Une petite dernière pour la route

Vous pouvez présenter vos TZR dans cette section, en photo ou en vidéo.

Re: Une petite dernière pour la route

Messagede phifi le 31 Déc 2018 1:12

Sur un 4FL, le plus simple est de monter un ignitech DC-CDI-P.
Certes on perd la gestion de la valle, mais le branchement est bien plus simple.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Une petite dernière pour la route

Messagede Spocky35 le 31 Déc 2018 9:23

Ce P2 est en sommeil dans mon atelier depuis 2 ans... C'est lui qui va aller bosser.
Le fer à souder est déjà prévenu qu'il va avoir un peu de taf, j'ai de la gaine thermo', de quoi faire des connecteurs étanches et des fils de différentes couleurs... Ça et tes explications, c'est bien le diable si je n'arrive pas à faire quelque chose qui fonctionne :wink:

Pour continuer sur le coté "découverte", le servo moteur n'est pas vraiment "échangeable" contre un servo de TDR, parce que il comporte une poulie double, qui, en plus de tirer sur les câbles de valve, actionne aussi un autre câble qui agit sur la pompe à huile. Ainsi, le régime du moteur conditionne lui aussi le débit d'huile, pas seulement la position de la poignée des gaz.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Une petite dernière pour la route

Messagede PHILARTIS le 01 Jan 2019 1:47

Lorsque tu vas ouvrir ton servomoteur, tu vas très probablement découvrir le même potentiomètre et le même moteur que ceux des DTR/TDR.
Tu pourras donc câbler tes 5 fils.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Une petite dernière pour la route

Messagede Spocky35 le 10 Jan 2019 19:46

Des news...
J'ai terminé hier sois le câblage pour faire fonctionner l'ignitec-P2 sur la TZR.
:arrow: Transformation du servo de valve "4 fils" en "5 fils".
:arrow: Confection d'un faisceau intermédiaire pour rallier les connecteurs du CDI situé à hauteur de la selle. Avec, au bout de tout ça, des connecteurs récupérés sur un faisceau de TDR sacrifié pour la bonne cause.
:arrow: Enfin repiquage d'un "+12v après contact" et d'une bonne masse sur les connecteurs du relais de démarreur et la centrale clignotante, situés eux aussi sous la selle.

Grand merci à Phifi pour le tuto d'installation et également à Philartis pour la documentation présente sur son site. Il m'ont permis de piger ce que j'allais avoir à faire, et de ne pas m’emmêler les crayons.

Donc, hier soir, nanti du servo modifié et son câble, de la rallonge de faisceau et du CDI, je retourne dans l'atelier en bravant un petit 1° bien dissuasif. Je fais les branchements, vérifie les branchements, re-vérifie les branchements... Puis je mets le contact avec "c'est le grand moment" dans la tête, et là nada... :? :cry: Pas le moindre bruit venant du servo de valve, alors qu'il devrait faire son aller-retour. Coté bougie, lorsque je lance le démarreur (qui veut bien travailler, lui) pas la moindre étincelle. Snifffffff :198:
Je vais me coucher dépité en pensant devoir vérifier tous les fils et connections.
Retour aujourd'hui en fin d'après'm, je m'y recolle. Je vérifie que le CDI est bien alimenté: oui, il y a bien 12 v à la mise du contact. Je branche le PC sur le CDI et j'ai l'idée d'aller voir le paramètre "sécurités". Je coche "off" au lieu de "blocage".
Je rebranche et tourne la clé... Et la, j’entends la petite musique de la valve qui fait son aller-retour. Un coup de démarreur et j'ai une étincelle bien bleue à la bougie :dance: :0006:
C'est donc probablement le fait de n'avoir pas encore raccordé la sécurité "béquille" et "vitesse enclenchée" qui empéchait le bazar de fonctionner. Je câblerai ces choses plus tard.
Ce week-end, j'aurai fini de tout installer définitivement et je vais enfin pouvoir aller faire parler cette pétrolette -o-
ImageImage



Image
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Une petite dernière pour la route

Messagede rico56 le 10 Jan 2019 20:56

Salut,

la mécanique est une chose, l'électronique embarquée en est une autre en ce qui me concerne.
Bravo pour ta persévérance à trouver une solution...
rico56
 
Messages: 424
Inscription: 14 Déc 2016 18:45
Localisation: Morbihan
Motos: yamaha 125 TZR

Re: Une petite dernière pour la route

Messagede Bipcoyote le 10 Jan 2019 22:01

chapeau bas =D< =D<
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 2980
Inscription: 26 Mai 2018 14:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Une petite dernière pour la route

Messagede phifi le 10 Jan 2019 23:38

C'est donc probablement le fait de n'avoir pas encore raccordé la sécurité "béquille" et "vitesse enclenchée" qui empêchait le bazar de fonctionner. Je câblerai ces choses plus tard.

Oui c'est ça.
Bravo pour l'installation.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Une petite dernière pour la route

Messagede nono28 le 11 Jan 2019 0:29

=D<

Commences avec une courbe d'allumage gentille, histoire de ne pas serrer lors de la "première vraie" sortie :fume:
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
Avatar de l’utilisateur
nono28
Administrateur
 
Messages: 3558
Inscription: 22 Jan 2007 21:08
Localisation: Eure et loir
Motos: TdrS 125 - Tzr 125 2RL - Tdm 850 - FZR 1000 2LE ..

Re: Une petite dernière pour la route

Messagede Phillip93 le 11 Jan 2019 1:34

Aahhh....cest bon ca! Content que t as reussi. Bravo spocky!
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 15:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

Re: Une petite dernière pour la route

Messagede Spocky35 le 11 Jan 2019 6:21

nono28 a écrit:Commences avec une courbe d'allumage gentille, histoire de ne pas serrer lors de la "première vraie" sortie :fume:

Bha je vais continuer d'écouter la communauté. Phifi a suggéré une courbe pour l'avance, hugoain a ajouté quelques considérations. Et puis j'ai ma courbe sur TDR qui peut m'inspirer jusqu'à 10500 rpm. C'est vrai qu'au delà, ce sera nouveau. J'ai donc programmé ça pour les premiers tours de roue.
Image

Dès que j'aurai vérifié que le problème de broutage est résolu, je repasserai la carburation avec les gicleurs suggérés aussi sur le fofo.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Une petite dernière pour la route

Messagede Spocky35 le 12 Jan 2019 17:07

J'ai sonné le clairon de la victoire un peu vite hier...
Ce matin, je mets le contact: rien... :198:
Doutant du fichier ign (ignitec) que j'ai chargé en dernier, j'injecte une autre programmation. Là ça marche!
J'enlève le PC, je fignole l'installation des faisceaux, puis j'actionne de nouveau la clé: rien... :198: ](*,)

En fait, le CDI ne fonctionne que lorsque l'ordinateur portable y est raccordé! :shock: :shock: J'ai fait la manip plusieurs fois, il n'y a pas de doute...
Alors là il y a comme un bug, non? J'utilise un EEEPC, donc un petit portable, mais malgré tout, ça va pas être pratique de rouler avec ça en croupe!
Je pense à un phénomène lié à une masse incorrecte quelque part, je ne vois pas d'autre hypothèse. :-k :-k
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Une petite dernière pour la route

Messagede ARNAUD le 12 Jan 2019 17:59

'tain, parfois, on se heurte à des problématiques incroyables...
J'avoue que quand tu n'es pas directement concerné, celle-là est assez poilante tant elle sort de l'ordinaire.
J'espère que tu vas trouver!
Bon courage!
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Une petite dernière pour la route

Messagede BRIO le 12 Jan 2019 19:06

Pour moi, c'est trop compliqué de chercher la panne.
Ce serait plus simple de remplacer ton tableau de bord par ton PC, non?
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Une petite dernière pour la route

Messagede Snawbool le 12 Jan 2019 19:16

Spocky35 a écrit:J'ai sonné le clairon de la victoire un peu vite hier...
Ce matin, je mets le contact: rien... :198:
Doutant du fichier ign (ignitec) que j'ai chargé en dernier, j'injecte une autre programmation. Là ça marche!
J'enlève le PC, je fignole l'installation des faisceaux, puis j'actionne de nouveau la clé: rien... :198: ](*,)

En fait, le CDI ne fonctionne que lorsque l'ordinateur portable y est raccordé! :shock: :shock: J'ai fait la manip plusieurs fois, il n'y a pas de doute...
Alors là il y a comme un bug, non? J'utilise un EEEPC, donc un petit portable, mais malgré tout, ça va pas être pratique de rouler avec ça en croupe!
Je pense à un phénomène lié à une masse incorrecte quelque part, je ne vois pas d'autre hypothèse. :-k :-k


peu etre que l'ignitec ne s'alimente que Par le branchement au pc ?(dans le sens ou coté faisceau, son alim n'est pas correcte/mal raccordée --> tu vois ce que je veux dire? - au dela d'une masse)
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Une petite dernière pour la route

Messagede phifi le 12 Jan 2019 20:04

:shock: Je ne comprends pas comment ça peut être possible.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

PrécédentSuivante

Retourner vers Les TZR

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron