Le TZR 4FL '97 de riton

Vous pouvez présenter vos TZR dans cette section, en photo ou en vidéo.

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede Yves0277 le 25 Mai 2019 21:47

Je suppose que repère 0 c'est moins enrichi que repère 2, non ?


Tout à fait. Et je pense que c'est la doc technique qui a raison...
Et avec les huiles modernes c'est pas la peine d'en mettre plus.
La mienne est réglée comme ça et ça va très bien... Maintenant rien ne prouve que repères bien alignés la pompe débite correctement mais là c'est une autre histoire...
Avatar de l’utilisateur
Yves0277
 
Messages: 1085
Inscription: 02 Fév 2017 16:33
Localisation: Picardie
Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede riton29 le 26 Mai 2019 9:10

Oui, c'est sûr.

Au final, ma pompe n'est pas réglée si riche que ça. Le repère n'est certes pas aligné avec le 0, mais il est entre le 0 et le 1.
Je vais regarder ce que ça donne quand je rattrape le jeu des câbles moteur coupé. Et moteur tournant, quand celui-ci commence à accélérer. :-k
Avatar de l’utilisateur
riton29
 
Messages: 155
Inscription: 22 Oct 2018 18:51
Localisation: Versailles (78)
Motos: TZR 4FL

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede riton29 le 26 Mai 2019 19:38

Cette après-midi, j'ai revérifié le réglage de la pompe à huile au moment ou le moteur commence à accélérer.
Ça donne ça.

Image

Donc aligné avec le trait qui correspond au 1 sur les disques qui ont des repères 1 et 2.
(à noter que moi je n'ai pas de repère 2 d'ailleurs...)

Le réglage actuel correspond donc au réglage que j'avais aussi trouvé sur le net. Pour rappel, la doc technique dit elle aligné sur 0, et rico56 est aligné sur le 2. Je suis entre les deux, à voir si ça vaut le coup de revenir sur le 0. Le précédent proprio l'avait peut être réglée ainsi pour être un peu plus riche en huile. :-k

Pour ce qui est de la valve, j'ai retiré le couvercle pour pouvoir vérifier son fonctionnement.
Contact coupé, rien quand je joue avec la poignée. Contact mis, idem.
Je suis allé faire un petit tour histoire de faire chauffer le moteur et pouvoir prendre plus de 7000trs.
Et au-dessus de 7000trs, rien non plus. :|

Bref, la valve est non fonctionnelle. Et elle est probablement bloquée en position grande ouverte, car à l'usage, le passage des 7000trs est ultra violent, surtout en première. Si je ne tiens pas bien les bracelets, y a moyen de se casser la g*****... :lol:

Je ne sais pas ce qui bloque, mais à l'initialisation, j'ai bien l'impression que le moteur ne peut tourner librement, car le câble fait une petite bosse, comme s'il ne pouvait pas coulisser librement. Voir la photo.

Image

De combien de degrés est censée tourné la poulie à l'initialisation ?
45° ? 90° ? 180° ?

Et la poulie de la valve ne bouge quasi pas, que ce soit à l'initialisation, moteur tournant ou moteur coupé.

Image

Bref, y a un truc qui bloque. :-k

Mes hypothèses :
- câbles grippés
- valve bloquée (calamine, autre, ...)

Si vous avez d'autres idées, je prends. :wink:

Je n'ai pas eu le temps de faire plus de tests aujourd'hui. Mais vu qu'un long WE approche, je vais essayer d'en profiter pour me pencher sur le sujet.

Déjà simplement en déconnectant les câbles coté moteur électrique.
Si la poulie du moteur tourne, c'est que le souci est dans les câbles ou dans la valve.

Ensuite, je remettrai côté moteur et déconnecterai côté poulie de valve.
Si le moteur électrique tourne librement, il n'y aura plus de doute >> valve bloquée dans le cylindre.

Il faudra alors que je la sorte et que nettoie tout ça.

Cela sonnera alors le début du démontage : valve, carbu, pot, ...
Avatar de l’utilisateur
riton29
 
Messages: 155
Inscription: 22 Oct 2018 18:51
Localisation: Versailles (78)
Motos: TZR 4FL

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede phifi le 26 Mai 2019 19:45

:-k Je pense que tu te mélanges un peu les pinceaux.

Au ralenti il est normal que la valve soit fermée.
Pour vérifier l'ouverture moteur coupé il faut faire comme ceci: tu mers le contact, tu attends que la valve fasse son aller retour, puis sois tu coupes le contact au coupe-circuit ou à la clé).

Normalement il y a environ 45° d'écart entre la position de la valve ouverte et fermée.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede chris42 le 26 Mai 2019 20:20

riton29 a écrit::lol: :lol:

Tiens au passage, en parlant de couvercle, je n'ai pas de couvercle sur le réglage de la pompe à huile derrière la batterie, contrairement au schéma. Sans doute n'a-t-il pas été remonté (et a été égaré)... :?

non sur tzr y a pas de cache !!
Avatar de l’utilisateur
chris42
 
Messages: 1031
Inscription: 22 Mai 2008 0:04
Localisation: 69
Motos: tdr

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede riton29 le 26 Mai 2019 20:56

phifi a écrit::-k Je pense que tu te mélanges un peu les pinceaux.

Au ralenti il est normal que la valve soit fermée.


J'ai énuméré tous les tests faits. Et ceux à l'arrêt, c'était juste pour voir et éliminer tout doute. :wink:
Mais comme écrit ensuite, j'ai bien sûr testé aussi moteur tournant, du régime de ralenti à plus de 7000trs. Et la poulie de la valve n'a jamais bougé.

C'est ce dernier test qui m'a fait conclure que la valve ne fonctionnait probablement pas, puisque au-delà de 7000trs, si je ne dis pas de bêtise, elle aurait déjà du commencer à s'ouvrir. :wink:

phifi a écrit:Pour vérifier l'ouverture moteur coupé il faut faire comme ceci: tu mers le contact, tu attends que la valve fasse son aller retour, puis sois tu coupes le contact au coupe-circuit ou à la clé).

Normalement il y a environ 45° d'écart entre la position de la valve ouverte et fermée.


Ca je l'ai fait aussi. Moi ça tourne de 15/20° maxi au niveau du moteur électrique, bien moins encore à la poulie de la valve.
En fait, sur cette photo, ça correspond également exactement à la différence de position entre avant et après contact, puisque ça ne bouge plus ensuite, même une fois moteur tournant :

Image
Dernière édition par riton29 le 26 Mai 2019 21:25, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
riton29
 
Messages: 155
Inscription: 22 Oct 2018 18:51
Localisation: Versailles (78)
Motos: TZR 4FL

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede riton29 le 26 Mai 2019 20:57

chris42 a écrit:
riton29 a écrit::lol: :lol:

Tiens au passage, en parlant de couvercle, je n'ai pas de couvercle sur le réglage de la pompe à huile derrière la batterie, contrairement au schéma. Sans doute n'a-t-il pas été remonté (et a été égaré)... :?

non sur tzr y a pas de cache !!


OK, merci pour l'info. :)

Sans doute pour gagner du poids........................ :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
riton29
 
Messages: 155
Inscription: 22 Oct 2018 18:51
Localisation: Versailles (78)
Motos: TZR 4FL

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede phifi le 26 Mai 2019 22:42

Démonte la poule et vérifie que la valve tourne librement à la main.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede riton29 le 26 Mai 2019 23:05

Yep, c'est clair que c'est au programme aussi. :)

Au passage, j'ai lu sur ce forum ou ailleurs - je ne sais plus - que la valve pouvait être bloquée par de la calamine.

Ce serait déjà l'étape d'après, mais du coup, si jamais elle est bloquée et que l'on souhaite la déposer pour la nettoyer, y-a-t-il des précautions particulières à prendre ? Notamment pour éviter de faire tomber des m**des dans le cylindre ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
riton29
 
Messages: 155
Inscription: 22 Oct 2018 18:51
Localisation: Versailles (78)
Motos: TZR 4FL

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede Snawbool le 27 Mai 2019 1:05

Non, elle est "isolé" du cylindre, les deux partie se sortent de cheque coté du cylindre, les chance sont donc infimes.

tu peux y aller ;)
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7127
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede riton29 le 27 Mai 2019 10:58

Great. Merci pour l'info.

Bon, bah je crois que je sais ce que je vais faire en ce long WE......... :roll:
Avatar de l’utilisateur
riton29
 
Messages: 155
Inscription: 22 Oct 2018 18:51
Localisation: Versailles (78)
Motos: TZR 4FL

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede Phillip93 le 27 Mai 2019 11:10

Non, la valve est en face de la lumière d'echappement. PAs de risque de faire tomber un truc dans le cylindre....

Il faut bien regarder que le servo fonctionne et que son pignon ne tourne pas dans le vide....
Que les cables coulissent bien et ne sont pas inversés
Que la poulie tourne librement....et dans le bon sens.

Ta poulie peut etre controlé, à l'arret en demontant le cache.....mais moteur en marche. Tu vois ta poulie s'ouvrir en accelerant.....et, si tu dois pousser la moto au pied a chaque rond point, alors oui, la valve ne marche pas... :mrgreen:
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 16:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede riton29 le 27 Mai 2019 13:21

Pousser du pied, pas loin... Surtout moteur froid... :lol:
Moteur chaud, c'est bien creux aussi. Et d'un seul coup, à 7000trs, tous les chevaux arrivent...

Controle moteur en marche, j'ai fait oui, comme mentionné plus haut. Du ralenti à plus de 7000trs, elle ne bouge pas.

Le coup des cables inversés, je n'y avais pas pensé. Je vais vérifier.
Avatar de l’utilisateur
riton29
 
Messages: 155
Inscription: 22 Oct 2018 18:51
Localisation: Versailles (78)
Motos: TZR 4FL

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede Phillip93 le 27 Mai 2019 15:14

Ma TZR, je l'ai acheté aussi comme ça. Obligé de la pousser à chaque feu rouge mais le pire était les ronds points qui pouvaient devenir vitre dangereux....la valve était bloquée ouverte mais les pignons du servo HS. Donc, tu entends le moteur mais en réalité, rien ne se passe....la misère

SI ta poulie ne bouge pas du tout du tout.....il est sans doute mort. Fais gaffe au remplacement, il existe des modeles à 4 ou 5 fils.....et aussi, selon des motos, des boitiers en plus :wink:
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 16:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede Spocky35 le 27 Mai 2019 15:36

J'ai débloqué une valve calaminée il y a peu, sans la déposer...
La poulie est déposée, et sa vis de maintien remise en place. Il te faut une douille de 10 (je crois, pour cette vis) que tu puisses actionner avec une visseuse, et un rouleau d’essuie-tout pour réabsorber la merdasse quand elle va sortir.
Par la lumière d'échappement, grosse injection de WD40 sur la valve (partie visible et les cotés, bref: partout). Normalement ça dégueule déjà du noir. Rotation de la valve à la main et aspersion de WD40.
Lorsqu'une partie de la calamine aura bien "fondu" sous l'action duWD40, la valve va commencer à tourner plus librement.
Même punition au WD40, mais cette fois tu fais tourner la valve à l'aide de la visseuse.
Au bout de quelques instants comme ça, on entend au bruit de la visseuse qu'il n'y a plus de résistance. Une dernière toilette et c'est bon à remonter.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

PrécédentSuivante

Retourner vers Les TZR

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités