Page 1 sur 20

Le TZR 4FL '97 de riton

MessagePosté: 23 Oct 2018 8:11
de riton29
Salut à tous,

Comme expliqué dans ma présentation, je me suis offert un petit 2 temps cette année : TZR 125 (4FL) de 1997.

Image


J'ai très peu roulé avec depuis son achat en février 2018. Deux trois sorties à peine, par temps froid. Elle marchait très bien, prenait fort ses tours à partir de 7.000trs.

Il y a 3 semaines, après un remplacement de la batterie YUASA (avec entretien) par une BS Battery SLA (sans entretien), j'ai profité du fait qu'elle démarrait enfin au 1/4 de tours pour me faire une petite sortie de 20-30 bornes. Beau temps, 20/25°C.

J'ai roulé 10 bornes tranquille, le temps qu'elle chauffe, puis j'ai accéléré progressivement le rythme.
Sur la fin, elle me faisait des sortes de coupures vers 9-10.000trs, comme si le moteur s'engorgeait, ou comme si je coupais et remettais les gaz.

Du coup, je vais profiter de l'hiver pour essayer de résoudre mon petit problème. Et toutes vos idées et conseils seront les bienvenus !! :D

Informations sur la moto :
- 32.000km au compteur
- ligne Arrow avec cartouche Giannelli
- GP 260 / GR 22.5 (infos fournie par le vendeur. Je n'ai pas encore démonté, donc pas sur à 100%)
- boite à air origine non modifiée
- filtre à air type mousse un peu plus fin que celui d’origine
- bougie NGK BR9ECM
- « révisée » il y a 1500km, en 2016-2017: contrôle cylindre et vilebrequin. Remplacement piston, roulements et joints, pipe admission
- à peu - voir pas - roulé en 2017, le vendeur ayant passé son permis gros cube et étant régulièrement en déplacement pour le taf
- l’essence dans le réservoir était de février/mars 2018 (voir ptet un fond plus vieux)

Dans un premier temps, je m’orientais vers :
- carburation trop riche
- essence trop ancienne
- circuit carburation encrassé du fait de ne pas avoir roulé
- bougie fatiguée

Ce que j’ai fait pour le moment :
- vidage du réservoir : l’essence était propre, mais y a comme un dépot brunatre dans le réservoir (sur la zone plane pile sous la trappe). Peut-être prévoir un nettoyage + traitement Restom
- démontage du robinet : pas particulièrement sale. Les deux tubes « tamis » étaient propres
- dépose et ouverture boite à air : très propre
- filtre à air : je prévois un nettoyage + huilage
- démontage bougie à froid (pas d’arrêt carburation). Voir photo ci-dessous. Très encrassée

Image

Je pensais faire un demi plein d’essence neuve, rouler et faire un arrêt carburation. Mais vu la tronche de la bougie, je ne sais finalement pas si ce serait très pertinent de le faire en l'état. :?

Démonter le carburateur au préalable pour vérifier la vraie valeur du GP et du GR le serait peut-être plus, non ? Et changer la bougie peut être également ? :oops:

On m’avait aussi conseillé de faire un test d’étanchéité du moteur.
Un ami pourrait me fabriquer un bouchon pour la pipe et une bride avec valve Schraeder. Me manquerait le compresseur et mano fiable.

Mais au final, quand je vois la tête de la bougie, et vu que le moteur semblait plutôt bien marcher par temps froid, j’aurai tendance à penser – ptet à tort – que j’ai sans doute plus un problème de carburation trop riche qu’un problème d’étanchéité moteur (ce qui aurait tendance à appauvrir le mélange). :?:

Aujourd’hui, je m’oriente donc vers :
- démontage carbu pour nettoyage + vérification des différents réglages et gicleurs
- essai routier avec une bougie neuve (BR9ECM ou BR10ECM) + filtre à air nettoyé/huilé + essence neuve

Je profiterai aussi de cette période de démontage pour prendre les gabarits du bouchon et de la bride que je pourrai ainsi faire faire plus tard si besoin.

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

MessagePosté: 23 Oct 2018 9:46
de Bipcoyote
Plutôt jolie cette moto...
Pour ton problème : je ferais aussi un nettoyage carburateur.

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

MessagePosté: 23 Oct 2018 11:39
de ARNAUD
Hello!
Jolie moto!
Il me semble que le gicleur s'origine est un 210, 50 points de plus me semblent énormes, je ne serais effectivement pas surpris que tu sois réglé trop riche.
Et nettoyer le carbu de fond en comble ne peut être qu'une bonne idée, a fortiori avec une moto qui a pu roulé ces dernières années...

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

MessagePosté: 23 Oct 2018 11:58
de BRIO
Tiens... Y'a mon message qui a disparu.
Y'a pas que le mien d'ailleurs...
Bon, je te souhaitais la bienvenue parmi nous!
Et aussi, je disais que moi, je roulerais un peu en faisant comme si j'étais en rodage, sans trop tirer dessus. C'est peut être une moto qui a juste besoin de rouler. Si elle est trop riche, ça ne lui fera aucun mal. Vérifie le filtre à air avant. Si elle broute aussi en statique, tu peux essayer d'ouvrir la boîte à air quelques secondes pour voir si elle respire mieux, cela te donnera une indication.
Ensuite, tu peux commencer à démonter...

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

MessagePosté: 23 Oct 2018 13:55
de riton29
Merci à vous pour vos idées.

@BRIO: en fait tes messages sont toujours là, mais mon post initial a été migré dans la section présentation. Du coup, j'ai ensuite séparé mon message en 2 parties :
- une partie présentation, resté dans la section présentation. Ton premier message s'y trouve toujours
- une partie TZR (ce post donc), dans la section TZR
C'est de ma faute. Je n'avais pas trouvé la section présentation, car elle n'apparait que si on est connecté au forum. Hors je l'avais cherché hors connexion... :oops:

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

MessagePosté: 23 Oct 2018 22:15
de rico56
Salut,

bienvenue. Nettoyage carb à minima, trop riche dans ta config à priori. Sur un 3 et demi 1wt par exemple avec carburateurs dotés eux aussi d'un gicleur de pointe, des pots de det ne nécessitent aucune modif de la carb, car mélange bien trop enrichi d'origine aux fins de fiabilisation. Après c'est une question d'échelle, le moindre cheval gagné sur un 125 n'a pas la même incidence que sur une plus grande cylindrée.

Pas toujours besoin d'un traitement Restom pour le résa. Bien rincer, ensuite avec le plein pas d'oxydation. Un filtre papier protège durablement le carburateur des impuretés. Un additif est aussi rentable si la moto roule peu.

Belle machine, bulle et flancs de carénage en AES ou adaptables?

Rico56

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

MessagePosté: 24 Oct 2018 14:22
de riton29
Salut,

La tête de fourche est celle d'origine, avec ses stickers. On ne les voit juste pas sur la photo.
Seuls les flancs sont dépourvus de stickers. Mais il s'agit de flancs d'origines à priori, car même matière que tête de fourche et parfaitement ajustés. Je regarderai toutefois s'il y a une ref Yamaha à l'intérieur. Je suppose qu'ils ont été remplacés suite à chute (même si pas de stigmate sur le bras oscillant, cadre ou fourche) et que les stickers n'ont pas été rachetés faute de dispo ou de prix exorbitant...

Filtre papier. Tu parles du filtre à air ? Parce que je ne trouve que des modèles en mousse.

Pour ce qui est des gicleurs, je regarderai ce qu'il y a actuellement. Et après un bon nettoyage, je repartirai sur une config similaire à la tienne je pense (GP 340, GR 20, GR 70 dans durite Powerjet)

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

MessagePosté: 24 Oct 2018 14:55
de Snawbool
Je pense qu'il parle d'un filtre à essence en papier;)

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

MessagePosté: 24 Oct 2018 21:39
de riton29
Ah oui, OK.

Alors ça pour le coup, il y en a déjà un sur la durite entre le robinet et le carbu.
Et il m'a semblé bien propre.

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

MessagePosté: 27 Oct 2018 8:23
de riton29
Salut,

J'ai une petite question concernant l'ajout du gicleur de ralenti dans la durite de powerjet.

Faut-il simplement rajouter un gicleur de ralenti dans la durite (par exemple, un 70) ? Ou faut-il repercer également le gicleur fixe de 110 (pour le "supprimer", en gros) ? :?

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

MessagePosté: 27 Oct 2018 10:09
de rico56
Salut,

oui il faut le supprimer avec un foret de bonne dimension. Y aller doucement...

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

MessagePosté: 27 Oct 2018 11:09
de Snawbool
ou simplement glisser une gicleur de 35 DANs la durite

Image

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

MessagePosté: 27 Oct 2018 18:51
de rico56
Salut,

un 35 c'est trop bas sur un 4FL. Après, chacun fait comme il veut.
70 est un minimum, après cette extraction...

A plus.

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

MessagePosté: 28 Oct 2018 6:10
de hugoain
gp 260 gr 35 dans la durite surtout ne pas percer le power jet foutu si l'on veut remetre d'origine

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

MessagePosté: 28 Oct 2018 10:34
de riton29
Pour repasser en config origine, il ne suffirait pas de mettre un 110 dans la durite ? :?:

Et quel est l'impact sur le fonctionnement si on monte un 70 sans percer le 110 ?