Salut.
Yamaha conseille une certaine période d'entretien mais bon, aprés çà doit ètre fait quand c'est nécessaire

.
Pour le filtre à air à toi de voir (au fait c'est un "papier" sur les DTR 4FU et 5AE?)
Pour la boite à vitesse, Yam recommande tous les 24000 bornes ou tous les 2 ans , mais bon, perso je fais çà plus souvent, çà peut pas faire de mal

. DOnc c'est vrais que tu y es tu le fait aussi.
Pour les clapets carbonne, il est vrais qu'ils ne sont pas sensé ètre "quasi inusable" comme les fibres d'origine. DOnc vaut mieux les changer par sécurité. Cependant je serais curieux de savoir qui a déja eut des clapets carbonnes qui se sont cassé, et ils avaient combien de bornes à ce moment là???
Pour le piston/cylindre, c'est à voir.
Faudrait mesurer le jeu entre piston et cylindre qui est limitte à 0.1mm (mais qui est d'origine de 0.045 à 0.05 mm).
Y'a aussi l'ovalisation et la conicité à vérifier mais faut le matos

.
Certains pro compétent peuvent te mesurer gratuitement tout celà en leur apportant ton cylindre et ton piston. Mais bon, y'a ceux aussi qui font payer, et puis y'a ceux ou tu leur amène un cylindre refait à neuf et un piston jamais monté et qui te disent d'office que les pièces sont trop usées et qu'il faut tout refaire pour x Euro

...
Si le piston et le cylindre sont bon ben un jeux de segments neuf et çà repart

.

pour ta "surconsommation d'huile", peut tu nous en dire plus à ce sujet, a tu calculé combien de kilomètres tu faisait avant d'avoir le voyant d'huile qui s'allume par exemple

.
Tu dis que la moto fume, elle fume aussi à chaud?
As tu une consommation non négligeable d'huile de boite? car parfois la cause d'une bécanne qui fume à chaud c'est le joint spy de vilo coté embryage qui est usé, et çà laisse passer de l'huile de boite dans le haut moteur.
Et tu met quoi comme huile?
Aprés pour l'entretien, pense aussi à toutes ces petites interventions que l'on néglige trop souvent parfois:
-lubrifier les cables d'accélérateur, de pompe à huile et d'embrayage.
- je sais pas s'il y en a sur TDR 5AE et 4FU, mais il y a des graisseurs au bras oscillant et au système de biellettes des DTR/RE et TDR 3XD, et donc un petit coup de pompe à graisse leur fait pas de mal.
-un petit coup de dégripant dans toutes les conectiques pour justement intervenir AVANT d'avoir une panne causée par l'oxydation
Et j'en oubli certainement pas mal

...
A+