Page 7 sur 23

Re: Première moto ! TZR 4FL de 1995

MessagePosté: 24 Nov 2020 19:32
de JLD
Bonjour, on se suit. J'ai attaqué la restauration le 15 octobre 2020 (4FL de 1998). Mais j'ai commencé par la partie cycle. On est face au même problèmes/ trouvailles (Cf. ma bougie en photo, gicleur principal de 220). Pour ma part l'explication est que le filtre à air était complètement colmaté.
Image
J'ai regardé à l'endoscope mon moteur il est bien et je n'ai pas de fuite aussi je n'ai pas trop envie d'y toucher sauf nécessité. Simple nettoyage, optimiser l'admission et l'échappement. Hier j'ai démonté le carter coté pompe. Aujourd'hui j'ai tout nettoyé. Demain je le brosse et mise en peinture. Au programme je change le pignon. Courage, le printemps approche pour pouvoir rouler.

Re: Première moto ! TZR 4FL de 1995

MessagePosté: 24 Nov 2020 22:08
de djlowd
Effectivement, elle est carrément noire voire encrassée cette bougie ! C'est vrai que ça ne serait pas déconnant de changer le filtre à air, ça ne doit pas couter bien cher. Courage à toi aussi pour ta restauration ! Tu as ouvert un sujet sur ta belle ?

De mon côté ça a bien avancé ce soir, le moteur est quasiment à poil...

Image

Image

Le premier carter est venu facilement, pas de difficultés sur la boite non plus mais par contre le vilo est bloqué dans le côté allumage... J'ai chauffé pas mal au chalumeau, il a du jeu mais impossible de le sortir. Si quelqu'un a un tuyau... :vieux-smiley:

Re: Première moto ! TZR 4FL de 1995

MessagePosté: 24 Nov 2020 22:11
de Phillip93
Tu n'arrives pas enlever le spi?

Re: Première moto ! TZR 4FL de 1995

MessagePosté: 24 Nov 2020 22:21
de djlowd
Le spi doit venir je pense, je n'ai pas essayé plus que ça, c'est le vilo qui est bloqué dans son roulement. J'arrive à le bouger légèrement, à lui faire prendre "du jeu" mais impossible de l'extraire. Le premier côté est venu relativement facilement pourtant...

Re: Première moto ! TZR 4FL de 1995

MessagePosté: 24 Nov 2020 22:31
de Phillip93
Bah, tu remets l'écrou en bout de vilo pour protéger ton filetage et tu lui donnes un coup sec avec un marteau ou un morceau de bois si tu préfères..faut voir mais il devrait venir.

EDIT: Tu peux aussi le mettre au four, l'alu se dilate plus rapidement que l'acier... :wink: surtout si tu veux aussi changer tes roulements de boite aussi

Re: Première moto ! TZR 4FL de 1995

MessagePosté: 24 Nov 2020 22:36
de djlowd
Ca craint rien de taper dessus ? J'ai essayé un peu au maillet mais ça l'a a peine chatouillé :lol:

Pour la chauffe oui j'ai insisté pas mal à la lampe à souder mais ça a pas fait grand chose...

Re: Première moto ! TZR 4FL de 1995

MessagePosté: 24 Nov 2020 22:51
de Spocky35
Ça serait à éviter si tu comptais réutiliser le roulement.
Et si tu frappes, il faut que l'autre coté du vilo soit libre et pas entravé, pour ne pas risquer de déformer l'assemblage.
Mais le carter en appuis (sur des surfaces tendres, il ne faut pas abimer le plan de joint), le vilo qui pend dans le vide, le carter chauffé... :marteauplusgros: et ça devrait sortir.

Re: Première moto ! TZR 4FL de 1995

MessagePosté: 24 Nov 2020 22:53
de djlowd
Merci pour l'info Spocky, je vais retenter demain dans ce sens là alors. Evidemment, le but n'est pas de réutiliser les roulements :mrgreen: J'ai à dispo une presse aussi, j'imagine que ça peut le faire du coup également ?

Re: Première moto ! TZR 4FL de 1995

MessagePosté: 24 Nov 2020 23:00
de Spocky35
Tu n'as pas utilisé un extracteur pour le rotor? Car il y a également des trous filetés pour utiliser un extracteur pour sortir le vilo, et souvent, l'extracteur du rotor est aussi utilisé pour le vilo. Donc plus besoin de frapper...

Re: Première moto ! TZR 4FL de 1995

MessagePosté: 24 Nov 2020 23:06
de Phillip93
djlowd a écrit:Ca craint rien de taper dessus ? J'ai essayé un peu au maillet mais ça l'a a peine chatouillé :lol:

Pour la chauffe oui j'ai insisté pas mal à la lampe à souder mais ça a pas fait grand chose...


A en juger de ta photo, tu as déjà calé le carter. Vu que tu vas le faire re embieller et comme je t'ai dit avec l'écrou en place pour ne flinguer ton filetage, non tu ne risques rien.

Le maillet n'est pas adapté.

Re: Première moto ! TZR 4FL de 1995

MessagePosté: 24 Nov 2020 23:15
de djlowd
Spocky35 a écrit:Tu n'as pas utilisé un extracteur pour le rotor? Car il y a également des trous filetés pour utiliser un extracteur pour sortir le vilo, et souvent, l'extracteur du rotor est aussi utilisé pour le vilo. Donc plus besoin de frapper...


Si bien sur, j'ai acheté un extracteur exprès pour le rotor (Buzzetti) :

Image

Je n'avais pas réalisé qu'on pouvait l'utiliser pour pousser le vilo, mais maintenant que tu le dis effectivement ça doit fonctionner dans les perçages filetés du carter :lol:

Phillip93 a écrit:
djlowd a écrit:Ca craint rien de taper dessus ? J'ai essayé un peu au maillet mais ça l'a a peine chatouillé :lol:

Pour la chauffe oui j'ai insisté pas mal à la lampe à souder mais ça a pas fait grand chose...


A en juger de ta photo, tu as déjà calé le carter. Vu que tu vas le faire re embieller et comme je t'ai dit avec l'écrou en place pour ne flinguer ton filetage, non tu ne risques rien.

Le maillet n'est pas adapté.


Merci Phillip, je vous tiens au courant demain soir ! :0008:

Re: Première moto ! TZR 4FL de 1995

MessagePosté: 25 Nov 2020 0:18
de Spocky35
Il va falloir lui percer un autre trou à cet extracteur, car il faut deux trous situés de part et d'autre de l'axe (alignés, quoi).

Rony avait posté des plans pour la réalisation avec les cotes, mais les liens sont morts. Tu pourras mesurer l'espacement de ces deux trous sur ton carter.

Re: Première moto ! TZR 4FL de 1995

MessagePosté: 25 Nov 2020 0:58
de phifi
:mrgreen: Il y a un cylindre de 51 motobécane qui s'est invité sur les photos, si tu l'as trouvé sur le TZR ça veut dire qu'il y a un soucis !!

Re: Première moto ! TZR 4FL de 1995

MessagePosté: 25 Nov 2020 1:11
de Phillip93
Juste un dernier truc, fais gaffe à ne pas perdre la bille se trouvant en bout de tige de l'embrayage...elle est facile à perdre :-\"

Re: Première moto ! TZR 4FL de 1995

MessagePosté: 25 Nov 2020 7:15
de djlowd
On ne peut pas utiliser les 3 perçages M6 qui servent à fixer la platine derrière le pignon de démarreur ? Sinon j'y met un coup à la presse, comme sur cette vidéo :

phpBB [video]


La bille de l'embrayage est bien à l'abri déjà, j'ai fait attention :mrgreen:

Pour le cylindre de 51, il y a tout le moteur qui attend sur l'établi, il faut que je m'en occupe dès que j'ai fini la TZR... Elle m'a coûté un bras cette MBK au final, je sais pas m'arrêter :lol: