Serrage moteur/débridage

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Serrage moteur/débridage

Messagede Cylind le 10 Mai 2008 12:09

Bonjour.

Qu'est ce qu'un serrage moteur exactement ? Je veux dire par là que si le cas se produit faut-il forcément changer toute la partie cylindre avec la segmentation + pistons où peut-on ne remplacer que quelques éléments ? Mon concessionnaire m'a annoncé entre 600 et 700 euros de frais de réparation pour mon TDR 1993 de 15000 kilomètres !! :evil: ( en plus il ne pourra s'en occuper que pour le 23 Mai seulement après devis)

Ensuite comme il risque de changer le moteur qui à la base n'était déjà franchement pas beaucoup utilisé par le précédent propriétaire, est ce que je peux lui demander de garder le pot d'échappement débridé tout en posant une cylindrée toute neuve ?

Merci de vos réponses collègues :)
Dernière édition par Cylind le 03 Sep 2015 17:25, édité 4 fois.
Cylind

Motos: 125 TDR

Re: Serrage moteur/débridage

Messagede phifi le 10 Mai 2008 12:13

Pour répondre il faudrait avoir vu l'état des pièces, mais en génénral (sauf gros pet sur le cylindre) un ensemble piston/segments/cage à aiguille + un déglaçage (ou une une simple vérification) du cylindre suffisent.
En clair il y en a au grand max pour 200€ de pièces avec les joints haut moteur.
Et il n'y a aucun problème a remettre ton pot débridé.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:26, édité 2 fois.
ImageImage
phifi

Motos: 240TDR 900TDM

Messagede nono28 le 10 Mai 2008 12:17

Ouille, tu vas douiller au niveau des pièces déjà, car un serrage sur tdr se paye chère.. (cause nickasil). Pour les remplacement des diverses pièces, totu dépend des dégats, donc il faudrait ouvrir le moulin pour en savoir plus :wink:

Ensuite, serrer à 15000km, c'est étrange, mais peut etre est ce du à un segment qui a tourné :roll: A voir

Ensuite, tout le monde te le dira, mais changer une segmentation+piston est loin d'être impossible, ce forum est très complet et bien détaillé, tu trouveras toutes les infos nécessaires ici :mrgreen: Après si tu n'as pas le temps, ou d'endroits ou d'outils pour bosser, ou autres, je peux comprendre.

Ps : tu est d'où?
Dernière édition par nono28 le 03 Sep 2015 2:26, édité 2 fois.
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
nono28
Administrateur

Motos: TdrS 125 - Tzr 125 2RL - Tdm 850 - FZR 1000 2LE ..

Messagede nono28 le 10 Mai 2008 12:18

A phifi, nos post se sont croisé, mais les idées sont les mêmes :D
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

nono28
Administrateur

Messagede TOMTOM le 10 Mai 2008 12:29

salut et bienvenue

pour eviter un malentendu, vu que ton tdr est de 93, date a laquelle ya eu un changement de modele,

il ressemble a ca:
Image

ou a ca:
Image
Dernière édition par TOMTOM le 03 Sep 2015 17:25, édité 4 fois.
Image
TOMTOM

Motos: 125 dtr SM

Messagede phifi le 10 Mai 2008 12:41

Bien vu Tomtom, car il faut effectivement savoir si le cylindre est en fonte ou nickasylé !!
ImageImage
phifi

Messagede JR95 le 10 Mai 2008 13:00

il y a pas de tdr light en 93 ,a part celui de sirka :D(on sait pourquoi !)
Dernière édition par JR95 le 03 Sep 2015 2:26, édité 2 fois.
Image
By jr95

TDR 92 lightburner silencieu ARROW
JR95

Motos: TDR light-TDR delta-DTX-INTRUDER

Messagede TOMTOM le 10 Mai 2008 14:21

mais on a eu plusieurs fois le cas....

plus rarement par rapport aux tdr, mais surtout avec les dtr, c'est pas rare qu'un modele traine en concession..... :roll:

donc, autant en etre sur! =P~
Dernière édition par TOMTOM le 03 Sep 2015 2:26, édité 2 fois.
Image
TOMTOM

Motos: 125 dtr SM

Messagede SEBLOB le 10 Mai 2008 23:22

JR95 a écrit:il y a pas de tdr light en 93 ,a part celui de sirka :D(on sait pourquoi !)

Ca c'est comme dire que les DTX 2007 et 2008 ainsi que les DTRE 2007 et 2008 çà n'existe pas :lol: .

Pour Cylind, le "vrais" serrage ben c'est subitement en roulant, poru divers "mauvaises" raison, le piston qui se coince net dans le cylindre.
C'est assez mauvais car normalement le "vrais" serrage te bloque donc d'un seul coup la boite, la roue arrière, bref tout est bloqué en une fraction de seconde.
Et donc en plus du haut moteur, çà peut faire souffrir la boite, bloquer la roue voir provoquer une chute et donc forcément c'est pas cool.

Mais bon, heureusement la plupart du temps on ne fait qu'une amorce de serrage plus ou moins grave ou un serrage "léger" qui ne va donc rien abimer d'autres à part cylindre/piston et voir bielle et embiellage selon la gravitée.

Donc pour ta bécane ben selon ce qui s'est réellement passé çà juste du piston neuf car le cylindre est niquel dans le meilleur des cas, au piston à changer, cylindre et embiellage à refaire :? .

Quand au bridage ou débridage, çà n'a absolument aucun rapport avec une réparation et un rodage.
Le moteur d'origine développe plus de 20 CV, pour la France il doit ètre bridé à moins de 15 CV, mais çà ne change rien pour le rodage du moment qu'il est bien fait dans les deux cas :wink: .

Mais pour ton concess çà semble en plus assez mal parti, si déja il t'annonce ne pouvoir faire un devis que dans deux semaines...

Et puis çà te couterait que les "pièces" si tu le réparait toi même ton moteur :mrgreen: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:25, édité 4 fois.
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Cylind le 11 Mai 2008 10:06

Salut à vous.

Comment je m'en doutais, ce forum sent bon l'entraide si j'en juge par vos réponses.

Merci.

Voici mon histoire :

Il y a 3 semaines/1 mois je pars en Seine et Marne voir la TDR de l'ancien proprio qui annonçait 14800 km sur un modèle de 1993.

Je constate avec un ami que le propriétaire ne l'utilisait effectivement jamais, la bête dormant dans le garage avec plein de poussière. Ses factures prouvent que la segmentation, les pistons et la pochette de joint haut moteur ont été refaits à 14500kilomètres + qqs menus entretiens comme le kit chaîne qui est tout neuf.

Au moment de l'essayer le proprio me signale qu'elle n'a pas roulé pendant un peu plus d'1 an ! Résultat : après 3 ou 4 "poussettes" appuyées avec mon pote, la TDR rugit enfin et je la tourne après 5 minutes de chauffe jusqu'à 6000 tours/minutes max. La batterie qui est neuve malgré son repos forcé de plus d'1an repart et tous les voyants éclairent admirablement, les phares + clignotants marchent nickels.
Je la prends pour le lendemain et préviens le proprio de la faire rouler en attendant, pour faire recharger complètement la batterie.
Je reviens donc le lendemain et repart avec la TDR en respectant le rodage des 500 km sans dépasser 6500 tours/minutes.

Ensuite à nouveau le lendemain, j'essaie (encore en rodage) ma TDR sur les routes forestières du 77. Le comportement routier est très bon et ma TDR fait sentir sa nervosité malgré la limitation importante des tours. Et là soudainement, alors que j'appuie sur la poignée de gaz pour accélérer (je suis déjà à 60 km/h) la TDR ne répond pas, je laisse alors ma moto rouler à vitesse constante sans accélérer puis au bout de 100 mètres les commandes d'accélération réagissent à nouveau. Puis 200 à 300 mètres après, à nouveau la poignée de gaz ne réagit plus et cette fois-ci la TDR s'immobilise après une petite distance en roue libre. Immédiatement je constate que mon voyant d'huile s'allume quand j'essaie de la redémarrer. Je n'insiste pas et je jette un coup d'œil à mon réservoir d'huile qui est toujours à un niveau largement suffisant. Depuis, elle ne redémarre plus.

Heureusement qu'un pote vient me chercher en fourgon utilitaire sinon je serai encore en train de tracter ma TDR à l'heure actuelle !

En tenant compte de vos avis je vais demander au concessionnaire de ne pas changer tout le cylindre mais uniquement : les segments/pistons + le biellage ? C'est cela ?

Ma TDR correspond à la photo du bas. C'est une moto au carénage classique.
Je viens d'un bled tranquille juste à côté de Chelles.
Dernière édition par Cylind le 03 Sep 2015 2:26, édité 2 fois.
Cylind

Motos: 125 TDR

Messagede phifi le 11 Mai 2008 10:21

:shock: au vu de ton histoire on n'ait pas sur su tout que tu es serré, car ça fait plus pensé à un carbu bouché ou une bête panne d'essence...

:arrow: As tu essayé de démarrer avec une autre bougie pour tester?
Si l'essence n'a pas été changée depuis le temps que ta moto ne tournait plus ça peut aussi expliquer pas mal de choses....
ImageImage
phifi

Messagede .MaT. le 11 Mai 2008 10:25

+1

avant de partir dans les grandes dépences, le fait que la moto n'ai pas tourné depuis un ans peut étre a l'origine de ton probleme

:arrow: changement bougie
:arrow: nétoyage carbu
:arrow: nétoyage filtre a air
:arrow: vérifier qu'il n'y a pas de rouille dans le réservoir
sont le 1ere chose a faire quand une moto n'a pas tourné depuis longtemps, meme si elle marche bien
Dernière édition par .MaT. le 03 Sep 2015 2:26, édité 2 fois.
.MaT.

Motos: DTRE 2005

Messagede nono28 le 11 Mai 2008 11:05

+1 avec tout ce qui a été dit, tu sais, la mécanique c'est pas sorcier, il suffit d'avoir un peu de courage et hop c'est parti!! Déjà, nettoie ton carbu, filtre à air, vidange le réservoir, nettoie les filtres à essence qui se situe dans le robinet d'essence, change la bougie ou nettoie la simplement, et après on vera :wink:

Quand une moto ne démarre pas, moi je regarde d'abord si il y a de l'allumage, ensuite si l'essence arrive bien au carbu. Si les 2 points sont bons, il n'y a pas de raison, faut que ca démarre :D

nono28
Administrateur

Messagede supermotard125 le 11 Mai 2008 13:49

je confirme que refere un hm coute moins de 200€
un serrage est due a un manque de jeu a cause d'une dilatation trop elevée
une casse tout le monde c'est ce que ca veu dire
dans tous les cas la roue ar ce bloque, c'est donc difficile pour les néofites de faire la différence, alors que question budjet la différence est souvent énorme
Dernière édition par supermotard125 le 03 Sep 2015 2:26, édité 3 fois.
psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
réalesage, réfection de vilebrequins...
http://dinogt.fr
supermotard125

Motos: TDR LIGHT 91 et tzr belg 4GM piste

Messagede SEBLOB le 11 Mai 2008 17:52

phifi a écrit::shock: au vu de ton histoire on n'ait pas sur su tout que tu es serré, car ça fait plus pensé à un carbu bouché ou une bête panne d'essence...

:arrow: As tu essayé de démarrer avec une autre bougie pour tester?
Si l'essence n'a pas été changée depuis le temps que ta moto ne tournait plus ça peut aussi expliquer pas mal de choses....

+1 aussi :mrgreen: .

Dans ton récit çà ne laisse pas penser une seconde que tu as serré.

Et si vraiment elle n'avait pas tournée de puis un an, le réservoir a t'il été vidangé de la vieille essence?
Le réservoir a t'il été nettoyé aussi car il devait y avoir des dépots au fond?
Les crépines du robinets (faut le démonter pour les atteindre) ont elles été nettoyées (toujour à cause des dépots).
Et puis il y a aussi normalement un minuscule filtre tamis à l'entrée du carbu, la ou se branche la durite d'essence.

Pour le voyant d'huile, il s'allume quand le contact est mis et quand le moteur est au point mort il me semble, et bien entendu quand le niveau d'huile devient trop bas dans le réservoir d'huile (reste qu' 1/3 à 1/4 d'huile).
Ca ne veut pas dire que le moteur ne peut plus fonctionner hein. En fait il reste assez d'huile pour un ou deux plein d'essence, mais cette lumière rouge est tellement gênante qu'il est certain que l'on va refaire le plein d'huile le plus rapidement possible :-\" .

Bref je ne pense donc pas du tout que tu ai serré, mais que ta moto a besoin d'une bonne révision et bien entendu en plus d'un bon nettoyage du carbu et tant qu'a faire du filtre à air aussi, voir s'il n'a pas sécher depuis le temps.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:25, édité 4 fois.
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message