Le TZR 4FL '97 de riton

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Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede rico56 le 28 Oct 2018 11:23

...effectivement qui dit extraction dit impossible de rembobiner le film.
Conserver le gicleur de pointe et y ajouter en aval un autre gicleur ne me paraît pas participer de la fluidité de l'ensemble.
Notre config gp 240 / gr 20 / pointe = 70 fonctionne à merveille à tous les régimes, donc équilibrée de mon point de vue, fiable.

Sur notre TZR le CDI programmé par Thomas a augmenté, entre 5 et 7 000 trs/mn, le ressenti de cet équilibre carburation.

La carb c'est toujours compliqué...
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Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede REMY02400 le 28 Oct 2018 11:27

Normalement oui pour remettre d'origine il suffit de remettre un gicleur de 110 dans la durite.

Pour ta deuxième question:
Si tu mets un gicleur de 70 dans la durite il y aura un débit de 70 et non plus de 110.
En général c' est un peu trop riche dans les tours, c'est pour cela qu'il est conseillé de diminuer le power jet.
Après il n'y a pas un moteur qui réagit pareil.
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Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede riton29 le 28 Oct 2018 12:08

REMY02400 a écrit:Si tu mets un gicleur de 70 dans la durite il y aura un débit de 70 et non plus de 110.
En général c' est un peu trop riche dans les tours, c'est pour cela qu'il est conseillé de diminuer le power jet.
Après il n'y a pas un moteur qui réagit pareil.


Donc à partir du moment où on met un gicleur plus petit que le gicleur d'origine en amont, que l'on perce ou pas ce dernier, ça ne devrait pas changer grand chose au résultat final non ?

@rico56 : avant de repercer le 110 avec un gicleur de 3mm, avais tu fais un essai de la combinaison GR de 70 dans la durite + gicleur de 110 non repercé ? Ou as tu directement repercé le 110 ?

Car perso, je tenterai bien ta config (GP 240 / GR 20 / durit power jet 70), mais sans repercer le 110 du powerjet...

Au passage, quels sites me conseilleriez vous pour l'achat des gicleurs ?

Merci :)
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Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede REMY02400 le 28 Oct 2018 13:46

N'importe quel site du moment que tu prends un gicleur MKP.
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Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede rico56 le 28 Oct 2018 14:46

Riton,

...je n'ai pas fait d'essai avec un MKP 70 sans extraction de celui d'origine. Donc je ne sais pas si cela fonctionne avec le 110 en place. Je disais juste avant que 2 gicleurs pour un même circuit ne me semblaient pas participer d'une fluidité optimale... J'ai suivi une proposition de config qui me paraissait cohérente, autrement dit une imputation des gicleurs en correspondance ave les besoins d'essence à tous les régimes. Et ça marche ici.

Le résultat, c'est à dire 27 cv à la roue arrière mesurés au banc au printemps 2018, est un ensemble: un moteur sain dont on est sur de la qualité du reconditionnement pour l'avoir vu de ses yeux vus... Le vilo est une pièce essentielle, ensuite le cylindre...

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Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede riton29 le 28 Oct 2018 15:24

rico56 a écrit:Je disais juste avant que 2 gicleurs pour un même circuit ne me semblaient pas participer d'une fluidité optimale...


Bah c'est la question que je me pose oui... Quel "effet" sur le fonctionnement quand on met 2 gicleurs en série ? J'aurai tendance à penser que ça ne peut pas être équivalent à un seul gicleur (le plus petit des deux en série en l’occurrence). Mais peut être que je me trompe... :?

Pour ce qui est des gicleurs, en gros il faut commander un MKP de 20 (pour le GR), un MKP de 70 (pour le powerjet).
Et le principal, c'est du MKA, c'est bien ça ?
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Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede REMY02400 le 28 Oct 2018 16:27

Tout à fait.
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Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede rico56 le 28 Oct 2018 16:43

...comme le disait Remyo2400 plus haut, aucun moteur n'est pareil donc prévoir une gamme de gicleurs pour faire des essais:
gp en 230, 240, 250
gr en 20 et 22.5
gr en 65, 70, 75.

Au moment de la remise en route du TZR et en période de rodage, nous étions en gp 240, gr 20, power jet 60. Nous sommes passés en 70 pour le power jet pour sécuriser l'ensemble. Le 75 était de trop. Mieux vaut être un poil riche. Aiguille cran du milieu.
Nous avons essayé plusieurs scénarios, la mise au point nous a pris du temps c'est certain, aussi sur le bord de la route pour vérifier au mieux la couleur de la bougie.
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Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede rico56 le 28 Oct 2018 16:54

...config carb avec un squish de 1,1 mm. Théoriquement on peut descendre encore mais nous en sommes restés à cette valeur.
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Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede riton29 le 28 Oct 2018 17:50

Oui, ça j'avais bien noté que sur les deux temps, y avait pas de réglage parfait qui collait à tous les moteurs.

Tiens au passage, en parlant de squish, j'ai une petite question :
J'ai vu la méthode pour le mesurer au préalable quand on monte un nouveau moteur (ou un nouveau piston) et déterminer la bonne épaisseur de cale. Mais sur un moteur déjà assemblé, peut on le contrôler "assemblé" (en mettant un fil d'étain par le puit de bougie ou l'échappement par exemple), ou faut-il absolument ouvrir pour le mesurer ?
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Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede REMY02400 le 28 Oct 2018 18:14

Tu peux le mesurer sans rien démonter ( sauf la bougie) :)
Par contre perpendiculaire à l'échappement.

Image
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Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede rico56 le 28 Oct 2018 18:20

...faire plusieurs mesures avec fil étain 3 ou 2 mm, aux 4 points cardinaux , en faisant tourner doucement le moteur via le rotor.
Selon mes infos la valeur d'origine = 1,6 / 1,7 mm
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Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede riton29 le 28 Oct 2018 18:25

Merci Remy. Pourrais tu remettre le lien de ta photo s'il te plait ? Impossible de l'ouvrir en grand (peut être juste un souci de lien)

Quand on mesure par le puit, pas trop compliqué de déterminer correctement la longueur de fil d'étain a mettre dans le cylindre par le puit à bougie ? :?

Parce que sur un cylindre ouvert, c'est plutôt évident. Mais sur cylindre fermé, comment être sur que la partie du fil que l'on écrase est bien au contact avec le cylindre ? :oops:

Par contre, quand tu dis perpendiculairement à l'échappement, tu veux dire parallèle à l'axe du piston ? Parce que j'avais lu qu'il fallait le mesurer dans l'axe admission / échappement au contraire. :oops:

Merci rico,
Je suppose qu'on peut aussi faire tourner le moteur en demandant à quelqu'un de passer la 5ème et de tourner la roue arrière, pendant que l'on tient le fil, non ?
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Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede REMY02400 le 28 Oct 2018 19:02

Désolé pour la photo.
Image
Vu que le piston fait 56 +ou- de Ø il te faut 2 bouts d'étain pliés à peine à l'équerre de 26 28 pour être sur que l'étain soit bien sur les bords du cylindre.
Tu fais comme sur la photo pour bien savoir ou sont les fils dans le cylindre.

Normalement à chaque bout l'étain sera moins écrasé sur quelques dixièmes.
tu prends la mesure juste après ce petit épaulement.
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Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede riton29 le 03 Nov 2018 20:48

Désolé pour le délai de réponse.

OK, ça marche, j'essaierai cette technique.

Il faudra aussi que je dépose le carbu. Sur la mienne, les durites de chauffage carbu sont toujours présentes entre carbu et culasse. Du coup, quand on dépose le carbu, y a une petite purge du circuit de refroidissement à prévoir au remontage ? :oops:

D'ailleurs, y aurait-il un petit tuto pour la dépose du carbu dans le règles ? Je n'ai pas trouvé. Et dans le doc "SERVICE INFORMATION" du TZR, il n'y a que des vues éclatées. Aucune info concernant la dépose. Ce n'est pas une RMT quoi...

Je me doute que ce n'est pas bien sorcier, mais pour la dépose des câbles d'accélérateur et de starter notamment, j'aimerai bien m'éviter des démontages / déréglages peut être inutiles... :mrgreen:

Merci
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