Le TZR 4FL '97 de riton

Vous pouvez présenter vos TZR dans cette section, en photo ou en vidéo.

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede riton29 le 30 Mai 2019 18:18

Ouuuu, je viens de regarder le prix des câbles. 40€ LE câble !! Aouch, ça pique... :shock: :shock:

Ça fait cher pour un câble de frein de vélo et sa gaine... :roll:
Avatar de l’utilisateur
riton29
 
Messages: 155
Inscription: 22 Oct 2018 18:51
Localisation: Versailles (78)
Motos: TZR 4FL

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede ARNAUD le 30 Mai 2019 19:28

Curieux, ceux de la DT sont à 40e les 2, de mémoire...

Sûr que ça motive pour la séance dégrippant...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23083
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede riton29 le 30 Mai 2019 20:31

Effectivement, ceux d'un DT de la même année (1997) sont à moins de 45€ la paire.

Mais pas le même parcours câble et donc pas la même longueur de câble. Sur photos, j'ai l'impression que le servo du DT est au-dessus du cylindre, sous le réservoir. C'est bien ça ?

Comme ça :

Image

Si oui, les câbles du DT sont bien plus courts que ceux du TZR. Sur la sportive, le servo est "sous"la valve. Et comme l'interface cylindre est la même pour la valve (câbles qui arrivent par le dessus), les câbles sont obligés de faire une boucle plus longue (ils repassent quasi au niveau du carbu) pour pouvoir aller récupérer le servo... Chaque câble doit faire pas loin de 30cm.

La production de DT a aussi surement été plus importante que celle de TZR. Amortissement différent, etc... Donc ils se "gavent" probablement plus sur les prix des câbles de TZR... :roll:

J'aurai bien laissé tremper une nuit le câble dans du dégrippant. Mais pour cela, encore faudrait-il que je puisse le retirer de la moto. Comme il est en course mini côté servo, j'ai zéro jeu pour le sortir de la poulie du servo... J'essaierai de trouver une solution demain... :-k
Dernière édition par riton29 le 30 Mai 2019 20:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
riton29
 
Messages: 155
Inscription: 22 Oct 2018 18:51
Localisation: Versailles (78)
Motos: TZR 4FL

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede riton29 le 30 Mai 2019 20:33

C'est sûr qu'avec un petit pont basique à 350€ de ce type, ce serait le bonheur pour moi... :lol:

Image
Avatar de l’utilisateur
riton29
 
Messages: 155
Inscription: 22 Oct 2018 18:51
Localisation: Versailles (78)
Motos: TZR 4FL

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede ARNAUD le 30 Mai 2019 21:04

riton29 a écrit:Mais pas le même parcours câble et donc pas la même longueur de câble. Sur photos, j'ai l'impression que le servo du DT est au-dessus du cylindre, sous le réservoir. C'est bien ça ?

Oui. Pas les mêmes, en effet.

riton29 a écrit:J'aurai bien laissé tremper une nuit le câble dans du dégrippant. Mais pour cela, encore faudrait-il que je puisse le retirer de la moto. Comme il est en course mini côté servo, j'ai zéro jeu pour le sortir de la poulie du servo... J'essaierai de trouver une solution demain... :-k

Sors la poulie de valve, tu pourras enlever les câbles en bas et rentrer du dégrippant par là un fois le servo démonté, en mettant l'ensemble la tête en bas pour que le liquide descende... Tu peux même te faire un petit cône en scotch US pour servir d'entonnoir si tu n'as pas de graisseur...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23083
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede phifi le 31 Mai 2019 0:09

J'avais réparé un TDR en montant ce câble de valve https://yambits.co.uk/rd350-ypvs-powerv ... -4061.html
En réglant bien la tension ça allait très bien.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede riton29 le 31 Mai 2019 14:02

Salut Phifi,
Merci pour le bon plan, mais malheureusement, les câbles des TZR (4FL) sont beaucoup plus longs que ceux des DT ou TZR précédents.

Voir photo du câble vertical ci-dessous.

Image

Edit : Arnaud (et pas Antoine :mrgreen: ),
J'avais déjà déconnecté complètement le cable de la poulie de valve (pas besoin de déposer cette dernière). Mais je n'ai pas déposé le servo. J'ai mis le câble à la vertical, comme tu peux le voir sur la photo, et y ai injecté un max de dégrippant. On verra bien ce que ça donnera cette aprem quand j'y retournerai.

Ce matin, j'ai déposé le carbu.

Image

Déjà, première chose : le tamis de l'arrivée d'essence est bien crade (contrairement aux 2 tamis du réservoir et au filtre qui est sur la durite). Ca ne devait pas aider...

Image

Ensuite, les gicleurs... Et bah je suis sur le cul... Je suis en gicleur d'origine... :shock:
GP210 et GR17,5
Et l'aiguille était réglée avec clip sur rainure la plus basse... (probablement pour compenser les gicleurs, non ? :-k )

Du coup, j'ai commandé un GP240, un GR20, ainsi qu'un GR80 pour la durite du powerjet
Et j'envisage de remonter l'aiguille avec clip au milieu pour commencer. Ca vous semble cohérent ?

Pour ce qui est des vis de boisseau et d'air :
- la vis de ralenti était dévissée de 1 tour 1/4 (je ne trouve pas la valeur nominal dans le manuel, mais je trouve souvent une valeur de 2 tours 1/2 comme base de départ. Qu'en est il sur le 4FL ? :-k )
- la vis d'air était dévissée de 3/4 de tour (dans le manuel, ils disent 1-1/2. Du coup je ne sais pas si ça veut dire 1 tour 1/2, ou entre 1 tour à 1/2 tour... :-k )

Bref, carbu en cours de nettoyage, puis gicleur neufs, joints neufs, réglage.
En attendant de récupérer le carbu, je vais m'occuper du cable de valve, tomber le pot, régler la valve.
Je vais ptet aussi en profiter pour rincer le radiateur.

J'ai également trouvé 2 vis de 6 de 10-15mm de long. Me manque juste 2 rondelles cuivre, et le circuit de réchauffage sera condamné. (le gars qui me nettoie le carbu me mettra 2 bouchons sur les coudes du carbu)
Dernière édition par riton29 le 31 Mai 2019 21:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
riton29
 
Messages: 155
Inscription: 22 Oct 2018 18:51
Localisation: Versailles (78)
Motos: TZR 4FL

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede phifi le 31 Mai 2019 14:21

Le réglage d'origine de la vis de ralenti, ..on s'en fout; c'est le réglage de la vis d'air qui est important.
Pas besoin de boucher de boucher les entrées de liquide de refroidissement du carbu.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede riton29 le 31 Mai 2019 16:28

phifi a écrit:Le réglage d'origine de la vis de ralenti, ..on s'en fout; c'est le réglage de la vis d'air qui est important.


OK. Du coup, j'avais vu ton tutoriel avec une colortune. Ca à l'air vraiment pratique comme outil.

N'en ayant pas, j'ai lu un truc expliquant qu'il fallait partir de 2 tours 1/2 dévissé. De monter ensuite le régime de ralenti, puis de revisser la vis d'air de 1/4tr en 1/4tr jusqu'à ce que le régime de ralenti baisse.

Et si réglage obtenu = vis d'air desserrée de moins d'un tour, alors c'est que le gicleur de ralenti est trop petit.
Hors ma vis était serrée de 3/4tr seulement. Le GR étant celui d'origine (17,5), ça confirme bien le fait qu'il est trop petit pour la ligne Arrow qui est sur la moto. J'ai bon jusque là ? :oops:

phifi a écrit:Pas besoin de boucher de boucher les entrées de liquide de refroidissement du carbu.


Yes. Ce n'est en rien fonctionnel comme "modif", juste histoire que ce se soit propre et que l'intérieur du carbu ne se remplisse pas de m*rde au fil du temps. :wink:

Bon, sinon, j'ai récupéré 2 rondelles cuivre, donc je m'en vais aller boucher le circuit d'eau.
Je vais utiliser des vis de cosse de batterie moto, qui font 10mm de long environ. Je suppose que ça fera l'affaire.

J'ai aussi demander pour la dispo du câble de valve (au cas où je n'arrive pas à débloquer le mien) : 39€ ttc, dispo sous 3-4j.
Joint d'échappement : 10€, même délai.
Avatar de l’utilisateur
riton29
 
Messages: 155
Inscription: 22 Oct 2018 18:51
Localisation: Versailles (78)
Motos: TZR 4FL

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede ARNAUD le 31 Mai 2019 17:20

riton29 a écrit:Antoine,
J'avais déjà déconnecté complètement le cable de la poulie de valve (pas besoin de déposer cette dernière). Mais je n'ai pas déposé le servo. J'ai mis le câble à la vertical, comme tu peux le voir sur la photo, et y ai injecté un max de dégrippant. On verra bien ce que ça donnera cette aprem quand j'y retournerai.

Moi, c'est Arnaud, lol, mais c'est pas grave...
:wink:

Effectivement, ton câble est en parfaite position pour un bon dégrippage...
'tain, c'est vrai qu'il est long!!!
:shock:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23083
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede riton29 le 31 Mai 2019 20:18

ARNAUD a écrit:Moi, c'est Arnaud, lol, mais c'est pas grave...


:shock: :lol: :lol: :lol:

Mes excuses. Quelques minutes avant de poster ce message, j'étais entrain de discuter par sms avec un pote se prénommant... Antoine... Mon cerveau a sans doute eu du mal à se mettre à jour... :lol: :lol: :lol:

ARNAUD a écrit:Effectivement, ton câble est en parfaite position pour un bon dégrippage...
'tain, c'est vrai qu'il est long!!!


Parfaite peut être, mais pas suffisante. Le câble est complètement bloqué. Impossible de le bouger d'1mm, comme si serti dans la gaine... :shock: Bref, commande à prévoir mardi... :roll:

Du coup, je suis passé à autre chose : j'ai déposé la ligne. Elle est bien z'huileuse à l'intérieure... :-\"
Je me tâte à lui faire une session de "Destop", le temps que le carbu soit de retour.

J'ai regardé la valve. Elle tourne bien. Ce qui bloquait la poulie hier, c'était... La vis du câble 2 (que j'avais vissé au max pour sortir le câble...) qui touchait la poulie... :roll: :lol:

Pour commencer à m’entraîner, j'ai essayé de positionner à la main la valve en position ouverture maxi.
Ça donnerait un truc comme ça :

Image

Image

Pour rappel, avant démontage, la position de la poulie "bloquée" était :

Image

Donc je suppose qu'après réglage, mon 125 marchera "un poil" mieux, vu qu'au ralenti ou dans les tours, la valve ne bougeait pas de cette position.... (déjà que je trouvais ça pas mal à haut régimes... :lol: )

J'ai essayé de prendre une photo du piston, mais ça ne rend pas vraiment comme en vrai... :roll: :lol:

Image

Et j'ai déposé la bride (bien ça, d'avoir mis de la graisse au cuivre sur les écrous. Au moins, pas de souci au démontage) pour jeter un coup d’œil au joint.
Le joint est cette rondelle qui semble montée en force ? Je m'attendais à un joint cuivre, comme sur mon ex ZX7R par exemple. :-k

Image
Avatar de l’utilisateur
riton29
 
Messages: 155
Inscription: 22 Oct 2018 18:51
Localisation: Versailles (78)
Motos: TZR 4FL

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede riton29 le 31 Mai 2019 21:32

Au fait, une question "con" au passage : la valve est bien "non-interférentielle" ?
Genre quand elle est libre de tourner à 360°, impossible qu'elle touche le piston je suppose ? C'est juste qu'il ne faudrait pas que je fasse une bêtise... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
riton29
 
Messages: 155
Inscription: 22 Oct 2018 18:51
Localisation: Versailles (78)
Motos: TZR 4FL

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede phifi le 01 Juin 2019 0:20

:mrgreen: Tu verras bien....
:wink: Il ne devrait y avoir aucun soucis.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede riton29 le 01 Juin 2019 9:43

phifi a écrit::mrgreen: Tu verras bien....


C'est méchant ça... :lol: :lol: :lol:

phifi a écrit::wink: Il ne devrait y avoir aucun soucis.


C'est ce qu'il me semblait quand j'ai regardé par la lumière, mais je préférai être sûr... :D

D'ailleurs, en parlant d'être sûr, en re-regardant une photo, j'ai vu un détail que je n'avais pas vu la première fois :
La valve ne semble pas enfoncée correctement. Voir photo.

Ça peut arriver avec certains "couples" valve / cylindre ? Ou c'est un mauvais montage ? Pas suffisamment serrée par exemple. :-k

Image
Avatar de l’utilisateur
riton29
 
Messages: 155
Inscription: 22 Oct 2018 18:51
Localisation: Versailles (78)
Motos: TZR 4FL

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede ARNAUD le 01 Juin 2019 10:46

Fréquent...
Et le jeu latéral aussi...
L'ajustage n'est vraiment pas top...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23083
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Les TZR

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités