Donc voici les spy (il manque celui du kick, car ce n'est pas moi qui remontera les autres carters)
Les joints spy se montent à la graisse, et il faut les enfoncer "à fleur"dans leur logement. Dans le cas du spy coté embrayage, il y a un marquage "outside" que l'on doit voir lors du montage (il n'est donc pas mis coté vilo).
Il faut aussi nettoyer les entretoises, et les monter en sans inverse si elles sont trop marquées par l'ancien spy.
Attention, car il n'y a pas "d'arrêt" pour retenir les spys de vilo et de pignon de sortie de boite sur les carters, donc j'utilise un outil de ma fabrication pour éviter de trop les enfoncer.
Une fois tous les spy montés on essuie bien sur l'excédent de graisse.
Le spy de vilo coté embrayage est recouvert par une plaque de protection qu'il faut remettre en place:
On passe ensuite au remontage des pignons primaires, il nous faut donc les 2 pignons, la clavette qui se met sur la queue du vilo, ainsi que l'écrou et la rondelle.
On positionne d'abord la clavette sur le vilo, puis on enfile les pignons en faisant en sorte que le repère soit bien en face de celui gravé sur le pignon du balancier d'équilibrage.
Il faut alors serrer les pignons sur le vilo, pour cette opération j'utilise une cale en aluminium placée entre les dents des pignons de manière à assurer un blocage efficace (l'alu sera marqué, mais les dents des pignons intactes).
C'est à mon avis, une solution bien meilleure que d'immobiliser la bielle, ..et le roulement de tête de bielle vous dira merci !!
Le pignon est recouvert d'une plaque de protection que l'on remet maintenant en place.
Vient le tour du montage de la cloche.
Il faut mettre les 2 rondelles avant de poser la cloche en place. La rondelle fine (appelée rondelle "cuvette" de par sa forme) se met en premier, et la rondelle épaisse se pose par dessus. Il suffit ensuite d'enfiler la cloche et de contrôler qu'elle est bien descendue à son emplacement.
Il faut alors monter la noix d'embrayage.
Une rondelle crénelée s'intercale entre la cloche et la noix, cette dernière étant fixée par un écrou et une rondelle frein.
Pour pouvoir serrer la noix j'utilise un bloque noix maison constitué d'un disque lisse et d'un disque garni d'embrayage rivetés entre eux.
Comme pour le pignon primaire je me sert d'une cale en aluminium pour bloquer les pignons et donc empêcher que ça tourne lors du serrage.
L'avantage est que les deux mains sont libres lors du remontage, ce qui n'est pas du luxe car l'écrou doit être serré à 7m.daN !!
C'est alors au tour des disque d'embrayage d'être mis en place.
On commence par un disque garni, puis un lisse, puis un garni, puis l'anneau expendeur à ne pas oublier, ...et ainsi de suite jusqu'à terminer par un disque garni.
Attention, un des disques garnis est légèrement différent, son diamètre interne étant plus large, c'est pour accueillir l'anneau expendeur !
Ceci étant fait on met l'ensemble plateau presseur-bille-tige en place.
Tout d'abord on enfile la tige, puis la bille (à ne surtout pas oublier !!)
Puis le plateau presseur, en faisant bien correspondre le repère qui est gravé dessus avec le repère de la noix.
Il est à noter que, lors du démontage, il est totalement inutile de d'enlever la butée d'embrayage fixée sur le plateau presseur. En plus ça évite d'avoir à la rerégler lors du remontage !!
pour terminer le montage de l'embrayage , il ne reste plus qu'à mettre les ressorts et les vis sur le plateau presseur.
Enfin on contrôle le bon fonctionnement de l'embrayage en s'aidant d'une pince.
Le plateau presseur doit commencer à se décoller lorsque le repère triangulaire de la patte d'embrayage dépasse le "téton" du carter.