aland a écrit:SLT ,
Ma 125 dtre 2004 (3500km) débridée depuis peu (et que je possède depuis 1 mois) à une baisse de puissance ds les montées du style passage de 130 à 100kmh en qlq secondes ds une montée de 5% au max, je précise quelle avait le même problème en étant bridée et que sur le plat elle à un comportement tout à fait normal avec une excellente montée en régime...J'ai changer la bougie pour une NGK BR9EVX (l'autre était couleur crème avec un peu de dépot) ceci n'eut aucun effet...
Je précise que c'est une bécane qui n'a pas été vraiment entretenue par l'ancien proprio (genre il a pas fait le révision des 1000 km)...
Voila si qlq'un à un avis sur le sujet, Merci d'avance

Logique.
Si à fond, sur le plat, la puissance de ton moteur ne te permet pas de dépasser les 130. Avec une montée à 5 % tu t'attend à quoi, à rouler juste 5 % moins vite
C'est là ou l'on comprend les nuances qu'il y a entre cherche la vitesse maxi et chercher la puissance maxi. L'un et l'autre étant pourtant lié, atteindre une vitesse maxi c'est bien mais il ne sera pas possible de la concerver en cas de forte pente ou de fort vent de face si la puissance n'est pas suffisante.
Avec la puissance maxi, celle ci ne parvient pas forcément à aller toujour plus vite, surtout quand on arrive aux limittes de la partie cycle, mais au moins la puissance est là pour pouvoir concerver une certaine vitesse quand arrive une pente ou quand il y a du vent de face.
Et vient aussi le couple dans l'histoire

.
Par exemple la Suzuki DR 800 qui est la plus grosse moto monocylindre est quand même un truc assez archaique dont le nombre de chevaux au litre est loin d'ètre génial . Et si à fond elle monte à 140 (et encore, je crois que la vitesse de croisière recommandé c'est juste 110 km/heure le moteur ne supportant pas longtemps de rouler plus vite) elle a par contre un couple énorme.
COmparée à cette grosse bécanne, pas mal de sportives 125 la laisse loin derrière, et pourtant dans une forte montée, le couple de tracteur de la DR800 continura à la tracter sans problème, alors que les sportives 125 pourtant plus rapide sur le plat devront baisser les rapports les uns aprés les autres pour arriver à grimper, avec la vitesse d'escargot qui va avec

.
A+