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Opération momort : TZR 4FL 1997

MessagePosté: 20 Nov 2021 23:25
de djlowd
Bonsoir à tous,

En ouvrant Leboncoin par hasard cette semaine, je tombe sur une TZR 4FL de 1997, à 1h30 de chez moi, à 450€. Autant vous dire que je me suis jeté dessus, et malgré les dizaines d'appels j'ai réussi à verrouiller la transaction et à aller la chercher aujourd'hui. Esthétiquement pas belle du tout (elle a pris un plateau en chêne sur la tête dans le garage), mais tournante, elle démarre mais réservoir cracra et carbu également. Pas mal de frais à faire, elle 30500km, à priori cylindre/piston pas vieux, mais je vais tout démonter et inspecter. Je vais lui refaire une grosse santé, voir une remise à neuf. Je ne sais pas encore ce que je vais en faire... A suivre !

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Re: Opération momort : TZR 4FL 1997

MessagePosté: 20 Nov 2021 23:41
de Yves0277
Rien que la ligne Jolymoto vaut 300€ :-\"

Re: Opération momort : TZR 4FL 1997

MessagePosté: 20 Nov 2021 23:45
de djlowd
J'aimerai bien, mais ça m'a l'air tout d'origine à l'échappement :mrgreen:

Re: Opération momort : TZR 4FL 1997

MessagePosté: 21 Nov 2021 0:14
de Yves0277
Aie...j'ai cru que c'était un Jolymoto... :(

Re: Opération momort : TZR 4FL 1997

MessagePosté: 21 Nov 2021 12:41
de djlowd
Au niveau des premiers dégâts visuels, j'ai vu les câbles de valve bricolés avec du fil de fer au niveau de la poulie... Je pense qu'ils ont cassé et ont été rafistolés comme ça. Les poignées caoutchouc sont aussi "cerclées" avec du fil de fer fin. Bonne idée quand tu bouge la moto sans les gants... :roll: J'ai hâte de démonter pour voir la suite, je pense que je suis pas au bout de mes surprises :mrgreen:

Re: Opération momort : TZR 4FL 1997

MessagePosté: 21 Nov 2021 15:12
de BRIO
Tu m'étonnes!
:mrgreen:

Re: Opération momort : TZR 4FL 1997

MessagePosté: 22 Nov 2021 23:42
de djlowd
Bon ça y est, inspection attaquée ce jour. Ca commence d'entrée de jeu avec de l’ingénierie de haut vol :

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Boite à air retirée, deuxième surprise on a perdu le la boite de renvoi pour la pompe à huile, donc mélange obligé pour le moment :

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Pour la boite à air j'en ai une d'avance donc pas grave, par contre pour la pompe ça fait un peu ch***...

J'ai passé une bonne partie de l'après-midi sur le carbu, un bon moment de solitude. J'ai tout démonté, vis d'air cassée et coincée dans son logement, j'ai pu la sortir à l'aide de la perceuse à colonne et d'un extracteur, par contre j'en avais une neuve d'avance dans un kit de réfection et en fait c'est pas la bonne... Les boules. Le joint du siège de pointeau est HS aussi, et le pointeau vilain également. J'ai remplacé les gicleurs et nettoyé le plus gros, mais coincé par la vis d'air pour l'instant. Je sais pas si je change le carbu complet par un occasion bon état, ou par un PWK 28, ou si j'essaie de trouver les pièces pour remonter celui-ci :-k

Comme la mienne était démontée, j'ai récupéré son carbu pour la faire craquer (sans toucher mes réglages bien sur), et elle a pété direct, elle tient le ralenti, elle accélère, ça semble correct. Pas de bruits suspects au premier abord, et tous les rapports passent également.

Démontage du haut moteur pour inspection, d'après le vendeur le piston n'est pas très vieux :

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Je fais mesurer, vérifier l'ovalisation et je remet piston + segments à la bonne côte pour être tranquille ? J'ai déjà une pochette de joints Athena en stock.

Il faut que je fasse une liste de pièces à commander chez Yam, au final les câbles de valve sont carrément absents, il n'y a rien au servomoteur, et le fil de fer était la uniquement pour bloquer celle-ci en position ouverte :mrgreen: Alors que le pot n'a même pas été ouvert pour retirer la bride... :0006:

Petite photo de l'atelier avant de rentrer à la maison :

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Bonne soirée à tous

Re: Opération momort : TZR 4FL 1997

MessagePosté: 23 Nov 2021 11:00
de ARNAUD
Grosse prépa usine, donc, lol...
Là, pour le coup, comme ça en visuel, il me semble bien fatigué, ce cylindre...

Re: Opération momort : TZR 4FL 1997

MessagePosté: 24 Nov 2021 21:33
de djlowd
De retour de chez Nickasil2000 avec le cylindre : pas d'ovalisation et 56,00mm partout, il me l'a déglacé et c'est reparti pour un tour avec un piston neuf en 55,96mm. Il était déjà passé chez Revaltec selon lui vu le marquage sur le cylindre. Bonne nouvelle donc :)

Re: Opération momort : TZR 4FL 1997

MessagePosté: 01 Mar 2022 8:14
de djlowd
Salut tout le monde,
Petite question, je vais passer commande pour mon piston et avancer sur la moto avec le retour des beaux jours, vous me conseillez plutôt forgé ou coulé ? Tecnium ça fait le job ?
Merci et bonne journée !

Re: Opération momort : TZR 4FL 1997

MessagePosté: 01 Mar 2022 12:32
de REMY02400
Je sors de chez Revaltec ce matin même pour eux Tecnium ne fait pas de piston coulé. Tecnium ou Wossner ce qui est pareil sont de très bons pistons pour nos machines.

Re: Opération momort : TZR 4FL 1997

MessagePosté: 02 Mar 2022 9:25
de djlowd
Merci Rémy, c'est ce qu'il me semblait. En revanche, mon cylindre a été mesuré à 56.00, et le gars m'a dit de partir sur un piston en 55.96. Pour un coulé 0.04 d'accord, mais pour un forgé c'est pas trop serré ? Sur mon 170 c'est 64.94 pour 65.00 il me semble.

Re: Opération momort : TZR 4FL 1997

MessagePosté: 02 Mar 2022 9:38
de Spocky35
C'est ce qu'on indique en principe: 55,94 pour un forgé, 55,96 pour un coulé.
Et bien entendu, j'ai toujours respecté cette préconisation, pas envie de prendre de risque avec le haut moteur...

Re: Opération momort : TZR 4FL 1997

MessagePosté: 02 Mar 2022 9:51
de REMY02400
Pour un coulé il faut 4 centièmes de jeux et pour un forgé c'est 6 centièmes de jeu.
Si tu prends un forgé il faut un piston 55,94.
https://ecomotospieces.com/p/197046-kit ... 93-03.html
Il ne faut pas oublier de prendre une cage à aiguille en 19,5 de large pour monter avec ce piston.
Je vois que Spocky a été plus rapide que moi.

Re: Opération momort : TZR 4FL 1997

MessagePosté: 02 Mar 2022 12:17
de djlowd
Yes effectivement le gars de chez Nikasil2000 avait du me parler pour un coulé sur le moment, et comme j'ai pas commandé de suite derrière j'avais un doute. Mais il me semblait bien que 0.04 c'était short... Je vais donc prendre un 55.94 en Tecnium avec la cage qui va bien, histoire d'avancer sur la bécane ! Il faut que je me motive ! :mrgreen: Le haut moteur de l'autre est ouvert aussi (170), il faut que je mette un piston neuf également.