DTR supermot de 2000

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Messagede Toopack le 30 Sep 2007 21:44

sostris a écrit:Par contre, je me pose une petite question, la longueur de l'admission est prise au début des trompettes, pourquoi on ne compterais pas à la base du filtre à air pour nous :?:


et bien c'est ce que nous devons faire, tu as pris quoi toi ?


en attendant si tu veux t'entrainer je te donne mes relevés angulaire ( cylindre de <TZR modifié, ma config actuelle ) :

fin admission : 117°
début admision : 249°
soit période admission = 132°

fin échappement : 80°
début échappement : 290°
soit période échappement = 210°

allumage de 0° à 61° ( çà ne va pas te servir, c'est pour l'anti "brico-truc" )


edit :
AOA = avance ouverture admission
RFA = retard fermeture admission
AOE = avance ouverture échappement
RFE = retard fermeture échappement
PMH = point mort haut
PMB = point mort bas
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Messagede sostris le 01 Oct 2007 7:18

Toopack a écrit:30+2+9+68+50+63 = 222 mm environ


J'ai pris ça comme base de départ, c'est seulement après que j'y ai pensé. :lol: Il manque donc la longueur du manchon. Mais en même temps ça ne change que le 1er calcul, le second est juste car je suis parti du régime voulu. Si je veux favoriser les hauts régimes, il va falloir enlever de la matière! :lol:

Donnes moi ta longueur d'admission ou ton régime que je calcul, et compare!

Bien vu Phifi pour la pipe de Lightburner 2 cm plus courte!
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Messagede Toopack le 01 Oct 2007 8:12

sostris a écrit:Alors pour la pipe ça me donne 3 cm, boite à clapets 2 mm, cale de 9 mm (sans joint papier :? ), me manque la longueur du carbu, le manchon carbu/boite à air 12 cm .


je suis partit de tes données, et là tu parles de manchon carbu/boite à air de 12 cm :roll:
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Messagede Toopack le 01 Oct 2007 8:16

arf bins, je viens de me relire et j'ai oublié les 120 mm :idea: :lol:

mon carbu de 30 ( c'est le seul que j'ai sous la main Très content ) fait : [89-(12+9)]
carter : 50
cylindre : 63 mm

30+2+9+68+50+63 = 222 mm environ
donc on part sur 342 mm

le mieux étant de faire une feuille de calculs Excel :idea:
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Messagede sostris le 01 Oct 2007 8:36

:mrgreen: Il y a eu une petite inompréhension :mrgreen:
Le coté positif de la chose, c'est que si je vois une erreur, c'est que potentiellement j'ai du comprendre le truc! Revoici le calcul qui doit être juste ce coup ci:

N = [(360 - 240) x 338] / (24 x 0,342 x k)
>> N = 4941,52 trs/mn :shock:

C'est bizard que ce soit si bas comme valeur, non :?:

Pour le second calcul (celui à l'envers) il reste juste car on est parti du régime voulu et pas de la longueur. Je vais me mettre à chercher une nouvelle pipe aussi je crois... :?

PS: Toopack, svp, donnes moi ta longueur d'admission pour comparer :!:
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Messagede Toopack le 01 Oct 2007 9:47

-période admission 120° :wink:
-pour la célérité prend en compte la température moyenne ( on a pas des formules 1 :wink: ) soit 20°
- fait varier K :wink:

la longueur conduit est important et non compressible coté cylindre, on ne peut faire autrement....... ensuite il faut faire varier K :idea:
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Messagede sostris le 01 Oct 2007 10:26

sostris a écrit:la formule passerait à T = 2 l/C

T = 20° Celsius + 273 (conversion en ° Kelvin)
2 = pour un moteur 2tps
l = longueur admission (inconnue)
C = 338 m/s pour un calcul à 20° C


- Pour les 20° C c'est bien ce que j'ai pris.
- Pour la période d'admission, j'ai bien pris 120° aussi >> 360 - 120 = 240 (>>360° pour un 2 tps j'ai supposé)

Maintenant en faisant varier k: pour K = 2 ça donne 2471.66

Ce qui est logique en même temps, mais je trouve le résultat vraiment très bas... :?
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Messagede Toopack le 01 Oct 2007 10:29

je ne trouve pas çà du tout :idea:


extrait de ma feuille Excell :

N = [(360 - teta a) x C] / (24 x L x k)

température gazs admission en °C 20
longueur conduits en m 0,342
temps d'admission en ° angulaire 132



((360-132)*340)/((24*0,342)*k)


k1 9444,4444
k2 4722,2222
k3 3148,1481
k4 2361,1111
k5 1888,8889
k6 1574,0741
k7 1349,2063
k8 1180,5556
k9 1049,3827


et K1 = 9729 sans la cale/boite à clapet :wink:


ps : pour la période d'un 2temps n'est pas de deux fois 120° , mais de 2 x 60° dans le cas du DTr d'origine :idea:
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Messagede Toopack le 01 Oct 2007 10:47

pour ramener çà au diagrame d'admission du DTr d'origine :

N = [(360 - teta a) x C] / [(24 x L )x k]

température gazs admission en °C 20
longueur conduits en m 0,332
temps d'admission en ° angulaire 120



((360-B7)*338)/((24*B6)*k)


k1 10180,7229
k2 5120,4819
k3 3413,6546
k4 2560,2410
k5 2048,1928
k6 1706,8273
k7 1462,9948
k8 1280,1205
k9 1137,8849



le manchon boite à air d'yz fait 10 cm tout rond
ce qui me donne :

N = [(360 - teta a) x C] / [(24 x L )x k]

température gazs admission en °C 20
longueur conduits en m 0,312
temps d'admission en ° angulaire 132



((360-B7)*338)/((24*B6)*k)


k1= 10291,6667
k2= 5176,2821
k3= 3450,8547
k4= 2588,1410
k5= 2070,5128
k6= 1725,4274
k7= 1478,9377
k8= 1294,0705
k9= 1150,2849


donc il me faudrai réduire la longueur totale d'admission à 0,267 m pour avoir un accord à 12 000 tr/mn, ce qui n'est pas faisable ....... 5,3 cm de trop
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Messagede sostris le 01 Oct 2007 12:18

Ok!! Je comprends ou j'ai fait mon erreur! :lol: Pour teta a, j'ai fait un mixte de la formule originale qui est: delta f = 720° - (AOA + 180° + RFA) j'avais un peu de mal à interpréter cette formule pour le 2 tps et j'ai fait delta f = 360 - 120° :lol:

Alors pour déterminer ma longueur idéale pour un accord à 9500trs/mn à 20° C, ça donnerait:

9500 = [(360 - 120) x 338] / (24 x L x k)
>> L = (240 x 338) / (9500 x 24 x k)
>> L = 0,3558m soit 355,8mm

Et en faisant le calcul en l'état actuel des choses, (120°) je suis à:

[(360 - 120) x 338] / (24 x 0.342 x k)

K1 = 9883.04
K2 = 4941.52

Alors ça soulève une petite intérrogation tout ça, mon régime maxi est de 9500 trs/mn et tel que je suis monté, mon accord est à 9883,04 trs/mn, pour bénificier d'un meilleur rendement de mon moteur, serait il pas mieux dans mon cas d'allonger l'admission :?:

Par contre il est accordé en première harmonique ce qui sous entend moins de pertes d'efficacité. Il serait interressant de faire l'échappement maintenant pour savoir quel type de pot correspondrait le mieux, je pense que les formules sont plus complexes en rapport au 4 tps :?:
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Messagede Toopack le 01 Oct 2007 12:52

tu as trois choix possible :

- accorder au régime de couple max
- accorder au régime de puissance max ( versus Mr. Yamaha )
- faire ce que tu peux en essayant d'être si possible entre le couple et la Pmax


le pot çà va être marrant :lol: :roll: la vérité sur les pots adaptables n'est plus très loin :idea: pour peu que les pocesseurs des dit pots jouent le jeux et nous donnent leurs cotes :wink:
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Messagede sostris le 01 Oct 2007 13:51

Je pencherais plus pour la troisième solution, à savoir entre le C max et P max, c'est ce qui me parait le plus logique. Je regarderais chez moi ce soir, pour voir si j'ai ces infos pour un 4BL, j'ai trouvé pour le 3BN sur le forum.

Pour le calcul de l'harmonique des échappements, c'est pas la même formule que les 4 tps :?: Eux ils tiennent juste compte de la longueur, alors que pour le 2tps, va rentrer en ligne de compte les cones, contre cones et tubes de fuite, non :?:
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Messagede Toopack le 01 Oct 2007 14:04

pour l'échappement c'est L=(Θe*C)/(12*N)
suivant les tronçons la célérité change ( car la chaleur décroit rapidement) ...... :idea:
donc on calcul tronçon par tronçon.
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Messagede sostris le 01 Oct 2007 15:10

Ca revient donc au très bon post sur la fabrication des pots que Phifi a fait, mais pour isoler tronçon par tronçon, on suit toujours la méthode indiquée par Phifi :?: Si c'est le cas, il a déjà fait tout le travail! :mrgreen:
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Messagede Toopack le 01 Oct 2007 15:19

le poste de Phifi ne parle pas d'harmoniques , çà va faire une source de recoupement :idea:


tu as remarqué l'énnocé du calcul de la longueur totale dans le post à Phifi :wink:
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