Le TZR 4FL '97 de riton

Vous pouvez présenter vos TZR dans cette section, en photo ou en vidéo.

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede riton29 le 07 Juin 2019 18:27

Merci... :lol: :lol: :lol:

Câble de valve et joints échappements récupérés.
Je vais essayer de monter ça dimanche.

J'en ai profité pour commander le joint torique et joint de chapeau de carbu en pièce origine.

Je récupère le carbu ce WE également normalement.

Pour le carbu, me reste donc à commander les gicleurs.
J'ai prévu de prendre des ralentis en 20, 22,5, 70 et 80. Et des principaux en 240 et 250.

Ca avance doucement...

rico56 a écrit:je parlais de la réno de notre TZR. Il manquait rondelle et joint vis de richesse il me semble...


OK, je comprends mieux :wink:
Avatar de l’utilisateur
riton29
 
Messages: 155
Inscription: 22 Oct 2018 18:51
Localisation: Versailles (78)
Motos: TZR 4FL

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede riton29 le 07 Juin 2019 23:39

Je vais aussi commander de la durite essence translucide pour remplacer celles de mon carbu qui sont, disons, "fatiguées".... :mrgreen:
Mais quelle belle couleur marron... :lol:

Image

N'ayant pas le carbu sous la main, est ce que quelqu'un saurait me donner le diamètre des différentes durites ? (powerjet, ...)
Ça me permettrait de passer la commande dès demain...

Merci :D
Avatar de l’utilisateur
riton29
 
Messages: 155
Inscription: 22 Oct 2018 18:51
Localisation: Versailles (78)
Motos: TZR 4FL

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede Snawbool le 08 Juin 2019 0:37

DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7125
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede riton29 le 08 Juin 2019 9:48

Que répondre d'autre que "woooow, j'en attendais pas tant !! " :shock: :D :lol: :lol:

Merci beaucoup !! :wink:

Donc il me faut :
- un peu de durite de 3mm pour le powerjet
- un peu de durite de 4mm pour les 2 trop pleins

Pour la vidange de cuve, j'ai un doute : il faut du 3mm, ou du 2mm ?
(cette question car tu annonçais initialement 4mm pour le powerjet, mais ensuite, correction à 3mm pour le diamètre intérieur de la durite)

Je vais sans doute commander directement sur le lien ebay qu'il y a dans ton post.
Quand le vendeur mentionne "Diamètre 2mmX4mm", c'est pour "2mm intérieur / 4mm extérieur", c'est bien ça ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
riton29
 
Messages: 155
Inscription: 22 Oct 2018 18:51
Localisation: Versailles (78)
Motos: TZR 4FL

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede Snawbool le 08 Juin 2019 10:06

Oui c'est bien ça, de mémoire 2 MM pour la vidange de cuve ça suffit, au pire tu la chauffe un peu pour que ça rentre;)
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7125
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede riton29 le 09 Juin 2019 13:11

Oki doki.

Pour la durite d'alimentation en essence, j'ai mesuré la sortie du robinet.
8mm de diamètre (avec une nervure de 9mm au bout)

Du coup, je me tâte :
Partir sur une durite de 8mm interne ?
Ou plutôt préférer une durite de 7mm, pour un serrage plus important ? :-k

Je vais prendre un filtre à essence neuf également.
Image

Et je pense monter un raccord rapide de ce type, pour pouvoir démonter plus rapidement le réservoir (pour les réglages carbu à venir) :
Image

Je récupère mon carbu nettoyé tout à l'heure.
Il faudra que je vérifie le réglage du niveau de cuve, ainsi que l'étanchéité du pointeau.

Le premier jour, je n'avais pas fermé le robinet d'essence, et il y avait de l'essence au sol. Mais ptet tout simplement parce que le carbu était encrassé et que le pointeau fermait mal l'arrivée d'essence. Du coup, je fermais toujours le robinet.

Pour tester l'étanchéité, je suppose que le seul moyen est de laisser le robinet d'essence ouvert et de voir si ça sort par le trop plein au bout d'un moment ?

Si pointeau pas étanche, risque de remplir le bas moteur d'essence si on oublie de fermer le robinet, non ? :oops:

J'en profite pour poser une question sur le pointeau :
En cas de changement, mieux vaut partir sur la pièce vendue chez Yamaha (35€) ? Ou peut on opter sans risque pour de l'adaptable telle que celui-ci : pointeau carbu TZR 4FL ebay ?
Avatar de l’utilisateur
riton29
 
Messages: 155
Inscription: 22 Oct 2018 18:51
Localisation: Versailles (78)
Motos: TZR 4FL

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede chris42 le 09 Juin 2019 13:38

"Si pointeau pas étanche, risque de remplir le bas moteur d'essence si on oublie de fermer le robinet, non ? "

non car ta cuve et plus basse que le conduit d admission et de plus il y a un trop plein
Avatar de l’utilisateur
chris42
 
Messages: 1031
Inscription: 22 Mai 2008 0:04
Localisation: 69
Motos: tdr

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede riton29 le 09 Juin 2019 14:11

OK, merci. Donc risque uniquement si durite de trop plein pincée/bouchée.

Par contre, si on trouve de l'essence sous la moto quand le robinet est resté ouvert une nuit, c'est bien qu'il y a un probable souci du côté du pointeau, non ? Si étanchéité OK, ça ne devrait pas couler par le trop plein, même si robinet ouvert. j'ai bon ?
Avatar de l’utilisateur
riton29
 
Messages: 155
Inscription: 22 Oct 2018 18:51
Localisation: Versailles (78)
Motos: TZR 4FL

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede rico56 le 09 Juin 2019 19:45

Pointeau même ok, par précaution on ferme. La moindre impureté et tu remplis ton moteur en effet. A priori avec un filtre papier bien moins de risque sur un brelon qui date.
rico56
 
Messages: 435
Inscription: 14 Déc 2016 19:45
Localisation: Morbihan
Motos: yamaha 125 TZR

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede riton29 le 10 Juin 2019 9:21

salut rico. Merci pour l'info.
Quand tu dis moins de risque avec un filtre papier, tu fais allusion au choix du filtre ? (privilégier un filtre papier plutôt que celui que j'ai mis en photo ?) :-k

Bon, sinon, j'ai récupéré mon carbu. Je m'attendais à ce qu'il soit un peu plus propre, mais bon, je n'ai pas payé. Donc l'un dans l'autre, j'vais pas me plaindre. Et ça me forcera à finaliser le travail moi même. Je serai sur à 100% de son état.

Au passage, les choses qui m'embêtent :
- il faudra que je revérifie, mais je me demande si je n'ai pas le même souci que rico56 : plus de rondelle ni joint torique de la vis d'air. Je vais réessayer de souffler au compresseur pour voir si la rondelle n'est pas collée au fond du puit. :-k
- la rondelle du gicleur principal est complètement fissuré, comme si ça avait été serré par un gros bourrin... :shock:

Bref, idéalement, je changerai bien :
- rondelle joint gicleur principal (prix Yamaha = 2,50€)
- vis d'air complète (ils ne détaillent pas la rondelle et le joint chez Yamaha. Prix Yamaha = 22€)
- et probablement pointeau (prix Yamaha = 40€ :shock: :shock: :shock: )

Pointeau, ça se trouve à 20€.
Par contre, la vis d'air ??? Je ne trouve que des choses pour DT/TDR, et elle est différente de celle du 4FL à priori...
Sauriez vous où on peut acheter à part la rondelle et le joint de la vis d'air ? :-k

Question concernant le petit tamis qui est au fond du conduit d'arrivée d'essence : si on a déjà un filtre additionnel sur la conduite d'arrivée d'essence (en plus des tamis déjà présent dans le réservoir), y-a-t-il un intérêt de le conserver ?
Cette question parce que le mien était bien abîmé, mais en plus, j'ai l'impression qu'il a été égaré durant les allers-retours pour le nettoyage........ :roll: (14€ pièce chez Yamaha)

Vu le prix des pièces détachées du carbu, si ça continue, acheter un carbu neuf type Mikuni TMJ30 (175€) serait ptet plus intéressant que de restaurer 2-3 petites pièces du carbu d'origine... :lol:
Avatar de l’utilisateur
riton29
 
Messages: 155
Inscription: 22 Oct 2018 18:51
Localisation: Versailles (78)
Motos: TZR 4FL

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede riton29 le 10 Juin 2019 18:51

ARNAUD a écrit:
riton29 a écrit:Bon, bah j'essaierai d'abord de monter le câble sans déposer la poulie. C'était un peu pénible au démontage, mais à la réflexion, c'était surtout à cause du câble bloqué qui limitait le déplacement de la poulie. Dans le sens montage, et avec des câbles qui coulissent, ça devrait s'annoncer plus simple. :)

J'ai même jamais essayé. Respect si tu y arrives!


Bon bah... C'est hyper simple à remonter sans déposer la poulie ! :shock:

Il suffit de visser de moitié environ la vis de réglage de tension du côté valve, d'enquiller l'embout de câble dans son logement, puis de positionner le câble autour de la poulie. Ensuite, côté servo, on met l'embout de câble dans son logement, on tend pour pouvoir enquiller l'embout de gaine dans l'arrêt de gaine. Et voilà. On passe au 2nd cable... 1mn / câble... :lol:

Je me suis ensuite "amusé" à régler la position de la valve (contact, stop contact à la fin de l'arrêt retour du servo, check que la valve soit affleurante. Le tout plusieurs fois jusqu'à trouver la position optimale). Pas bien compliqué à faire au final. :)

Sur mon moteur, la position idéale, ce n'est pas parfaitement en face du repère. C'est çà peu près comme ça :
Image

Ptet du boulot pour rien car je me tâte à commander un câble 2 neuf. Il n'était pas bloqué, contrairement à son copain, mais il coulisse quand même bien moins bien que le câble neuf, même après un traitement WD40 + lubrifiant téflonné. Y a d'ailleurs un peu de liquide orange qui coule depuis le traitement au WD40, preuve que ça doit être rouillé à l'intérieur... :roll:

Sinon, j'en ai profité pour déposer le radiateur et ses durites.
Objectif : petit rinçage intérieur à l'eau claire, rinçage des ailettes et petit coup de soufflette avant remontage. Rinçage des durites, repose du vase d'expansion qui a été nettoyé. Ce sera pour la prochaine fois.

J'ai également déposé la cartouche Giannelli. Étanchéité pot/cartouche faite avec de la pâte à joint noire... Ça ne devrait pas être une rondelle alu ou un joint en "carton/alu" plutôt ? :-k
J'ai mesuré le diamètre intérieur de sortie du pot et le diamètre intérieur du tube mitraillette. Le diamètre du tube mitraillette est égal (voir légèrement inférieur de quelques dixièmes) au diamètre du pot. Il ne devrait pas être plus grand que le diamètre du tube de fuite ? :-k
Rico56, tu ne m'avais pas dit qu'il fallait que le diamètre de la mitraillette fasse 2mm de diamètre de plus que le tube de fuite ? :oops:

Vu que je ne pourrai pas bosser sur le TZR avant 15j, ça va être le moment de faire chauffer la CB... :roll:
- Gicleurs (GP 230/240/250, GR 20/22,5/70/75/80)
- Vis de ralenti (pour avoir rondelle et joint.... :roll: )
- Pointeau (en adaptable)
- Durites essence
- Filtre à essence papier
- Un joint échappement (ou une feuille à découper. Il faut prendre quoi comme feuille ? Fibre ? :oops: )
- Thermomètre KOSO
Avatar de l’utilisateur
riton29
 
Messages: 155
Inscription: 22 Oct 2018 18:51
Localisation: Versailles (78)
Motos: TZR 4FL

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede Spocky35 le 10 Juin 2019 23:18

riton29 a écrit:Par contre, la vis d'air ??? Je ne trouve que des choses pour DT/TDR, et elle est différente de celle du 4FL à priori...

Vraiment je ne vois pas de différence... Sauf si la vis d'air qui est sur ton carbu n'est pas d'origine. Ce sont les mêmes.

C'est ballot d'acheter cher un kit vis d'air complet chez Yamaha pour juste retrouver la rondelle et le joint torique. Il me semble avoir indiqué une fois à quelqu'un ici que le joint est un standard et que j'en avais quelques-uns qui trainaient dans une boite d'assortiment de joints toriques. Quant à la rondelle, 'doit y avoir moyen de trouver ça...
Attend avant d'investir, je vais jeter un oeil dans mes boites à trésors :wink:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6782
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede riton29 le 10 Juin 2019 23:31

Bah ce sont les références Yamaha qui sont différentes pour les vis d'air.. Certains TDR ont la même ref que le 4FL. Certains DT/DTR non.
Et comme les kits complets que je trouve au UK ne précisent pas les modèles de DT/DTR/TDR compatibles, ça me met le doute.

De la même manière c'est marrant : chez Yamahz on peut acheter au détail le gros joint rectangulaire de la face avant (ou arrière) du carbu pour le DT. Mais pas pour le 4FL a priori.

Le corps de carbu du 4FL est gravé 4FL. Ptet un detail spécifique ? :-k
Avatar de l’utilisateur
riton29
 
Messages: 155
Inscription: 22 Oct 2018 18:51
Localisation: Versailles (78)
Motos: TZR 4FL

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede Spocky35 le 10 Juin 2019 23:39

Il y a des gicleurs sertis spécifiques dans le carbu d'une 4FL, mais pour le reste, c'est pareil.

D’ailleurs voilà une des boites à trésor
Image
Et voilà ce qui te manque (au passage tu vois la vis d'air d'origine)
Image

Si ça peut te permettre de mettre tes sous plus utilement ailleurs...
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6782
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede riton29 le 11 Juin 2019 9:48

Ah oui, effectivement, ça c'est de la boite à trésors !!! :shock: :lol: :lol: :lol:

Il s'agit bien des pièces manquantes (hormis la vis :lol: ). Et c'est sûr que ça me permettrait de mettre de l'argent plus utilement ailleurs (dans le second cable de valve par exemple... :roll: )

Merci pour la proposition. Je t'envoie un MP. :wink:

Pour le corps de TZR spécifique, OK, je comprend mieux. Je ne savais pas que seul le TZR avait un gicleur de powerjet serti. #-o
Avatar de l’utilisateur
riton29
 
Messages: 155
Inscription: 22 Oct 2018 18:51
Localisation: Versailles (78)
Motos: TZR 4FL

PrécédentSuivante

Retourner vers Les TZR

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités