La Tzr 4fl de madame

Vous pouvez présenter vos TZR dans cette section, en photo ou en vidéo.

La Tzr 4fl de madame

Messagede Axel-ypvs le 13 Jan 2022 20:03

Bonjour à tous, je vous présente ici la moto de ma compagne et je suis son mécano ;) une Tzr 4fl de 95 pas au top de sa forme mais tournante.
J’ai pas trouvé de section présentation en espérant être au bon endroit ?

Alors pour l’histoire quand j’ai rencontré ma compagne elle roulait en Mash hyper fiable mais mou a en mourir … je l’ai orienté vers un 125 2 temps elle qui cherchait quelque chose de plus sport avec une bonne partie cycle. On avait trouvé un magnifique nsr super compromis en terme de position/comportement mais madame avait flashe sur la 4fl qui selon moi serait trop physique et pointu et pas du tout une bonne transition.
Bref elle était complètement folle de sa nsr et moi aussi car super fiable et je n’ai rien eu à faire dessus …
Mais voilà elle s’est faite renverser par un automobiliste, moto épave, 3 mois sans pouvoir conduire puis un jour elle me met sous le nez une annonce pour une 4fl avec un peu de boulot derrière Le Mans, nous sommes de Bordeaux (la flemme …) mais bon ce que madame veut …
Donc avant le test de la bête, un petit tour sur votre forum afin de mieux connaître l’engin car en deux temps je connais dans les grandes lignes l’histoire de sa grande sœur ayant une 1wt (passions du deux temps transmis par mon papa :D).
Le vendeur nous fait le topo sur ce qui va bien et surtout ce qui ne va pas.
Elle démarre bien mais démarreur se lance une fois sur deux.
Toute la peinture à refaire.
Un réglage carbu, état du moteur incertain…
Les clignotants sont branchés en warning.
Le feu arrière ne fonctionne pas.
Elle démarre uniquement au starter pendant quelques secondes c’est pas mal.
Kit chaîne récent.
Pneus neufs.
La batterie affiche 14 volts au ralenti.
La moto est chaude on peut tester. Ça ratatouille un peu jusqu’à 3-4000 tours puis une fois lancé le moteur s’exprime, franchement pour un 125 ça m’a mis la banane. L’ypvs rempli bien son rôle avant 6-7000, c’est léger et ça freine fort surtout l’arrière. C’est bon on la prends.
Retour à Bordeaux, on décharge je propose à madame de l’essayer et la impossible le démarreur se lance plus du tout. Pas grave à la poussette ça le fait. Elle chauffe un peu puis en la voyant partir ça coule sous la moto une grosse flaque d’essence !
Moto dans le garage robinet de réservoir sur off ça continue de couler.
On se calme, on respire … vidange du réservoir et on commence les choses sérieuses.
Donc j’ai un problème de robinet et de trop plein de carbu.
Démontage du robinet à l’intérieur un joint avec quatre orifices dont deux un peu abîmé en leur milieu en retournant le joint ça fuit plus cool c’est déjà ca.
Le carbu maintenant, pas de boîte à air mais une merde de cornet, pour démonter le carbu des tuyaux avec du liquide de refroidissement ?? Merci les ingénieurs nippons mais il me semblait que le rendement de combustion est meilleurs avec des Gazs frais (vrai ou faux??). On sors l’usine à gaz je vois des sorties et coudes dans tout les sens mais pas de durites partout ca commence bien.
A l’intérieur, propre mais pour la fuite on comprendra très vite hauteur de cuve trop haute et pointeau fuyard.
Avant d’aller plus loin on commande donc le nécessaire à savoir :
Démarreur
Pipe admission neuve
Boîte à air
Filtre à air
Bougie
Coffrets de gicleurs

La commande arrive on se sépare , elle s’occupe du démarreur je reste sur le carbu. Nettoyage réglage d’origine et gicleurs origine gp de 220 à l’achat 210 d’origine gr 17.5 de mémoire, vis de richesse 1 tour 3/4 réglage à l’achat 2.5 tours …
Cote démarreur il manque des vis le carter est cassé et il manque le joint sur le carter est-ce normal ? Nouvelle vis inox carter réparé à la pâte bicomposant serrage au couple et bim le démarreur tourne bien.

Pour la carbu, branchement de toutes les durites, nouvelle bougie, nouvelle huile, starter, démarreur … ça part au quart.

Nouveau test la moto marche mieux surtout en bas mais ça cogne en première et deuxième à partir de 4000 tours en 3 eme j’ai l’impression d’avoir un tout autre moteur de 2000 jusqu’à 9000 tours c’est plein partout où vraiment en pinaillant a 5000 lors de grosses accélérations où c’est pas super linéaire mais ça dure une demi seconde. Ce qui me choque en revanche c’est une coupure net sur une ligne droite a 9500 tr/min où je me suis dit « bordel de m**** une amorce de serrage » puis comme si de rien n’était. Y’a de la fumée jute ce qu’il faut je décide d’essayer à nouveau rebelotte a 9500 tours.
Petit tour sur le forum où vous parlez de ce fameux powerjet. Donc après essaie en le shuntant c’est bien ce dernier qui fait des siennes.
Sur le post de riton je trouve une config intéressante
Gp 240
Powerjet gr 70
Gr 20
Aiguille 3 eme cran

Après essai niquel pour le haut régime mais pour le bas et mi régîmes catastrophe tellement riche que j’en ai claqué ma bougie. La moto a froid démarre sans starter grimpe jusqu’à 2000 tours puis le régime descend progressivement à 1200. Le régime est instable. La moto cale sur la béquille latérale mais pas la béquille d’atelier. Mais le pire c’est que le problème continu après avoir remis les réglages d’origines … j’avoue que la je commence à me sentir seule ](*,)
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Re: La Tzr 4fl de madame

Messagede ARNAUD le 13 Jan 2022 23:29

Hello et bienvenue.
Les gars qui montent des motos pour leur chérie, je trouve ça trop meugnon, lol...
:wink:

Vite fait en vrac, ton dernier symptôme sent bon la prise d'air...
Le grand classique est la pipe d'admission, souvent trop serrée...
En parlant de prise d'air, sur une moto qui est restée sans rouler, au passé incertain, vérifier les spi de vilo n'est pas un luxe non plus...

Perso, vu son passé qui semble incertain et mouvementé, je regarderais bien ce qui se passe au niveau haut-moteur...

Ha, et si le réchauffage de carbu spécial hivers rigoureux t'emm..., il est très facile à shunter et on vit très bien sans.

De toute façon, tu vas trouver de l'aide chez nos spécialistes du TZR (moi, je suis dans les bois en DTR)...
Bon courage!
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Re: La Tzr 4fl de madame

Messagede phifi le 14 Jan 2022 20:19

Repart sur les réglages d'origine avec un gr de 35 dans la durite de powerjet, et occupe toi de la prise d'air de ta pipe d'admission :wink:
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Re: La Tzr 4fl de madame

Messagede chris42 le 14 Jan 2022 22:47

puis une boite a air d origine serai pas du luxe :mrgreen:
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Re: La Tzr 4fl de madame

Messagede ARNAUD le 14 Jan 2022 23:17

Manifestement, y en a désormais une...
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Re: La Tzr 4fl de madame

Messagede Axel-ypvs le 16 Jan 2022 20:38

Et bien ce week j’ai pris quelques heures pour remonter le gicleur de ralenti en 17.5 et régler la vis de richesse dévisser de 1.5 tours. Maintenant lorsqu’elle est froide j’ai besoin du starter pour démarrer donc impec pour moi !
Contrôle des prises d’air avec un pinceau et de l’essence rien de probant.
J’ai réussi à régler le ralenti à 1000tr/min mais elle fini par caler au bout d’un moment donc je l’ai réglé à 1200 ca tient bien mais ca semble un chouïa élevé.
Pour ce qui est de mon « broutage » sur les deux premiers rapports et ce jusqu’à 4000 tours j’ai fait un bon 10 bornes pour la tester et sur le retour première deuxième ca grimpe sans broncher jusqu’à 10 000 tr/min donc je présume que le temps de chauffe est long et j’aime pas trop faire chauffer les moulins en statique ou à peine quelques minutes, les petits trajets c’est pas son truc, normal me direz vous.
Suite à cette balade j’ai fait un arrêt bougie (voir photo) à 10000 tours qu’en pensez vous?
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Alors niveau vitesse de pointe je monte péniblement à 130-140 et il faut une sacrée ligne droite j’en vois sur le fofo qui annonce des 160 relativement rapide est ce qu’on a les mêmes bécanes ?

Dernier point et pas des moindres elle fume (trop?) à tel point que j’ai des gouttelettes d’huiles sur le pot le bras oscillant et le cul de selle… mauvaise combustion ? Pourcentage trop riche ? La pompe peut elle se dérégler ?
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Re: La Tzr 4fl de madame

Messagede PIMSNOUNE le 16 Jan 2022 21:01

Elle semble pas mal cette bougie !!!
1200 tours c'e n'est pas un peu faible pour le ralenti ????
Sur mon DTR je suis à 1400/1500 tours et je trouve cela parfait !!!!
Quant au Zoli fumage de ta moto, le pot peut être bien engorgé par de l'huile imbrulée, et comme tu commences à tirer dessus, ben forcément, ça fume et ça "pisse" de l'huile par le silencieux !!!!
Une bonne vidange du réservoir d'huile avec nouvelle huile de qualité serait sans doute salutaire ....
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Re: La Tzr 4fl de madame

Messagede ARNAUD le 17 Jan 2022 0:03

Ouais, la bougie est bien, le pourtout est trop clair, mais j'imagine qu'elle est toute récente, ou alors les bas régimes sont trop pauvres...
Et oui, moi aussi, je suis à 1400. Plus bas, c'est peu stable...
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Re: La Tzr 4fl de madame

Messagede Axel-ypvs le 17 Jan 2022 8:58

L’habitude des 4 temps a l’oreille j’aime pas que ça gueule au ralentis … je vais corriger ça !
Effectivement y’a de l’huile qui suinte par le pot et ce qui m’inquiète le plus c’est la conso d’huile j’ai pas la quantité exacte mais ça descend vite dans le réservoir.
Je cherche les manips de réglages pour la pompe à huile et des valves
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Re: La Tzr 4fl de madame

Messagede REMY02400 le 17 Jan 2022 12:31

La pompe à huile se règle moteur à l'arrêt et contacte coupé.
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Là ou il y a un point rouge il y a repère. Ce repère doit correspondre avec celui du 0 quand il n'y a plus de jeu à la poignée d'accélérateur.
Pour la valve: Tu mets juste le contact. La valve fait son cycle et se met en pleine ouverture. Si elle est bien réglée elle ne dépasse ni coté piston ni coté échappement. Si ce n'est pas le cas il faut régler les câbles en laissant un peu de jeu pour ne pas faire forcer le moteur de valve.
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Re: La Tzr 4fl de madame

Messagede ARNAUD le 17 Jan 2022 13:32

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Re: La Tzr 4fl de madame

Messagede Axel-ypvs le 17 Jan 2022 17:07

Merci de la réactivité !
Je vous fait un retour dès que c’est fait :wink:
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Re: La Tzr 4fl de madame

Messagede PIMSNOUNE le 17 Jan 2022 20:47

REMY02400 a écrit:La pompe à huile se règle moteur à l'arrêt et contacte coupé.
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Là ou il y a un point rouge il y a repère. Ce repère doit correspondre avec celui du 0 quand il n'y a plus de jeu à la poignée d'accélérateur.
Pour la valve: Tu mets juste le contact. La valve fait son cycle et se met en pleine ouverture. Si elle est bien réglée elle ne dépasse ni coté piston ni coté échappement. Si ce n'est pas le cas il faut régler les câbles en laissant un peu de jeu pour ne pas faire forcer le moteur de valve.

Si la valve est d'origine (non limée), je ne pense pas qu'elle puisse affleurer à la fois le côté échappement et le côté piston.
On le voit bien sur ce dessin Y2S. C'est pour cela qu'il est recommandé de l'aligner côté piston ....
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Re: La Tzr 4fl de madame

Messagede REMY02400 le 17 Jan 2022 21:06

Je pense que tu confonds avec les DTR. Sur un TZR ou TDR la valve est plate, sans bossage.
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Re: La Tzr 4fl de madame

Messagede ARNAUD le 17 Jan 2022 21:55

Une chose est sûre, sur un DTR, d'origine, c'est effectivement impossible.
Si la valve est différente sur les TDR etTZR, tu me l'apprends...
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