Le TZR 4FL '97 de riton

Vous pouvez présenter vos TZR dans cette section, en photo ou en vidéo.

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede riton29 le 17 Mai 2020 17:58

Bon... Ca commence à me gonfler cette histoire de filtre à essence......... :mrgreen:

Je m'explique :
J'ai acheté un nouveau filtre, plus petit, chez un bouclard de scoot. Un truc similaire à celui-ci (la seule différence : des sphères aux extrémités, pas des parties coniques) :

Image

Le diamètre des sphères sont en 8. Le diamètre de mes durites essence sont aussi en 8. Du coup, même avec un rislan serré à fond, je doute du bon maintien. Bref, j'ai quand même essayé vite fait avec le réservoir posé sur l'établi : nickel, ça coule sans souci !

Par acquis de conscience, je remonte mon gros filtre qui merdouille et.... Ça coule aussi !!! :shock: :shock: :shock:
Non mais il se fout de moi ou quoi ?? Y a 2j, pas une goutte ne pouvez couler !! :angryfire:
Et pourtant j'ai pas ajouté une goutte d'essence dans le réservoir. Y en a même de moins en moins à force de tester... :lol: Ptet qu'après 2j de "repos", le papier est bien sec et l'essence peut à nouveau passer.... :-k

Bref, quoi qu'il en soit, je vais monter un petit filtre.
Par contre, avec le filtre que j'ai acheté, il me faudrait idéalement une durite de diamètre interne 6 ou 7mm, pas plus. Sur de la durite diamètre interne 8, ce n'est pas suffisamment serré.

Mais 6mm de diamètre interne, c'est suffisant sur une 125 ? :-k
Avatar de l’utilisateur
riton29
 
Messages: 155
Inscription: 22 Oct 2018 17:51
Localisation: Versailles (78)
Motos: TZR 4FL

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede phifi le 17 Mai 2020 23:19

J'avais le même filtre sur mon TDR et ça ne posait pas de problème.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede rico56 le 18 Mai 2020 5:59

...bizarre cette affaire.
Si le pb ne vient pas du réservoir (mise à l'air libre, propreté du filtre du robinet d'essence), c'est au niveau du carb. Si le circuit d'arrivée d'essence du carb n'est pas nickel, ceci pourrait expliquer cela.
Tu l'avais passé aux ultrasons ce carb?
rico56
 
Messages: 423
Inscription: 14 Déc 2016 18:45
Localisation: Morbihan
Motos: yamaha 125 TZR

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede riton29 le 18 Mai 2020 8:00

Le carbu a été passé aux US, oui. 2x d'affilées même... :lol:

Mais ça ne vient de lui, c'est sûr, puisque le problème d'essence qui coule aléatoirement avec le filtre ne se produit pas que sur la moto. J'ai fait le test avec le réservoir posé sur un meuble, dans la même position que sur la moto. Durite branchée sans le gros filtre, l'essence coule. Je ferme le robinet, je mets le gros filtre, j'ouvre, plus rien. Je referme, je retire le gros filtre, ouvre à niveau et ça coule.
=> Donc c'est bien le filtre qui fait un effet bouchon.

Mais le truc vraiment bizarre, c'est que PARFOIS ça passe avec le gros filtre... Comme si le papier filtrant avait une réaction bizarre avec le carburant... #-o

Bref, quoi qu'il en soit, je vais monter un petit filtre.
Le seul point maintenant, c'est mon couple filtre / durite. J'ai du 8 interne en durites. Si je passe en 6 interne, ce sera suffisant sur une 125 ? C'est ce que tu avais sur ta 4FL Rico, non ? :-k
Avatar de l’utilisateur
riton29
 
Messages: 155
Inscription: 22 Oct 2018 17:51
Localisation: Versailles (78)
Motos: TZR 4FL

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede riton29 le 19 Mai 2020 16:37

Bon, j'ai trouvé de la durite de diam interne 6. J'essaierai demain avec cette durite et le petit filtre... Espérons que ça règlera le souci d'alimentation. :)
Avatar de l’utilisateur
riton29
 
Messages: 155
Inscription: 22 Oct 2018 17:51
Localisation: Versailles (78)
Motos: TZR 4FL

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede riton29 le 25 Mai 2020 20:56

Et me voilà de retour.

J'ai "corrigé" le circuit d'alimentation en essence, et ça semble beaucoup mieux.
En tout cas, je n'ai pas eu de problème en roulant 25/30mn aujourd'hui.

Image

J'ai du faire un mix durite de 6 et durite de 8, car impossible de monter la durite transparente en 6 sur le carbu. Normal... :lol:

Cette aprem, je suis allé faire un petit run d'essai.
Je l'ai laissé chauffer 2mn puis je suis parti vraiment tranquillement.
Très souple en bas (c'est bien une valve qui fonctionne :lol: ), ça ratatouillait un peu quand j'arrivais à 4-5000trs les 10 premières minutes de roulage. Par contre, une fois chaude, un avion. J'ai pris 11.000trs sans souci sur les 3 premiers rapports, régime auquel - tel un lâche - je passais le rapport supérieur. Mais je la coupais clairement dans son élan. Dans la semaine, j'irai faire un essai un peu plus poussé dans une zone un peu plus appropriée qu'aujourd'hui... :-#

Au retour, moteur chaud, j'en ai profité pour faire le réglage de la vis d'air (j'avais mis le réglage d'origine : désserrée de 1tr et demi)

Image

J'ai desserré la vis d'air de 2trs et demi, monté le régime de ralenti à 3500trs, puis serré la vis d'air 1/4tr par 1/4tr jusqu'à ce que le régime commence à chuter. Résultat : vis d'air desserrée entre 1tr 3/4 et 1tr 1/2. Donc plutôt pas mal à priori. J'ai laissé à 1tr et demi, pour être un peu plus riche, et je referai encore une vérification dans la semaine, après mon prochain roulage. Car je n'ai peut être pas attendu suffisamment entre chacun de mes 1/4 de tour.

(pour rappel, avant mon démontage et nettoyage complet, j'étais en gicleurs d'origine (donc GR 17,5). Et j'avais constaté que la vis d'air n'était desserrée que de 3/4tr seulement)

Me restera à faire un arrêt carburation également. Mais pour ça, il va falloir que j'attende que la bougie soit un peu plus kilométrée. Là elle doit en avoir 15/20 à tout casser.... :mrgreen:

J'en ai profité pour régler les commandes aussi, car ça ne m'allait pas du tout. :roll:
Sur la photo ci-dessus, tout est trop haut pour moi : sélecteur, levier d'embrayage (et levier de frein)
Avatar de l’utilisateur
riton29
 
Messages: 155
Inscription: 22 Oct 2018 17:51
Localisation: Versailles (78)
Motos: TZR 4FL

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede riton29 le 27 Mai 2020 19:57

Petit run de 50km aujourd'hui (et sans aucun souci d'arrivée d'essence... :roll: :lol: :lol: )
J'ai fait pas mal d'essais (régime max, comportement à mi régime, etc...)

Première chose avant de partir, j'ai déposé le bac à batterie pour vérifier la pompe à huile :
- contact > se met sur le premier trait après le 0
- moteur tournant > se met sur le 0
Nickel.

Puis, moteur chaud, j'ai commencé par des tests de reprise en 2, 3, 4, 5 et 6. Stabilisé avec la poignée de gaz à mi ouverture (environ 7000trs) pendant quelques secondes, ouverture brutale des gaz. Pas de beuuuuuuuuuuh, d'à coups particulier ou d'étouffement. Ça partait correctement (sauf en 5 et 6, forcément... Ça partait plus doucement... :lol: )

Par contre, quand je roulais stabilisé entre 4 et 5/6000trs, on sentait que parfois le moteur se cherchait. Et quand j'ouvrais brutalement les gaz à ce régime, c'était moins fluide (en 4, 5 et 6 notamment). Mais ptet normal sur un 2 temps à ces régimes, non ? :-k

Après, en accélération pure, genre les 4/5 premiers rapports poussés, le moulin prenait 12500trs sans souci. J'ai pas cherché plus de 12600/12700. Mais j'ai même pris 12500 en cote en 3. Et j'ai pas fait de VMax. Ce sera pour une prochaine.
(juste pour info, avant il prenait 11000trs, avec la valve bloquée en ouverture quasi maxi)

En statique, moteur chaud, au neutre, ouverture brutale des gaz après moteur au ralenti quelques secondes : pas de souci, ça partait bien, sans à coups, sans s'étouffer. Et quand je coupais, le régime revenait au ralenti sans faire de palier.

Au retour chez moi, j'ai revérifié le réglage de la vis d'air, en faisant des paliers de plusieurs secondes entre chaque 1/4 tour. Au final, je suis encore retombé sur "desserré de 1tr 1/2". Donc j'ai réglé sur désseré de 2trs 1/2 et 1/8.

Bref, même si c'est mon premier réglage 2 temps et que j'ai peu d'expérience, ça me semble plutôt pas mal. L'idéal serait bien sûr qu'un habitué des réglages 2 temps me vérifie ça... :lol:

Et il faudra que je fasse un arrêt carburation aussi, quand la bougie aura suffisamment de bornes.
Par contre, v'la la galère pour accéder à la bougie, même sans les flancs de carénages. Je sens que je vais m'amuser sur le bord de la route. :lol:
Dernière édition par riton29 le 27 Mai 2020 21:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
riton29
 
Messages: 155
Inscription: 22 Oct 2018 17:51
Localisation: Versailles (78)
Motos: TZR 4FL

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede Spocky35 le 27 Mai 2020 20:18

=D< Content pour toi :wink:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede riton29 le 29 Mai 2020 8:49

Merci :)

Hier j'ai remonté mon ancienne bougie.
Objectif : faire l'arrêt carburation dès la prochaine sortie. J'ai sans doute identifié une zone pas mal pour ça lors de ma sortie précédente, avec un belle ligne droite suivi d'un bel endroit à l'ombre pour m'arrêter. A environ 20km de chez moi. Donc moteur sera bien en température.

Je me suis entraîné au "démontage sur le bord de la route"... :lol:
Histoire d'avoir tout le matos qu'il faut avec moi. Mais c'était moteur froid, donc je découvrirai des surprises en vrai :mrgreen:

J'ai trouvé 2 méthodes (sachant que je roule sans les flancs de carénages) :

Méthode 1 : par l'avant
Avantage : peu de démontage, peu d'outillage. 3 vis du radiateur à retirer pour pouvoir le retirer par l'avant. Ensuite l'accès est plutôt simple)
Inconvénient : un peu de contorsion (pas glop pour le dos) et surtout le risque de se cramer :lol:

Méthode 2 : par le dessus (entre le cadre et la boite à air
Avantage : peu de risque de se cramer
Inconvénient : pas mal d'outillage, du démontage, faut décaler le réservoir sur la boucle arrière, pas simple de remettre bien la bougie dans l'axe

Bref, méthode 2 que si je me crame avec la méthode 1 :mrgreen:

Autre question, qui n'a rien à voir :
Pour le filtre à air, peut on utiliser de l'huile type K&N pour filtre auto/moto ? :-k
J'en ai en stock, donc ça m'éviterait d'acheter une bombe spécialement pour le filtre du TZR... Que je vais mettre en vente dans quelques semaines...
Avatar de l’utilisateur
riton29
 
Messages: 155
Inscription: 22 Oct 2018 17:51
Localisation: Versailles (78)
Motos: TZR 4FL

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede riton29 le 13 Juin 2020 10:24

Salut,

Bon, bah je n'aurai pas le temps de faire l'arrêt carburation. J'avais mis la moto en vente vendredi dernier, me disant que ça prendrait sans doute un peu de temps en cette période "covid", ce qui me laisserait le temps de fignoler tranquillou la carburation... Sauf que ça s'est pas passé comme ça... :lol: :lol: 3h après la mise en vente, une personne voulait déjà passer la voir... Et le dimanche après-midi, elle était "vendue" (la vente officielle s'est faite hier) :D

Et je suis particulièrement content de la voir partir avec cette personne car ça semble être une famille de passionnés auto/moto !! :)
Avatar de l’utilisateur
riton29
 
Messages: 155
Inscription: 22 Oct 2018 17:51
Localisation: Versailles (78)
Motos: TZR 4FL

Précédent

Retourner vers Les TZR

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités