Une petite dernière pour la route

Vous pouvez présenter vos TZR dans cette section, en photo ou en vidéo.

Re: Une petite dernière pour la route

Messagede phifi le 24 Nov 2018 23:07

Cadre et bras différent.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Une petite dernière pour la route

Messagede Spocky35 le 25 Nov 2018 20:40

Glop-glop!
Finalement, l'encombrement des trompettes de kart rendait obligatoire une large découpe de la boite à air. J'ai donc préféré me cantonner à la reconstruction du manchon d'origine.
Du coup mesures, dessin 3D et impression d'un greffon. Collage/soudage/mastiquage à l'époxy et voilà le couvercle de BAA prêt à être reposé. :fume:
ImageImage
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Une petite dernière pour la route

Messagede Rony le 25 Nov 2018 21:51

8) 8) La classe,toujours au top Hervé !

Par curiosité quelle est la section (surface) d'entrée du manchon ?
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7726
Inscription: 23 Jan 2009 18:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Une petite dernière pour la route

Messagede Spocky35 le 25 Nov 2018 22:55

C'est de forme oblongue, avec une hauteur (et diamètre) 27 mm pour une largeur de 43 mm
Image

Et d'après mes calculs, ça fait 1004 mm² :D
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Une petite dernière pour la route

Messagede ARNAUD le 25 Nov 2018 23:14

Je suis limite déçu du navrant classicisme de la solution retenue.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Une petite dernière pour la route

Messagede Spocky35 le 26 Nov 2018 6:48

J'avoue... Dès que je trouve un autre couvercle, je fonce :wink:

Rony, ce que j'ai indiqué, c'est l'entrée du manchon, mais la valeur la plus déterminante est sans doute la surface au niveau du goulet. Celle-là, je l'ai juste estimée en me servant de photos du manchon stock, mais je ne dois pas m'en être écarté de beaucoup. Celui que j'ai fait mesure à ce niveau 26,5 x 16,5, ce qui donne une surface d'approximativement 380 mm².

Ce qui donne matière à s'interroger, c'est que cette surface de passage est pile la moitié de celle qu'on trouve sur TDR (j'avais déjà sorti la calculatrice là http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=21404&st=0&sk=t&sd=a&hilit=boite+a+air+karting#p328928) :-k.

Je vais bientôt aller rouler, j'aurai une première impression et on en recause.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Une petite dernière pour la route

Messagede rico56 le 26 Nov 2018 13:57

Salut spocky,

belle réparation...Ce qui me fait penser que sur notre TZR le manchon est absent...Cela n'empêche pas le moto de fonctionner, il y aurait probablement un plus avec une config d'origine.
Bon alors, ces essais?
rico56
 
Messages: 424
Inscription: 14 Déc 2016 18:45
Localisation: Morbihan
Motos: yamaha 125 TZR

Re: Une petite dernière pour la route

Messagede Spocky35 le 19 Déc 2018 17:34

Bon, je m'arrache les cheveux - façon de parler, n'est-ce pas?- avec cette moto.
Au début je l'ai trouvée trop riche.
J'ai découvert un starter qui restait bloqué en position "on", j'ai donc pensé corriger le problème à ce niveau. Mais avec un starter en état de fonctionnement, c'est à peu près pareil. Trop riche, à toutes les ouvertures de boisseau.
J'ai tenté des gicleurs plus petits: trop riche partout...
Du coup, j'ai des doutes sur l'allumage. Je dépose la bougie, et je la fais travailler devant mon nez en lui mettant le culot sur une masse et en activant le démarreur. Bingo, étincelle faiblarde, toute fine et pas vraiment bleue. En plus, l'indice de la bougie est 8, donc échange de la bougie. Test: pas mieux. :198:
Je mets en examen l'antiparasite. Je le dépose, j'écourte un peu le fil qui vient de la bobine HT et je revisse l'antiparasite sur des fils "neufs". L'étincelle me semble mieux et je suis près à crier victoire. Mais test de roulage: trop riche à toutes les ouvertures de boisseau. :(
Alors je change carrément la bobine HT avec une autre de TDR. Test de l'étincelle: pas vraiment mieux ](*,) ](*,)

Pour l'instant, je n'ai pas pu profiter de ma nouvelle acquisition, sauf à faire des tours de 10 minutes en me demandant si je n'allais pas rester en rade sur le bord de la route. :evil:

Dans un futur proche: échange du stator? Je me dis que si il était défectueux, la moto ne démarrerait pas... :-k
Le CDI: j'ai demander à Devmoto de me faire un connecteur pour adapter un ignitec (que j'ai déjà, câblé pour TDR) sur cette machine, donc dès que je l'aurai reçu, j'échange.

D'ici là, je vais aussi vérifier les connections, dès fois qu'un peu de corrosion serait la cause de ces ratatouillages.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Une petite dernière pour la route

Messagede Phillip93 le 19 Déc 2018 20:00

Eh beh....pas de chance ! A ta place, oui, je regarderai le stator. Tant qu a faire. Apres tout, t as peut etre une bobine faiblarde ou un mauvais contact quelque part.... :-k
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 15:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

Re: Une petite dernière pour la route

Messagede phifi le 19 Déc 2018 20:47

Les stators ne sont as les mêmes que ceux de TDR !
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Une petite dernière pour la route

Messagede rico56 le 19 Déc 2018 22:54

Salut Spocky 35,

j'en pense qu'il serait utile d'ouvrir, tout mesurer sur le plan mécanique et re-condionner. Roulements vilo et joints neufs. Puis la carb. Enfin les données électriques: c'est à dire un nettoyage de a à z de la connectique, mesure de la bobine, contrôle des valeurs du stator, du capteur. En statique ceci ne sera qu'un indice...
Une fois ceci fait, j'ai d'avance bobine, stator, CDI origine que je peux te prêter pour aller plus avant.
Revue d'atelier dispo en ligne.

A plus.
Rico56
rico56
 
Messages: 424
Inscription: 14 Déc 2016 18:45
Localisation: Morbihan
Motos: yamaha 125 TZR

Re: Une petite dernière pour la route

Messagede Spocky35 le 20 Déc 2018 9:14

Merci pour ta proposition, si je ne débusque pas l'origine de ces soucis, je te solliciterai peut-être, en effet.

J'ai voulu tester le fonctionnement avec la boite à air entr'ouverte, histoire d'avancer sur une hypothèse de manque d'air (à laquelle je ne crois absolument pas, mais comme j'ai "remis" un manchon d'entrée...), et la moto ne démarrait plus!

J'ai alors passé en revue les connecteurs concernés par l'allumage. Suite à ça, la moto a démarré. :shock: Mais il était 23h00 et il pleuvait, alors le test sera pour ce matin. :mrgreen:

J'ai comparé les stators TDR/TZR: en effet, Phifi, c'est vrai qu'il y a un fil de plus qui en sort sur celui de TDR :x
Ces deux machines sont des cousines assez éloignées, en fait....
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Une petite dernière pour la route

Messagede Spocky35 le 20 Déc 2018 21:46

Alors le test de ce matin...
La moto démarre difficilement, je pars rouler quand elle est disposée Image
Après quelques km de montée en T°, j'ouvre les gaz: elle prend ses tours! Réglée à l'ouest, mais elle consent à aller chercher 10000 (ce qu'elle refusait auparavant), peut sans doute plus mais j’arrête là, car avec la BAA entr'ouverte je ne veux pas prendre le risque de serrer pour cause de mélange trop pauvre.
Aux différentes ouvertures de boisseau, elle est tour à tour "pas mal" ou alors trop pauvre, je le ressens et l'entend...
Du coup je reviens vers le bercail, et à quelques centaines de mètre du paddock, après une grande descente et un peu de plat, la voilà qui baisse de régime jusqu'à s'arrèter! Je passe sur la réserve (il n'y a pas grand chose dans le réservoir), mais pas moyen de redémarrer. Pousse mon gars!

Bon alors bilan mitigé. :?
Je ne sais pas si elle s'est arrêtée juste pour une panne sèche ou si c'est autre chose. Par contre, ouvrir la BAA lui a permis de mieux tourner. Elle n'a pas voulu redémarrer, mais peut-être n'est-ce pas si surprenant puisqu'à froid, c'était déjà très dur. :-k

De retour en fin d'après'm, je referme la BAA et j'actionne le démarreur: elle part. :roll:

Ce soir, j'ai déposé le stator et contrôlé la bobine d'allumage et le capteur: RAS, je trouve à l'ohmmètre les valeurs indiquées dans le livret "service information".
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Une petite dernière pour la route

Messagede hugoain le 21 Déc 2018 7:51

salut
essaye avec une bougie sans resistance b9es a la place d"une br9es :wink:
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3902
Inscription: 13 Aoû 2007 5:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: Une petite dernière pour la route

Messagede Spocky35 le 30 Déc 2018 22:09

Je suis en train de voir pour installer l'ignitec, ce qui permettra de me débarrasser le l'hypothèse d'un stator défectueux, et de celle d'un CDI défectueux. J'ai bien potassé le tuto des indispensables, je suis retourné regarder sur le site de PHILARTIS... Il faut adapter le servomoteur de valve. Soit on y met un servo 5 fils de TDR, soit on adapte le servo 3 fils en 5 fils en en rajoutant 2, c'est très bien expliqué et c'est ce que je compte faire...
Sauf que quand je démonte le mien, c'est un servo 4 fils! ](*,) Misère!...
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

PrécédentSuivante

Retourner vers Les TZR

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités