’utilisateur
riton29
 
Messages: 155
Inscription: 22 Oct 2018 17:51
Localisation: Versailles (78)
Motos: TZR 4FL

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede rico56 le 21 Aoû 2019 10:32

Salut Riton,

je te conseille pas le démarreur. Ce type de mesure se fait tranquillement, ton fil à gauche et à droite. Faire plusieurs mesures pour en retenir une valeur moyenne.

En ce qui concerne le réglage de ta pompe à huile, je te propose de faire un cliché de mon calage. Je pourrai début septembre, pas avant car il faut démonter ce sacré flanc droit, la batterie etc... Trop d'huile c'est pas bon du tout, ne pas oublier que c'est d'abord l'essence qui participe au refroidissement du moteur.

Le décalage du capteur se fait avec une lime très fine aux deux points de fixation. Ne pas se tromper de sens.
rico56
 
Messages: 424
Inscription: 14 Déc 2016 18:45
Localisation: Morbihan
Motos: yamaha 125 TZR

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede riton29 le 21 Aoû 2019 12:18

Salut,

Si tu regardes mon post précédent, il y a des photos de ton réglage (photos trouvées dans le post sur la TZR de ton fils).

Et c'est justement une des choses qui me troublait car ton réglage n'a rien à voir avec celui préconisé. Si je me fie aux repères, tu serais réglé "riche" en huile. Plus riche que moi actuellement en tout cas. Sachant qu'à priori je suis déjà réglé un peu plus riche que ce qui est mentionné sur le schéma de la spec technique.
Avatar de l’utilisateur
riton29
 
Messages: 155
Inscription: 22 Oct 2018 17:51
Localisation: Versailles (78)
Motos: TZR 4FL

PrécédentSuivante

Retourner vers Les TZR

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités