Toopack a écrit:Pour Seb, une bonne fois pour toute :
une démultiplication doit te permettre d'obtenir ta vitesse maxi au point culminant de ta courbe de puissance ! point barre, les pseudo overdrive, vitesse éco et je ne sais quoi , laisse ça aux production exotiques ( qui ne savent pas inventer un moteur qui marche, alors ils font ce qu'ils peuvent )

... ensuite tu peux choisir de jouer l'agrément , alors là c'est le régime de couple ....... encore faut-il en avoir du couple LOL !!!!!!!!! donc en 125 et 200 poussif, c'est valeur de puissance maxi sinon c'est un Veau !
Ca c'est ton point de vue.
Pour moi la démultiplication doit juste plaire au pilote et c'est tout

.
Comme KTM et sa 990 Adventure qui a sans doute choisi la démultiplication de manière théorique, soit en obtenant la vitesse maxi au point culminant de la courbe de puissance comme tu dis, et donc les utilisateurs se retrouvent avec une moto dont ils jugent la boite de vitesse mal étagée en devant sans arret hésiter entre deux rapports de boite pour respecter la vitesse , le plus petit rapport faisant gueuler le moteur, le rapport supérieur faisant tourner le moteur à trop faible régime.
Bref c'est KTMistes en sont réduit à réduire leur transmission justement .
Donc je comprend ton explication mais aprés c'est selon les gouts de chacun et puis c'est tout.
Pour mon ancienne DTR c'était trés bien le 17/57 et c'est peut ètre avec lui que je me retrouvais avec une conso baissant à 4.2 litres/cent dans certains cas (mais 6 litres/100 à 120 sur voie rapide) et c'était même trés bien en "tout chemin" .
Pour ma TDR montée 200, il a bien fallu partir sur une base et j'ai trouvé que la démultiplication d'origine de la 3XD, soit 16/52 c'était une bonne base. Mais bon, aprés selon mon jugement en situation réelle avec cette démultiplication je verrai si je laisse ainsi, ou si il me faut essayer pignon de 15 ou au contraire pignon de 17 .
Pour le cas des 17/55 de la 3BN/3BP , la 3BN à le haut de sa courbe de puissance entre 8500 et 9000 tours soit 21.3 CV à 8700 tours. Soit 121.6 km/h à ce régime moteur là en 6 ème d'aprés le logiciel de calcul de vitesse théorique.
Plus que 110.4 en 16/57 au même régime.
Donc les DTR 4BL on la puissance maxi à 9500 tours en comparaison pour garder cette même (presque) vitesse de 120.6 km/h ou bien elles ont à ce point là moins de puissance

.
Ou bien Yamaha avait de meilleurs prix sur le 16/57 plutot que sur le 17/55

.
A+