le guide de flux a une grande importance dans la qualité du remplissage du moteur : il y a des cv a perdre en faisant n'importe quoi la dessus.
mes reflexions par rapport à ce que j'ai pu lire
- il ne faut jamais laisser les butées toucher les carters : ca transmet les vibrations aux lamelles ->
si elles entrent en résonance, elles peuvent aller jusqu'a s'ouvrir au moment ou elles devraient etre fermées
- le "dépot en caoutchouc" (en fait du Viton) qui est présent sur la lanterne des clapets ne sert pas qu'a l'étanchéité, mais aussi à amortir la reprise de contact de la lamelle lorsqu'elle se referme.
enlever le viton raccourci la durée de vie des lamelles et/ou reduit le remplissage a certains régimes (équivalent de l'affolement de soupapes en 4T)
- ce déport de viton peut aussi se trouver sur les butées. dans ce cas si elles touchent le carter c'est moins grave mais elles amortissent aussi la lamelle lorsqu'elle s'ouvre
- les lamelles de clapets qui n'ont pas de butées sont spécifiquement conçue pour cela : virer la butée d'un clapet d'origine c'est raccourcir énormément sa durée de vie
- il ne faut pas polir une boite a clapet : il faut la microbiller (d'ailleurs, les 2 seules choses qui peuvent être polies avec certitude, c'est la culasse et le conduit d'echappement / avec moins de certitudes : l'entrée du carbu jusqu'au boisseau -> a valider au banc suivant le moteur)
- il ne faut pas élargir exagérément le passage des gaz au niveau des lamelles des clapets :
pour une utilisation visant la fiabilité, la norme est d'avoir une largeur d'appui de 2 mm
pour une utilisation "racing", la norme d'appui est de 1 mm (mais là ca dure par longtemps du tout, et viton obligatoire !!!)
- dans le même ordre d'idée, certains travaillent les BàC au niveau de la base de la lanterne (là ou la lamelle est vissée).
c'est quasiment inutile car l'essentiel du flux passe au niveau du somment de la lanterne
...
sauf si on est dans une configuration proche de la pipe d'YZ ou le bord du conduit coïncide avec le bord de la base de la lanterne. dans le cas d'une augmentation significative du diamètre du carbu il peut être nécessaire de travailler la lanterne a ce niveau là pour pouvoir respecter le bon prorata section de carbu / section de boite à clapets
- je suis étonné de la coupe franche dans la partie "guide" de la pipe :
en effet dans la pipe d'YZ, cette partie n'existe pas car le diamètre est très important et que les gaz peuvent s'écouler en ligne droite entre le bord du conduit et la base de la lanterne
mais pour le moteur de DT, n'ayant pas vu de photo selon un angle permettant d'apprécier la marche créée, je reste sceptique (il faudrait une photo dans l'axe du flux)
- en effet, même si une lamelle présente un faible entrebâillement à l'arrêt, ce n'est pas ça qui va empêcher l'étanchéité de se réaliser. Mais ca n'est absolument pas ca qui est a redouter : l'entrebâillement est un signe annonciateur du fait que la raideur du ressort qu'est la lamelle s'est modifié.
la seconde chose que peut vouoir dire un entrebaillement, c'est que les fibres constitutives des lamelles se sont étirées au niveau de la zone de pivotement (près des vis de fixation). Or étirement des fibres = casse dans pas longtemps
le pire qu'il y a à faire c'est de retourner la lamelle : comme ca on est sur de flinguer les 2 cotés de la lamelle