Presentation de ma TZR-125

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Presentation de ma TZR-125

Messagede TotoVevo le 22 Avr 2024 15:02

Bonjour à tous,

Je vous présente ma TZR-125 4FL de 2000 que j'ai récemment acquise. La moto affiche 33 000 km au compteur. Il semble que le piston et le cylindre soient d'origine, ce qui est un peu préoccupant.

Image

Voici les récentes mises à jour et remplacements effectués sur le moteur :

- Bougie neuve
- Filtre à air neuf
- Vidange avec de l'huile 10W40
- Remplacement de la roue libre
- Changement du démarreur
- Suppression de la pompe à huile par l'ancien proprio (je fonctionne maintenant avec un mélange à 3% utilisant du MOTUL 710, devrais-je remettre la pompe a huile??)

Concernant le système d'échappement, le pot a été débridé.
Donc pour cela, le gicleur principal a été augmenté de 10 points et le circlip de l'aiguille a été ajusté d'un cran.
Le pot est de la marque MIG exhaust concept, pot apparemment d'origine.

Après pour la partie cycle les carénages ont été refaites au fibre de verre, nouveau kit déco, nouvelles poignées, nouvelle chaine, nouveau pneus et les freins sont en bonne etat...

Donc qu'en pensez vous ?
Parce que si le piston n'a jamais été change, je devrais m'y mettre a le changer, et si le cylindre s'est trop ovalise je devrais le changer aussi ? ...

Merci d'avance
-TotoVevo
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Re: Presentation de ma TZR-125

Messagede ber13 le 22 Avr 2024 18:55

Sans historique, oui il vaut mieux démonter.
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Re: Presentation de ma TZR-125

Messagede rico56 le 23 Avr 2024 8:06

...jolie machine. + 1 avec Ber, tout démonter, reconditionnement vilo et nikasil pour être safe. Vérifier aussi que la boite à air n'a pas été modifiée. Je te conseille de passer par un pro plutôt que de traiter directement avec Revaltec et ne pas le faire pendant l'été.
Il n'est pas possible de débrider complètement l'échappement de cette moto, j'ai essayé et renoncé. Tout dépend ce que l'on recherche mais un ligne complète est un plus.
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Re: Presentation de ma TZR-125

Messagede ber13 le 23 Avr 2024 11:03

J'espère que nous ne l'avons pas traumatisé... :o :D
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Re: Presentation de ma TZR-125

Messagede TotoVevo le 23 Avr 2024 11:48

Merci pour vos réponses,
je procèderai au démontage de mon haut moteur, et essayera de faire une métrologie et contrôle du cylindre...

J'ai déjà regarde pour m'attendre au pire des cas, si mon cylindre/piston sont en mauvais état, ça va me couter environ 500/600 euros pour changer tout ça? aie ça fais mal...
et si le cylindre est toujours bon, j'ai juste a changer le piston ainsi que les joints hauts moteur et hop je suis reparti?

Sinon, si j'ai bien compris je peux faire refaire mon cylindre par un pro? c'est ça de refaire la niquasil?

désolée si mes questions sont un peu bébête :-k
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Re: Presentation de ma TZR-125

Messagede zeetoon le 23 Avr 2024 15:00

A 33000 kms, mettre un piston à la bonne côte et faire mesurer le cylindre.
Si c'est le piston d'origine (étonnant) il a pu effectivement davantage ovaliser le cylindre, mais ce n'est pas certain.
S'il n'y a pas de bruit de roulement de vilo, ça peut attendre un peu, peut-être 10 ou 15000 kms.
Je ne suis pas partisan de tout changer d'office. Surveille les joints spi de celui-ci.

Et si tu peux remettre la pompe à huile, ce serait une bonne idée. Surtout que l'huile que tu utilises est prévue uniquement pour les hauts régimes, elle brûle mal en dessous.

Le nikasil: https://airsal.com/en/reparation/
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Re: Presentation de ma TZR-125

Messagede ARNAUD le 23 Avr 2024 20:53

Zeetoon qui tient le rôle du mec raisonnable, on aura tout vu.
:mrgreen:
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Re: Presentation de ma TZR-125

Messagede rico56 le 24 Avr 2024 8:23

...remettre la pompe à huile est à faire puisque sur ce bloc elle est précise et fiable. Comment savoir si elle n'a jamais été en rotation à sec ? = démonter et voir si aucune trace d'usure du mécanisme :D
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