Page 17 sur 20

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

MessagePosté: 28 Jan 2020 0:11
de Spocky35
Ce système de câble et répartiteur qui synchronise quelque peu la poulie du servo de valve et celle de pompe à huile permet de garder une lubrification XL lorsqu'on coupe les gaz après être monté haut en régime.
Durant la phase de baisse de régime, le débit de la pompe est influencé par la position de la poulie de servo de valve. Sur le système plus simple qu'on trouve sur les autres TDR et DT/R/Re/X, ramener la poignée des gaz à zéro ramène aussi le débit d'huile au mini, alors que le moteur peut être encore à un régime élevé.

Je découvre tes questions... :oops: J'ai le carénage coté batterie qui est déposé, je peux te faire demain des photos du réglage de ma pompe sur la 4FL, si ça peut t'inspirer.

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

MessagePosté: 28 Jan 2020 10:36
de riton29
Salut,
Merci pour les infos.

Je veux bien une photo oui, merci. Ca me permettra de comparer avec celles que j'ai déjà.
Et je veux bien que tu me dises de combien tourne ta poulie de pompe à huile pendant l'initialisation du servo moteur.

Juste pour voir si ça tourne plus ou moins que sur la mienne (cf. schéma ci-dessous)

Image

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

MessagePosté: 30 Jan 2020 9:36
de Spocky35
Désolé, je pensais que la poulie était visible avec le carénage déposé, mais il faut en fait aussi déposer le support batterie...

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

MessagePosté: 30 Jan 2020 10:32
de riton29
Yes. Mais ça se fait vite avec une clé de 10. Bien plus vite que le flanc en tout cas... :lol:

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

MessagePosté: 02 Fév 2020 15:25
de riton29
Salut,

J'ai regardé comment fonctionnait le pilotage de la pompe à huile au niveau de la jonction câble des gaz / câble venant du servo valve. Un palonnier dont l'axe se balade dans une gorge. Pas super bien guidé. Ça fait pas trés quali... :roll:

Bref, moteur coupé, j'ai regardé un peu ce que ça donnait côté poulie de pompe à huile quand on sollicite les différents câbles. (j'ai mis du WD40 dans toutes les gaines, au passage)

Ça donne ceci :

Image

J'ai aussi regardé le réglage des vis de tensions du cable des gazs:
- au carbu, vis serrée au maxi (donc tension mini)
- à la poignée, vis desserrée au quasi maxi

en desserrant encore plus à la poignée (donc en tendant le cable de gaz), cela faisait tourner la poulie de la pompe à huile (le 0 s'éloignait encore plus du repère carter). En serrant, je revenais en position 1, pas mieux.
Idem côté carbu. Impossible de rapprocher le 0 du repère carter. Et pourtant, les câbles semblent tous coulisser parfaitement. Je revérifierai quand même le comportement de celui qui vient du servo valve.

Et maintenant qu'elle est prête à démarrer (reste la batterie à charger et l'essence à mettre dans le réservoir), je referai le même contrôle moteur tournant ces prochaines semaines.

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

MessagePosté: 09 Fév 2020 15:17
de riton29
Et voilà, le TZR a redémarré ce matin, sans trop de difficulté. Juste un ralenti trop bas au début.
Pas de fuite, tout semble fonctionner parfaitement.

Une fois à 35/40°C (merci l'afficheur KOSO), le moulin prenait ses tours sans souci, sans brouter (pas dépassé les 4000trs toutefois. Moteur froid oblige)
A l'échappement, ça fume juste ce qu'il faut. Ni pas assez, ni trop.

J'ai redéposé le bac à batterie pour vérifier le réglage de la poulie de pompe à huile : parfaitement aligné avec le 0 moteur tournant au ralenti avec jeu à la poignée nul. Et juste avant démarrage, après aller/retour valve, parfaitement aligné avec le repère 1 sur ma photo du post précédent (lubrification supplémentaire au démarrage).
Aux petits oignons ! =D<

Et surtout, je peux démarrer sur un filet de gaz à 1500trs sans devoir faire cirer l'embrayage. C'est quand même mieux avec des câbles de valve neufs !!!! :fume:

Me restera à faire un essai de roulage pour voir ce que ça donne dans les tours.
Et à peaufiner le réglage carbu moteur chaud.

Egalement au programme :
- purge liquide de frein
- dépose tubes de fourches pour faire remplacer les spi (celui de droite à lâché... :roll: )

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

MessagePosté: 11 Fév 2020 13:23
de rico56
...tout cela a l'air bien parti Riton.

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

MessagePosté: 09 Mar 2020 12:26
de riton29
Des petites news rapidement.

Pas encore pris le "risque" de rouler ailleurs que dans mon parking avec le TZR car le tube de fourche droit commence à vraiment pisser de l'huile. :?

J'ai déposer les deux tubes ce WE pour faire remplacer les deux spis. Je déposerai ça dans un petit bouclard dans la semaine.

Avant remontage, j'en profiterai pour bien nettoyer la jante, le disque et l'étrier. :roll:

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

MessagePosté: 09 Mar 2020 13:16
de BRIO
Bon, ben il ne te reste plus grand chose... :wink:

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

MessagePosté: 21 Mar 2020 0:15
de riton29
Tubes récupérés lundi soir à 18h30... A 20h, c'était game over, confinement. :|

Box à 150m de chez moi. Si j'y vais, je serai dans le cadre de "l'exercice physique seul" (et confiné en plus). Mais bon, c'est pas comme si c'était pressé désormais. Donc wait and see... Y a plus important... Bien plus important... :)

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

MessagePosté: 21 Mar 2020 13:48
de BRIO
Ouais, y'en a plein qui en profitent pour bricoler en ce moment.
Tant que tu ne croises personne...

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

MessagePosté: 11 Avr 2020 16:32
de riton29
Salut,

J'espère que tout le monde va bien ici. :)

De mon côté, tout est OK mais je n'ai rien fait sur le TZR depuis 3-4 semaines.
Il me manquait du nettoyant frein (disque avant et étrier à dégraisser avant remontage)

Reçu hier. Donc je pourrai ptet finaliser le remontage de la fourche ces prochains jours. On verra.

En attendant, je fais de la mécanique sur 2-temps... Mais au 1:12ème. :mrgreen:
J'ai retrouvé dans ma cave 3 maquettes TAMIYA que j'avais acheté y a 15-20 ans et que je n'avais pas assemblées... :lol:
- YZR 500 '99 Red Bull (Régis Laconi)
- 500 RGV Gamma (Kenny Roberts)
- NSR 500 "Nastro Azzurro" 2001 (Rossi)

En attendant les quelques couleurs qui me manquent, j'ai attaqué les 3 de fronts pour passer le temps.... :lol:

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

MessagePosté: 11 Avr 2020 19:21
de BRIO
La RGV c'est peut être Kevin Schwantz mais pas Kenny Roberts...

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

MessagePosté: 11 Avr 2020 20:59
de Spocky35
Dommage que ça soit en modèle réduit que tu les aies :mrgreen:

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

MessagePosté: 12 Avr 2020 12:35
de riton29
BRIO a écrit:La RGV c'est peut être Kevin Schwantz mais pas Kenny Roberts...


Le fils, pas le père. Junior quoi... :lol:
Champion du Monde 2000 sur Suzuki tout ça...

Image


Spocky35 a écrit:Dommage que ça soit en modèle réduit que tu les aies :mrgreen:


C'est sûr que ça ferait une belle déco dans le garage........ :mrgreen: