dévoilage roue

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dévoilage roue

Messagede beny_97007 le 11 Aoû 2004 12:52

salut
comment savoir si une roue est bien dévoilé
je pose cette question car ce matin j'ai récupéré ma roue de supermotard que j'avais porté à dévoiler. j'ai vu le mec hier soir et il galérait dessus, je suis revenu ce matin et il m'a dit c'est bon mais j'ai des doutes.
merci pour vos réponses
benoit
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Messagede K1200RS le 11 Aoû 2004 12:54

Comme pour un vélo: tu l'as place sur un axe et tu l'as fait tourner...

(Pas besoin d'un comparateur micrometrique: le doigt et l'oeil suffisent...)
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Messagede Djobil le 11 Aoû 2004 13:45

Exact, pour ex moi avec mon padre on avait réussi à monter les rayons nous-mêmes...alors la technique on pose la roue horizontalement sur un plan de travail (sur un axe) on met une cale sur le coté de la roue et au dessus pour vérifier le voilage et le "faux-bond" (je sais pas les termes exact) enfin bref si les pneux ne sont pas posés dessus c'est pas sorcier à faire faut juste être patients...

Pour vérifier le voilage tu peux aussi controler la tension régulière de tes rayons en faisant tourner ta roue dans le vide et en posant un outil en métal (si tu entend un "cling" de même fréquence sur tt tes rayons c bon :wink: )
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Messagede K1200RS le 11 Aoû 2004 13:54

Faux rond: quand le moyeu n'est pas au centre de la jante.
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Messagede beny_97007 le 11 Aoû 2004 17:05

je vais faire cela avant de la remonter
j'espère qu'il n'y a pas de problème
merci pour vos réponses
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Messagede chouca le 11 Aoû 2004 19:04

Tu peux mettre un point fixe prés du bord te jante et la faire tourner sur un axe et tu regardes pour voir si l'écartement reste constant tout au long de la jante.

Les faux-rond ce n'est pas la même chose, c'est quand des rayons sont plus tendus que d'autres, ce qui fait que ta roue ressemble plus à un ovale qu'à un rond.
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Messagede K1200RS le 11 Aoû 2004 19:09

chouca a écrit:Les faux-rond ce n'est pas la même chose, c'est quand des rayons sont plus tendus que d'autres, ce qui fait que ta roue ressemble plus à un ovale qu'à un rond.


Pas tout à fait. La jante peut être bien ronde, mais décentrée par rapport au moyeu. Et les rayons peuvent être de même tension. Simplement il ne sont pas tous de la même longueur.
Les roues à rayons sont un jeu de patience...
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Messagede chouca le 11 Aoû 2004 19:16

Des fois il faut décaller la roue du moyeu pour que ca passe et c'est loin d'être un faux rond...
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Messagede beny_97007 le 12 Aoû 2004 19:44

voilà j'ai récupéré ma roue
elle a toujours un peu de voile
je ne sais pas quoi faire je l'ai porté 2 fois pour la dévoiler
la personne qui m'a dévoilé la roue me dire qu'elle est bien malgré un peu de saut dû à la soudure de la jante d'après lui.
je l'ai monté sur la moto, je l'ai fait tourné, c'est vrai qu'il reste du voile et du saut, ce n'est pas énorme.
je ne sais pas quoi faire.
j'ai été faire un petit tour avec je ne ressens rien au niveau de la conduite.
Une roue voilée ou avec du saut cela doit normalement se ressentir à la conduite?
est ce que cela risque de détériorer mes plaquettes et mon pneu si il y a du voile?
merci de me répondre
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Messagede chouca le 12 Aoû 2004 20:24

Tes plaquettes, je ne vois pas pourquoi car ton disque n'a rien avoir avec ta jante :?
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Messagede SEBLOB le 13 Aoû 2004 2:41

Salut.

En fait il y a des chances pour qu'une roue a jantes avec rayons soit toujour un peu voilé ou tordu sans un sens ou dans l'autre. C'est pas visible à l'oeil peut ètre mais il doit bien y avoir un défaut.

Quand tu fait tourner ta roue, tu constate un voile de combien? et un saut de combien?

Pour les vibrations en ligne droite, c'est plutot le saut qui est embettant. Comme la roue est un peu plus haute à un endroit, elle lève donc la moto quand cette endroit touche la route bien çà la baisse un peu. MAis si tu ne ressent rien en conduisant ben çà devrait pas poser de problème.

Aprés une roue qui n'a pas de saut, mais qui à un petit voile ne devrait pas géner en ligne droite mais en courbe car là on roule sur la tranche des pneu, et le voile fait donc changer sans arret la distance entre la route et la moto, et donc çà peut ètre génant.

Bref je pense que si tu ne ressent rien en conduisant alors çà veut dire que les défauts de la roue sont trop minimes pour ètre génants, et donc réduire encore ses défauts n'améliorerais pas la tenue de route, et soulagerais juste le pilote :wink: .

De toute manière je ne sais pas si on peut totalement redresser une roue juste en sérant et déserrant tel ou tel rayon. Je l'avais fait sur la roue arrière de ma RX 50 et c'était vraiment galère. Surtout que par moment je trouvais que la roue était pas mal du tout, sauf que pour arriver à se résultat il y avait des rayons qui n'étaient pas tendus du tout, et hop dés qu'ils était suffisament tendus ben il déformaient la roue :roll: . J'y ait mis plusieurs heures mais le résultat final était trés satisfaisant.
Par contre je n'avais pas de clef à rayon, et je les ais donc tendus avec une pince multiprise. celle ci à pas mal abimés les "tendeurs" des rayons et à la longues ils ont tous rouillés :cry: . Bref mieu vaut utiliser du matos adapté.

A+
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Messagede beny_97007 le 13 Aoû 2004 11:51

merci pour ton avis
je vais regarder le voile et le saut de ma jante, et je te dirais l'écart qu'il y a pour les 2, comme ça tu me diras si c'est correct.
le seul problème c'est que je n'ai pas de lève moto, donc à chaque fois je mets des calles en dessus pour lever la moto c'est galère.
si quelqu'un aurait une solution plus simple pour la lever, qui me le fasse savoir
benoit
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Messagede chouca le 13 Aoû 2004 20:34

Avec le cric de ta voiture. :wink:
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