Çela fait une année maintenant que j'ai ma titine et j'en suis tombé amoureux
. Une année également que je suis parmi vous.
J'en ai appris des choses sur le fonctionnement d'un 2 strokes. J'entravais pourtant que dalle à la base.
Malgré cela et suite à la casse de mon piston, je me suis aventuré dans un démontage complet de la moto (hormis le bas moteur car manque encore un peu d'outillage) et la réfection partie cycle et HM.
J'ai eu la chance à l'acquisition de ma belle que les réglages étaient pas trop mals et qu'elle fonctionnait plutôt bien sur tous les régimes.
Aujourd'hui, c'est plus tout à fait le cas. Comme la config n'est plus la même certains paramètres ont changés.
Je ne viens pas crier au secours auprès des pros de la carb mais simplement demander assistance aux différents réglages que j'effecturai pour voir si je ne m'écarte pas trop du droit chemin car une de mes rares qualités est d'essayer de comprendre ce que je fait. De plus,ce qui est le plus chiant dans cet exercice c'est bien les démontages/remontages successifs du carbu et de ce qu'il y a autour.
Pour rappel, mon ancienne configuration
Cylindre fonte 3MB (j' ai eu la moto comme ça)
piston yam bombé cote d'origine
culasse "type" 3MB. Je dit "type" parce qu'il n'y à rien de marqué dessus mais elle en a le profil.
pipe à la phifi + modif BAC
gp: 270. gr: 25. 4ème cran. richesse 2 trs.
Ce qui a changé:
Cylindre 4fu
piston woesner plat
clapet boyesen.
Je suis parti pour mon rodage sur les bases de mon ancienne config.
1ère constatation.
dès que j'ouvre brutalement les gazs ....beuuuuu. Faut partir sur un filet (richesse à 1 tr 1/2. Je ferme la vis d'air
ça accepte la poignée en coin. Donc chgt de gr. 27.5 réglage à 1 tr 3/4.
ça a l'air de fonctionner.
2ème constat si j' enroule progressivement ou je roule sur un filet de gaz à mi régime ça ratatouille un peu, si j'ouvre plus fanco ça pousse bien mais jusqu'à 9000 trs, après, ça peine et ça ratatouille. Ça me parait bien pauvre tout ça. Jai 2 GP en stock, 1 de 280 et 1 de 290. Je testerai prochainement en redescendant l'aiguille d'un cran quand même.(du 2ème au 3ème).
J'ai piqué le tableau blanc de ma fille au sous sol
pour noter mes impressions à chaque chgt de config, ça me confortera à la compréhension du chmilblick (et eviter 2 fois les mêmes conneries)
La bougie m'apprends pas grand chose pour le moment, surtout que j'ai laissé de coté l'extralub. je voulais profiter du rodage pour liquider mes 2 bidons de castrol TSS restant. et cette huile a l'air merdique pour la coloration. Ce que je lis, c'est que c'est pas trop mal pour le ralenti me confirme que c'est trop pauvre au milieu et en pointe bah...une moitié de l'isolant grisâtre et l'autre moitié fonçé.
. Affaire à suivre pour les prochains tests.
J'ai 2 p'tites questions quand même
-Avec la même culasse, avant, avec le piston bombé et maintenant avec le piston plat, c'est logique que je n'ai plus le même volume. J'admets donc plus de mélange air/carburant, toujours ok!...Mais est-ce que le rapport stœchiométrique air/mélange a changé ou est-il resté strictement le même?
A volume supérieur
admission plus importante d'air avec la même quantité de carburant qu'avant (ce qui expliquerai que je suis trop pauvre) ou admission plus importante d'air + carburant ayant gardé le même ratio?
...Pinaise que c'est compliqué d'être clair
2ème question. (pitete stupide mais bon...)
A votre avis, est-ce que je verrai une réaction comme une augmentation du régime moteur si j'utilisai une bombe style "start pilote" dans l'environnement du carbu et d'autres points sensibles pour éventuellement déceler une prise d'air?
Bon, j'arrête pour aujourd'hui, y'a les grillades et merguez à faire cuire.