Le TZR 4FL '97 de riton

Vous pouvez présenter vos TZR dans cette section, en photo ou en vidéo.

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede riton29 le 25 Jan 2020 14:34

OK, donc en gros, soit il a été partiellement coupé, soit il a été totalement retiré...
Je vais faire de même donc : le couper. :D
Merci
Avatar de l’utilisateur
riton29
 
Messages: 155
Inscription: 22 Oct 2018 18:51
Localisation: Versailles (78)
Motos: TZR 4FL

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede riton29 le 26 Jan 2020 18:30

Bon, bah finalement, pas besoin de le couper. Il était sec mais le WD40 a suffit à le décoller et j'ai pu le faire glisser. :oops:

Par contre, impossible de mieux régler la poulie de pompe à huile : il est déjà au maxi. En gros, je ne peux qu'enrichir le mélange encore + en huile... :?
Y-a-t-il possibilité de redonner du mou à un autre endroit sur le parcours câble ? :-k

Petite question à ceux qui ont un 4FL : quand vous mettez le contact, de combien de degrés tourne la poulie pendant son aller retour ? Moi, en gros, elle tourne de là à là :

Image

Merci
Fred
Avatar de l’utilisateur
riton29
 
Messages: 155
Inscription: 22 Oct 2018 18:51
Localisation: Versailles (78)
Motos: TZR 4FL

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede REMY02400 le 26 Jan 2020 19:25

Je ne connais pas les TZR; Je suppose que c'est le même système sur les DTR et TDR.

Tu dois confondre entre pompe à huile et valve d'échappement :shock: .
Que tu mettes le contact ou pas la pompe à huile ne bouge pas :? .
Par contre la valve d'échappement fait un auto nettoyage et se met en pleine ouverture à la mise du contact.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2567
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede rico56 le 26 Jan 2020 22:13

Salut Riton,

le câble de gaz sur le 4FL est 1 en 3. Le premier au carb, le second à la pompe à huile. Il y a un troisième: direction la pompe à huile, une sécurité qui de mémoire part de la poulie de l'YPVS vers la pompe à huile.
Pour être sur de mon point de vue, tout entretenir, autrement dit graisser le tout. Au wd 40, rien d'autre.
A plus.
rico56
 
Messages: 436
Inscription: 14 Déc 2016 19:45
Localisation: Morbihan
Motos: yamaha 125 TZR

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede riton29 le 27 Jan 2020 0:26

REMY02400 a écrit:Je ne connais pas les TZR; Je suppose que c'est le même système sur les DTR et TDR.

Tu dois confondre entre pompe à huile et valve d'échappement :shock: .
Que tu mettes le contact ou pas la pompe à huile ne bouge pas :? .
Par contre la valve d'échappement fait un auto nettoyage et se met en pleine ouverture à la mise du contact.


Ah non, je ne confonds pas du tout !! :D
C'est bien la poulie que je montre en photo. Et quand je met le contact elle fait un petit AR quand je met le contact (exactement pendant le temps de l'AR de la valve)

Peut être différent sur le 4FL?
Avatar de l’utilisateur
riton29
 
Messages: 155
Inscription: 22 Oct 2018 18:51
Localisation: Versailles (78)
Motos: TZR 4FL

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede riton29 le 27 Jan 2020 0:46

rico56 a écrit:Il y a un troisième: direction la pompe à huile, une sécurité qui de mémoire part de la poulie de l'YPVS vers la pompe à huile.


Salut,
Ce serait ce cable là ? :-k

Image

Si oui, ça expliquerait :
- pourquoi la poulie de la pompe à huile bouge quand on met le contact
- pourquoi le réglage de ma poulie de pompe à huile était très légèrement différent après remplacement des câbles d'YPVS et réglage de la valve.

Plus qu'une sécurité, ne serait ce pas surtout pour faire tourner encore un peu plus la poulie de la pompe à huile quand les valves sont au maxi ?
Cette remarque parce que dans un message précédent, je faisais remarquer que sur mon 4FL, moteur coupé, la poulie de la pompe à huile ne peut pas être réglée
- 0 poulie face au repère carter après rattrapage du jeu au gaz
- repère poulie face au repère carter poignée de gaz tournée à bloc

J'avais lu que sur le 4FL il y avait plusieurs réglages, notamment un gaz en grand moteur tournant. C'est peut être justement parce que gaz en grand moteur tournant, la poulie de valve tourne, tirant sur ce 3ème câble en même temps. Résultat : la poulie de la pompe à huile tournerait un peu plus et les repères pourraient alors s'aligner.

Non ? :oops:

Est ce qu'un possesseur de 4FL pourrait me dire si quand il met le contact, la poulie de pompe à huile fait un petit aller retour ?

Je vais blinder de WD40 le câble.
Mais par contre, il doit pas y avoir un réglage à un autre endroit non ? Parce que là, clairement, je ne pourrai jamais caler la poulie sur le 0. :-k

Je vais déjà faire une chose : garder le réglage actuel (qui fonctionnait, même si probablement trop riche en huile) et la démarrer. Ainsi, je pourrai voir ce que donne la position de la poulie moteur tournant...
Avatar de l’utilisateur
riton29
 
Messages: 155
Inscription: 22 Oct 2018 18:51
Localisation: Versailles (78)
Motos: TZR 4FL

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede riton29 le 27 Jan 2020 0:52

C'est bien ça :
http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=10724&start=15

Je cite hugoain:
"donc pour le démarrage la valve est ouverte en fait se systhéme agis sur le cable qui va a la pompe a huile est ouvre un peut pour huiler plus au démarage dés que le moteur démarre la valve se referme est ca n'agis plus :wink:
ces pour cela que sa fume au démarrage :fume:il y a une petite erreur sur le shéma ces pour cela qu'on ne comprend pas :!:
en fait le cable qui vient du moteur de valve tire sur le levier quand la valve est en pleine ouverture démarrage est ca tire sur le cable qui va a la pompe a huile :wink:
"

Est ce qu'au final, ça ne voudrait pas dire qu'il est normal que la pompe ne soit pas sur le 0 après contact (valve ouverte, plus d'huile). Mais il faut s'assurer qu'elle le soit bien moteur tournant à bah régime, au moment où le jeu au gaz est rattrapé ?
En gros, un réglage démarrage (post contact) et un réglage "normal" :-k
Ce ne serait pas forcément déconnant vu que sur le 4FL, la valve agit aussi sur la pompe à huile...
Avatar de l’utilisateur
riton29
 
Messages: 155
Inscription: 22 Oct 2018 18:51
Localisation: Versailles (78)
Motos: TZR 4FL

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede rico56 le 27 Jan 2020 8:13

oui Riton, c'est ce câble qui repart vers la pompe à huile.
Je n'ai plus de TZR dans mon garage donc je ne peux pas te confirmer le mouvement de la poulie de pompe à huile quand le moteur YPVS dégomme.
Je me répète mais j'insiste, lubrifier les câbles au WD 40 avec l'outil adéquat. C'est ici de l'entretien courant qui sans doute n'a jamais été fait sur ta machine.
rico56
 
Messages: 436
Inscription: 14 Déc 2016 19:45
Localisation: Morbihan
Motos: yamaha 125 TZR

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede REMY02400 le 27 Jan 2020 12:21

Tu as entièrement raison, d'après ce que j'ai pu trouver sur la 4FL il y a trois câbles et non deux comme sur la DTR ou TDR.
Malheureusement tous les tutos que j'ai lu les photos ont disparues.
Je ne peux pas t'aider, et je :arrow: :oops: .
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2567
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede REMY02400 le 27 Jan 2020 14:56

Si j'ai bien compri tu as un câble comme celui-ci:
Image

j'ai appris quelque chose, dont je ne soupçonnais même pas l'existence.
Comme quoi il n'est jamais trop tard pour apprendre :vieux-smiley:
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2567
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede riton29 le 27 Jan 2020 19:40

Oui, c'est exactement ça !! :D

D'ailleurs, je me demande si je n'ai pas compris d'où le souci de plage de réglage pouvait venir.

Image

Sur la vue Yamaha, le câble semble être fourni complet, avec pour seuls réglages :
- poignée de gaz (1)
- carbu (2)
- pompe à huile (3)

Du coup, normalement, si je tends/détends le câble côté poignée de gaz (1), ça détendra/détendra de manière opposée au carbu (2) et à la pompe à huile (3).

C'est donc ptet tout bêtement du côté de la poignée de gaz qu'il faut que je regarde. :-k
Si la vis de réglage (1) a été complètement desserré côté gaz, potentiellement, il aura fallu serré au max celle côté pompe à huile (3). Avec pour conséquence une plage de réglage complètement décentrée et l'impossibilité de régler la poulie sur le 0.

Et si c'est ça, il suffirait alors juste de resserrer côté gaz (1) pour donner du mou dans les câbles.
Il devrait ensuite être possible de jouer normalement sur l'écrou (3) pour régler la poulie de pompe à huile sur le 0.
Et enfin, il restera à désserrer la vis (2) côté chapeau de carbu, pour rattraper le jeu donné au gaz.

Je regarderai ça le WE prochain...
Avatar de l’utilisateur
riton29
 
Messages: 155
Inscription: 22 Oct 2018 18:51
Localisation: Versailles (78)
Motos: TZR 4FL

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede REMY02400 le 27 Jan 2020 21:53

Regarde page 7 de ta revue ( vers le bas ), ça parle du réglage de la pompe à huile.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2567
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede riton29 le 27 Jan 2020 22:18

Quelle revue ?
Avatar de l’utilisateur
riton29
 
Messages: 155
Inscription: 22 Oct 2018 18:51
Localisation: Versailles (78)
Motos: TZR 4FL

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede REMY02400 le 27 Jan 2020 22:48

Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2567
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede riton29 le 27 Jan 2020 23:03

Ah oui, celle ci je l'ai. Mais page 7, il ne parle pas du réglage.
Enfin si, y a marqué "repère de réglage, poignée ouverte à fond". Mais vu qu'il y a au moins 5 repères sur la poulie, ça n'aide pas beaucoup leur tableau... :lol:
Avatar de l’utilisateur
riton29
 
Messages: 155
Inscription: 22 Oct 2018 18:51
Localisation: Versailles (78)
Motos: TZR 4FL

PrécédentSuivante

Retourner vers Les TZR

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités