Salut Patrice, je n'ai pas mémoire d'un limiteur électronique de régime sur les anciens modèles de Yam

.Par contre, voici un petit topo qui pourrait d'intéresser...

: ... de mémoire le 1hr c'est une DTLC en version bridée à 13cv (full = 22CV).
Si c'est bien ça, j'ai eu ce modèle ; toujours de mémoire, il y'avait une bride à l'entrée du pot + un contre-cône situé au milieu du pot. Pour enlever ce dernier, il faut couper.
Mais déjà en enlevant la bride en entrée, tu récupères la quasi-totalité de la puissance. La suppression du contre-cône au milieu du pot, c'est un petit plus, mais ça demande déjà du boulot.
Tu peux aussi faire les modifs suivantes qui sont faciles à faire et ont un effet immédiat :
-découpage de la partie supérieure du couvercle de filtre à air : tu ne gardes que le contour qui sert à maintenir le filtre.
- monter un silencieux à absorption au lieu de l'élément à chicanes monté d'origine.(perso, j'opterai plutôt pour l'origine modifié(demander le shéma à notre ami Yor..

)pour ne pas trop perdre dans les tours

..et faire des économies..)
Si tu veux aller plus loin, tu peux également :
- augmenter un peu l'avance à l'allumage en ovalisant avec une lime les trous de fixation du stator,
- monter un piston mono-segment d'yz de la même année,
- raboter un peu la culasse.
J'avais fait toutes ces modifs sur la mienne ; elle marchait très bien ; mais honnetement, si tu te contentes des 3 opérations les plus simples, le résultat est déjà très probant (1ère chicane + boitier filtre + pot).
En plus de ces modifs, j'avais été un peu plus loin en supprimant l'arbre d'équilibrage du moteur ; sur ce point là, je suis revenu en arrière car les vibrations étaient vraiment pénibles pour un gain de vivacité presque nul.
merci olivier pour ces modifs j ai deja decouper le couvercle du filtre changer le gicleur principal,mis un silencieux ,changer le pignon une dent pour mieu enquiller la 6,regler la soupape.ma vielle trotinette prends un 125kmh et 10500tr min
les accelerations en 3 et 4 sont tres tres sympa.
j ai plus qu a decouper le pot et essayer ton truc a l allumage pour finir le tout,pour un vieu 125 ca sera assez sympa.
merci mec.
2 trucs qui viennent de me revenir :
- Très simple à faire : au niveau de la boite à clapet, tu peux tordre les pates métalliques qui servent de butée aux clapets de façon à ce qu'ils s'ouvrent plus (tu peux tordre ces pates jusqu'a ce qu'elle viennent toucher la fonderie quand tu remets la boite à clapet dans le cylindre).
- Un peu plus dur : au niveau du cylindre : le conduit d'admission est séparé en 2 par une barrette "brute de fonderie" ; si tu veux améliorer le remplissage, tu démonte le cylindre et tu dégrossis la barrette le plus possible du coté carbu jusqu'a lui donner une forme "aérodynamique". Tu peux travailler avec une lime plate en prenant la précaution de mettre un chiffon dans le cylindre, de telle façon qu'un coup de lime un peu généreux n'aille pas marquer celui-ci en regard de l'admission.
Toute cette préparation était décrite dans un ancien article moto verte de l'époque qui devait s'appeller "endurisez votre 125DTLC". J'ai du passer pas mal de nuit à le lire et à essayer de tout mettre en application.
Voila, j'espère que ces infos vont pouvoir t'aider...@+