Alors alors, petit compte-rendu qui pourra toujours servir si jamais la question se pose chez des membres du forum

CR tardif... ben CR quand même!
La semaine de stage s'est très bien déroulée, tout le programme a été abordé - et de belle façon - par l'instructeur.
A propos du format 5h x 5j en lui-même, je dois dire que ça passe très bien. Personne ne s'est fait chier, ça restera même au contraire comme un souvenir assez agréable pour tout le monde. Il y a bien eu un peu de fatigue, progressivement, venue ralentir un poil les progrès à partir du jeudi... mais rien de comparable à ce que j'ai entendu ou lu du stage débutant, où les pauvres doivent composer avec leur totale inexpérience et le format 7h x 5j à la fois.
Installations au top, large piste (un slalom et deux parcours lents), instructeur top et groupe qui apprend rapidement à se connaître. A ce sujet, il est à noter que notre groupe de 8 (puis 9) encadré par un moniteur était assez exceptionnel, pas nécessairement par son talent (quoique

) mais par son effectif réduit. Habituellement, il s'agit plutôt de groupes de 16 encadrés par deux instructeurs. Dans ce cas un second slalom est mis en place, mais il faut attendre un peu plus aux parcours lents. Ca doit redevenir comparable à l'occupation du circuit "original" de Meudon.
Sur ces 5 jours, j'ai été impressionné par les progrès effectués par l'ensemble du groupe.
On pourra toujours rétorquer qu'au bout de 25 heures, un profil "expérimenté" tel que celui requis pour faire ce stage a déjà pris quasiment 10 heures de trop par rapport à ce dont il est capable en répartissant bien ses cours sur quelques semaines.
Deux rendements sont effectivement à considérer:
- le rendement à l'heure passée
- le rendement à la durée globale entre le premier jour de cours et le dernier
Bien évidemment, à 5 heures par jour - et à plus forte raison pour les débutants à 7h/jour, le premier est peu flatteur.
Par contre, si comme moi vous faites le stage du lundi au vendredi pour présenter l'examen le lundi suivant, le second est bien plus intéressant.
J'ai été le seul à pouvoir présenter l'examen si tôt. Une autre stagiaire, elle aussi ayant passé le permis 125 à 16 ans, avait le niveau requis mais en a été empêchée par des complications administratives à la préfecture, qui a tardé à rendre son dossier déjà arrivé un peu limite niveau temps là bas. Pensez-y si vous envisagez un stage tel que celui-ci, c'est con...
Ca se complique un peu à ce stade.
Lundi matin, 2 heures d'échauffement à Meudon: je rentre rien. Rien. Je suis tendu comme un string, j'ai beau essayer de me relâcher, impossible. Je m'énerve pour la première fois de la semaine sur la moto, je commence à douter: tout est peut-être parti aussi vite que c'est venu? Je me remet une couche d'énervement, et pour finir, je m'en mets une tout court.
Par "chance", le sol humide qui a contribué à ma chute m'a également protégé un peu du bitume, et je m'en sors avec un genou un peu limé et douloureux mais fonctionnel malgré tout. Le reste du corps était parfaitement protégé par l'équipement. Ca roule de nouveau, mais le déclic attendu n'arrivera jamais: je m'en sors pas.
L'après-midi, examen: pas de miracle. Le doute a pris le contrôle, et malgré un A à la poussette et aux vérifs, je panique tellement devant le parcours lent que je suis pire que le jeudi du stage. Le deuxième C était limite d'être un B, j'ai loupé mon plateau d'un cheveu et surtout je l'ai raté au mental plus qu'autre chose. J'y reviendrai en conclusion.
Par chance, le mono croyant en moi, j'ai pu me représenter 14 jours après, ce lundi, donc...
Cette fois, au courant des petites particularités du jour de l'examen (motos différentes, piste de Meudon bien plus étriquée, merdouille du matin pas synonyme d'échec l'après-midi car certains autres l'ont bien fait) et retrouvant deux de mes collègues du stage - dont la petite emmerdée par la pref, je rattaque et pour faire court, tout s'est très bien passé.
Le bilanA ce jour, nous sommes trois du stage à avoir notre plateau en poche au bout de 3 semaines.
Potentiellement, techniquement, nous étions deux à pouvoir l'avoir en 8 jours: les deux ayant passé le permis 125 à 16 ans. A noter que la petite n'avais pas repris de cours pendant les 2 semaines entre son stage et l'examen, et s'en est sortie royalement... moi-même en reprenant le guidon après une dizaine de jours, tout est venu tout seul... le troisième avait repris 4 heures. Un quatrième larron devrait passer ce lundi 28, soit 4 semaines en tout. Les habitants de la région parisienne apprécieront.
Quant aux autres... je pense qu'ils se sont un peu surestimés et auraient mieux fait de prendre un stage débutant.
Soyons clairs: sur les 8, les 4 profils adaptés étaient du permis 125 ou du mec qui touche un peu en tout-terrain.
Les utilisateurs de 125 ayant profité, même plusieurs années, de l'équivalence permis B / permis A1 sont apparemment tombés d'un peu haut. Encore une fois, la progression de tous a été impressionnante, mais il ne faut pas partir de trop loin non plus et la réputation du 125-iste parisien "équivalent permis B" n'est pas volée.
Restent le niveau atteint déjà honorable et le gain de temps, le côté pratique de pouvoir poser sa semaine et n'avoir ensuite que quelques heures à prendre de-ci, de-là.
Moralité: bien choisir son format de stage, avoir une expérience moto sérieuse (n'est-ce pas messieurs profitant de l'équivalence B/A1 et sans réelle formation par ailleurs) ou se diriger vers un stage débutant, et si l'on n'est pas du genre à se poser trop de questions pour rien comme moi on peut véritablement poser sa semaine et passer son plateau juste dans la foulée! Format très pratique pour ceux qui bossent et la réputation de l'école Monneret n'est pas volée.
Attention toutefois au prix des heures supplémentaires.