1) Principe et calcul :
une partie de ce post provient de l'excellent site de cb sur les moteurs 2 temps http://membres.lycos.fr/moteur2temps/
Sur un moteur 2 temps, le pot d'échappement a une importance vitale pour le bon fonctionnement du moteur.
Bien sur son principal intérêt est d'expulser les gaz derrière la moto, mais le plus important est d’empêcher la perte de gaz frais de l'intérieur du cylindre en les réinjectant par la lumière d’échappement, et pour bien faire, il faut faire rebondir le volume de gaz pour qu’il retourne dans le cylindre.
C'est pour cela qu'un pot de 2 temps utilise la technique du "cône/contre cône":
- un cône de sortie avec un angle permettant une bonne sortie et entrée des gaz brûles.
- un contre-cone faisant double emploi: sortie des gaz et rebond des gaz
L'angle du contre cône est très important: s’il est trop élevé il empêche les gaz de sortir mais les fait bien rebondir, et inversement si il est trop faible.
Il s'agit donc de trouver le meilleur compromis pour avoir volume de pot qui soit le mieux accordé possible avec le régime moteur correspondant.
Voici une petite animation pour mieux comprendre:
Bien sur plus le régime augmente et moins il y aura de gaz frais (en vert) qui sortiront d cylindre, et selon l'accord choisi par le fabriquant du pot ce phénomène ce produira à plus ou moins haut régime: on parlera alors de pot orienté selon le régime.
Un fabriquant axé sur la compétition circuit cherchera un accord à haut régime, alors qu'un autre fabriquant axé sur l'enduro cherchera un accord plus typé bas/moyen régime.
Il ne faut pas oublier que tout les paramètres du moteurs jouent un rôle:
– L’avance à l’allumage
– La hauteur des transferts
– La hauteur le la lumière d’échappement
– Le taux de compression
– tout les paramètres du pot (même le tube de fuite)
– Le silencieux
– La peinture du pot ( elle abaisse la fréquence de résonance )
– La température extérieure
Généralement on peut légèrement optimiser tel ou tel paramètre mais souvent le constructeur du pot a bien fait les choses selon l'accord qu'il recherche.
Voici d'ailleurs l'influence des différents éléments constituants le pot selon ce que l'on recherche:
Il existe pas beaucoup de méthodes pour calculer les volumes d'un pot selon ce que l'on recherche (bas, moyens ou hauts régimes), et on trouve même des logiciels dédiés à cela sur le net.
A mon humble avis, la meilleure méthode est celle de Gordon Jenkins (très grand préparateur anglais de 2 temps) car en plus des calculs elle est aussi basée sur son expérience et de nmbreux tests au banc, vous pouvez la touver ici pour ceux que ça intéresserait http://edj.net/2stroke/jennings/do_you_really.pdf .
Pour ma part, je me suis amusé à calculer le volume idéal d'un pot de DTR en reprenant la méthode de Gordon Jenkins (très bien détaillée dans l'excellent livre qu'est "la préparaion des moteurs 2 temps"), et voici ce que ça donne:
1-calcul de la longueur totale
Elle est donnée par la formule L=(durée angulaire de phase x 520) / (régime de rotation x 12)
520 correspond à la vitesse moyenne des gaz d'un 2 temps (en métres/seconde)
Un DTR est au maximum de sa puissance à 9500 tours/mn avec une durée angulaire de phase de 196°
Donc L = (196 x 520) / (9500 x 12) = 0.894 m
On va donc dire aux environs de 89.5 cm, voire 90 si le moteur est légèrement préparé.
2-collecteur d'échappement
La longueur du collecteur doit faire de 6 à 12 fois le diamêtre de la sortie d'échappement selon ce que l'on recherche, c'est à dire de 6 à 8 fois pour une machine de vitesse et de 10 à 12 fois pour une machine avec une plage de régime plus étendue (type cross, enduro, ou supermotard)
On va donc appliquer un facteur 10 correct pour tous les régimes, le diamêtre de sortie d'échappement étant de 32mm on obtient donc une longueur idéale de 32 cm.
Le diamêtre final du collecteur doit avoir une section supérieure de 10 à 15% de celui de la sortie d'échappement (10% moteur typé sport et 15% pour tous les régimes).
On applique un coefficient de 15% correct pour tous les régimes, et on a donc un diamêtre de fin de collecteur de 36,8 mm
3-cone de détente
Jusqu'à 250 cm3 la "demi-pente" idéale est de 6° (6 à 8: machines de vitesse, 4 à 6: machines de cross).
Le diamêtre final du cone doit avoir une surface 6.7 fois supérieure au diamêtre initial (calculé au desus à 4,8 cm)
On a donc: 4.8 au carré x pi x 1/4 = 18.095 cm2 de surface initiale, donc au final 18.095 x 6.7 = 121.23 cm2 pour la surface du diamêtre final.
Le diamêtre final du cone fait donc racine carrée de (121.23 x a /pi) = 12.42 cm
Avec la pente de 6° (prise du point 0 c'est à dire en sortie d'échappement)on obtient une longeur de 72.5cm, soit une longueur de cone de détente de 72.5-32 = 40.5 cm
4-contre-cone
Sa longueur est définie par la longueur totale de pot qui donne son point milieu, et par sa demi-pente qui en théorie ne doit pas être supérieure à 18° pour ne pas trop freiner l'onde de retour à l'échappement (au dessus de cette valeur on a un effet "limiteur de régime"), la valeur idéale étant de 10 à 12°.
On sait que la longueur de notre pot idéal est de 89.5 cm, la longeur collecteur + cone de détente fait 72.5 cm, donc le point médian du contre-cone sera à: 89.5-72.5= 17cm de la fin du cone.
La longueur totale du contre cone sera donc de 17x2= 34 cm
Et l'angle fera 10.17°, ce qui est dans la norme.
5-tube de fuite
Son diamêtre doit être compris entre 58 à 62% du diamêtre de la sortie d'échappement , et sa longueur doit faire de 12 à 13 fois cette valeur.
diamêtre 60% de 3.2 = 1.92cm
Longueur de 12x1.92= 23 cm à 13x1.92= 24.96 cm, donc longueur du tube de fuite comprise de 23 à 24.96 cm
Lire 36,8 au lieu de 48 sur le schéma !!
En comparant les cotes obtenues avec celles de ma ligne d'échappement DEP, je me suis aperçu qu'elles étaient assez proches mais pas tout à fait identiques, ce qui semble normal car le DEP est accordé pour les hauts et fin des mi-régimes (plage d'utilisation optimale de 7500 à 11500 tours)