restauration dtr 88

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Re: restauration dtr 88

Messagede phifi le 16 Avr 2009 19:06

8) Koxafr m'ayant enfin fait passer les spy, j'ai fini le remontage (de la partie que j'avais à faire) cet après midi...

:? Cependant il a fallu un peu adapter, ..car bien sur il y a toujours un truc auquel on ne pense pas !!
Dans mon cas c'était la cloche d'embrayage, car en comparant celle d'origine cassée par philartis au démontage et celle que j'avais en rab j'ai constaté ceci:

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:arrow: Donc si je l'avais montée telle quelle les 4mm d'écart en hauteur auraient empêché que la noix tourne librement dans la cloche.
J'ai donc adapté en meulant, limant et surfaçant le mieux possible...
Certes ce n'est pas la solution idéale mais ça a marché, ...bien que je déconseille fortement d'en faire autant.

:arrow: Je mettrais donc la suite des photos dans la soirée.
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Re: restauration dtr 88

Messagede phifi le 16 Avr 2009 20:55

:arrow: Donc voici les spy (il manque celui du kick, car ce n'est pas moi qui remontera les autres carters)

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:arrow: Les joints spy se montent à la graisse, et il faut les enfoncer "à fleur"dans leur logement. Dans le cas du spy coté embrayage, il y a un marquage "outside" que l'on doit voir lors du montage (il n'est donc pas mis coté vilo).
Il faut aussi nettoyer les entretoises, et les monter en sans inverse si elles sont trop marquées par l'ancien spy.

Attention, car il n'y a pas "d'arrêt" pour retenir les spys de vilo et de pignon de sortie de boite sur les carters, donc j'utilise un outil de ma fabrication pour éviter de trop les enfoncer.

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Une fois tous les spy montés on essuie bien sur l'excédent de graisse.

:arrow: Le spy de vilo coté embrayage est recouvert par une plaque de protection qu'il faut remettre en place:
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:arrow: On passe ensuite au remontage des pignons primaires, il nous faut donc les 2 pignons, la clavette qui se met sur la queue du vilo, ainsi que l'écrou et la rondelle.

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On positionne d'abord la clavette sur le vilo, puis on enfile les pignons en faisant en sorte que le repère soit bien en face de celui gravé sur le pignon du balancier d'équilibrage.

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Il faut alors serrer les pignons sur le vilo, pour cette opération j'utilise une cale en aluminium placée entre les dents des pignons de manière à assurer un blocage efficace (l'alu sera marqué, mais les dents des pignons intactes).
C'est à mon avis, une solution bien meilleure que d'immobiliser la bielle, ..et le roulement de tête de bielle vous dira merci !!

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:arrow: Le pignon est recouvert d'une plaque de protection que l'on remet maintenant en place.

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:arrow: Vient le tour du montage de la cloche.
Il faut mettre les 2 rondelles avant de poser la cloche en place. La rondelle fine (appelée rondelle "cuvette" de par sa forme) se met en premier, et la rondelle épaisse se pose par dessus. Il suffit ensuite d'enfiler la cloche et de contrôler qu'elle est bien descendue à son emplacement.

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:arrow: Il faut alors monter la noix d'embrayage.
Une rondelle crénelée s'intercale entre la cloche et la noix, cette dernière étant fixée par un écrou et une rondelle frein.

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:arrow: Pour pouvoir serrer la noix j'utilise un bloque noix maison constitué d'un disque lisse et d'un disque garni d'embrayage rivetés entre eux.

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Comme pour le pignon primaire je me sert d'une cale en aluminium pour bloquer les pignons et donc empêcher que ça tourne lors du serrage.
L'avantage est que les deux mains sont libres lors du remontage, ce qui n'est pas du luxe car l'écrou doit être serré à 7m.daN !!

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:arrow: C'est alors au tour des disque d'embrayage d'être mis en place.
On commence par un disque garni, puis un lisse, puis un garni, puis l'anneau expendeur à ne pas oublier, ...et ainsi de suite jusqu'à terminer par un disque garni.

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Attention, un des disques garnis est légèrement différent, son diamètre interne étant plus large, c'est pour accueillir l'anneau expendeur !

:arrow: Ceci étant fait on met l'ensemble plateau presseur-bille-tige en place.

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Tout d'abord on enfile la tige, puis la bille (à ne surtout pas oublier !!)

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Puis le plateau presseur, en faisant bien correspondre le repère qui est gravé dessus avec le repère de la noix.

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Il est à noter que, lors du démontage, il est totalement inutile de d'enlever la butée d'embrayage fixée sur le plateau presseur. En plus ça évite d'avoir à la rerégler lors du remontage !!


:arrow: pour terminer le montage de l'embrayage , il ne reste plus qu'à mettre les ressorts et les vis sur le plateau presseur.

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Enfin on contrôle le bon fonctionnement de l'embrayage en s'aidant d'une pince.

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Le plateau presseur doit commencer à se décoller lorsque le repère triangulaire de la patte d'embrayage dépasse le "téton" du carter.
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Re: restauration dtr 88

Messagede koxafr le 17 Avr 2009 10:02

Tu sais ce que j'en dis: ... =D< merci de la part de tous pour ce post qui prend forme d'un tuto pour bas moteur
Et tous le reste en MP.
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Re: restauration dtr 88

Messagede phifi le 17 Avr 2009 10:28

Oui ça pourra faire un bon tuto, mais pour être complet il faudra que tu fasses les dernières photos du remontage: stator, rotor, et carters.
Car moi je n'ai plus rien à remonter.
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Re: restauration dtr 88

Messagede PHILARTIS le 17 Avr 2009 11:31

... et une vidéo de tes premiers tours de roues - une fois le moteur remonté dans le cadre .... :mrgreen:
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Re: restauration dtr 88

Messagede pirana64 le 17 Avr 2009 21:02

=D< =D< =D< =D< merci phifi!!et maintenant question a deux balle(comme d'hab' ^^ )si on paume la bille et que l'on remonte sans ca fait quoi? :vomi:
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Re: restauration dtr 88

Messagede pirana64 le 17 Avr 2009 21:03

et deuxieme question a la con,si on enleve le contre balancier...moins de frotement=plus de puissance non? :-k
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Re: restauration dtr 88

Messagede phifi le 17 Avr 2009 21:06

:lol: essaye pour voir !!
Plus simplement la poignée sera toute molle et tu ne pourras pas débrayer, en retendant à fond ça ira un peu mieux mais ça peut tordre les tiges....
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Re: restauration dtr 88

Messagede pirana64 le 18 Avr 2009 11:49

bah ecoute moi j'ai tendue le cable a fond et je le trouve vraiment dur pour un embrayage...ou meme vraiment dur tout court!je suis obloger d'y aller a 4 doigt dessus alors bon,a force mon avant bras s'y est abituer mais impossible de rester au ralentit en premiere par contre...la moto cale(pas assez debrayer)et c'est chiant.pareil le passage des vitesse est laborieux...a cause des rondelles sur les ressort?
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Re: restauration dtr 88

Messagede phifi le 18 Avr 2009 13:10

Tu as bien remis l'anneau expendeur ??

Sinon, c'est sur que le balancier d'équilibrage bouffe de la puissance, mais si tu l'enlèves ta moto tiendra plus du vibromasseur qu'autre chose.
Par contre il est possible de l'alléger un peu.
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Re: restauration dtr 88

Messagede koxafr le 18 Avr 2009 18:16

promis je vous fais des photos pour la fin du remontage et je vous montrerai en direct le premier démarrage.

:dance: bon après moultes négociations, le DT reste la propriété de mon beau pap mais le dt reste chez moi donc toute personnalisation à mon gout est permis, et ca ne m'a rien couté.
...ca m'embêtait trop de voir partir ce dt avec moteur neuf...
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Re: restauration dtr 88

Messagede phifi le 18 Avr 2009 19:15

=D< C'est bien pour toi ça !!!
:lol: Quoique j'aurais su ça avant, ..le moteur aurait été quelque peu différent !!
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Re: restauration dtr 88

Messagede pirana64 le 18 Avr 2009 19:32

full origine evidement... :roll:

non l'anneau expandeur a bien etait remis...


et sinon pour le balancier,les crosse n'en sont pas equiper...a commencer par le 500 cr :shock: si je doit virer en truc au prochain demontage ce sera ca :) les vibration j'aime ca!et pas d'amalgame les gars :lol: j'aime sentir que j'ai une moto entre les jambes.ca bouffe beaucoups?pk je me fais ammener maintenant au boulot donc je peut enfin recommencer les prepas sur le moteur :fume:
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Re: restauration dtr 88

Messagede phifi le 18 Avr 2009 19:59

Un 500CR ça vibre vraiment beaucoup !!
Mais ne t'emmerde pas avec le balancier, il y a mieux à faire...
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Re: restauration dtr 88

Messagede pirana64 le 18 Avr 2009 20:00

oué mais c'est toujours ca en plus :? ca viendras avec le reste :P je vais tous vous bouffer an mai :fume:
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