Toi tu palre d'une pente de "même aps 5 %" et d'une chutte de vitesse de 130 à 100 en "quelques secondes".
Si vraiment la pente est si faible que çà, et que la perte de vitesse est si rapide que çà, ok, je veux bien qu'il y ait un problème.
Mais si en fait la pente fait bien 5 % ou plus, et que la chute de 130 à 100 se fait genre en 20 secondes, et bien çà me parait tout à fait normal.
En Bretagne la ou j'habitais, en prenant la voie rapide en direction de Hennebont ou de Lorient c'était plutot plat.
Mais dans l'autre sens en arrivant à proximitée de Baud, il y a une zone avec pas mal de bonnes montées et de bonnes descentes du coup. D'en bas , çà faisait de trés bonnes montées mais en fait le pourcentage devait aps ètre si élevé que çà, puisqu'il n'y avait aucun panneau, et pourtant parfois il me fallait repasser la 5 ème parce que je tombais de 120 à 80 si je restais en sixième, et 90 à 100 en faisant gueuler la 5 ème.
Mais attention, j'avais un pignon de sortie de boite de 17.
(à ce sujet pense à compter le nombre de dents de ton pignon et de ta couronne pour répondre "précisément" à la question posée plus haut).
Malgrés l'énorme chute de vitesse de ma bécanne, et bien il me fallait quand même parfois doubler une voiture dans la montée

A+