Bonjour à tous.
Cela fait quelques mois que je traîne sur ce forum qui est une mine d'information... si bien que je n'ai jamais eu besoin de vous poser la moindre question: vous aviez déjà répondu à toutes!
Mais voilà... j'ai voulu faire mon malin comme les vieux briscards du forum, et j'ai monté une ligne DEP (d'occaz, pas trop chère, j'ai craqué). Et ce soir, j'ai reçu des GP/GR et j'ai attaqué mes réglages carbu.
Configuration :
DTR de 1999, débridée, 13500km, segmentation d'origine, pignon de 15, VMax sur plat : 110-120 km/h (9500-10000 tr/m), une boite à air d'origine, un filtre lavé à 12000km, de l'extralub semi-synth/synth
Avec le pot d'origine, j'étais un un petit peu pauvre (GP de 240). L'ancien proprio avait baissé l'aiguille (2ème cran à partir du bas) ce qui, je pense, causait un étouffement lors d'une ouverture en grand au neutre (et certainement une électrode latérale un peu claire)
La modification :
Une ligne DEP et un réglage de la valve en prime. Assorties d'un nettoyage de la moto à l'essence.
Le réglage carbu initial :
J'ouvre le carbu, je nettoie tout ce que je trouve (sauf le pointeau, mais bon, c'était relativement propre dans le puit...)
Je monte un GR de 27,5 car la vis d'air était à un peu moins d'un tour.
Je monte un GP de 270 histoire d'assurer le coup pour la suite.
Je remet l'aiguille au cran du milieu.
Je remonte tout ça.
(je vous dispense du passage de la fuite carbu... du redémarrage avec prise de tour monstrueuse... recherche frénétique de la prise d'air... démontage et remontage multiple... découverte que l'ancien proprio avait fait régler son ralenti avec la garde du cable d'accélération... etc).
Ca tourne rond !
Petit réglage vis d'air (un peu chaud tout de même... le réglage à l'oreille ne coincide pas avec le réglage colortune... passons... on va rouler un peu riche à la colortune...
Ca roule !
Le cœur du problème :
Bon...
Le DEP se montre un peu creux en bas... c'est normal.
Passé 7000, ça pousse... ok... bon, faudrait comparer avec l'origine pour bien faire mais bon...
Pour l'instant, rien de folichon... beh oui, je suis trop riche!
L'heure de l'arrêt carbu approche.
Ligne droite, je tire dessus en 5.
Ca pousse, ca pousse... et puis à l'entrée de la zone rouge... ça coupe façon panne sèche (sauf que le réservoir est plein)... gloups... Je ne pense pas que la roue ait bloquée, j'ai débrayé au cas où... Bon, petit arrêt réflexion... y a de la compression... J'ai peut être lâché les gazs de manière involontaire... ça redémarre et ça tourne normalement... Bon, je vais finir l'arrêt carbu histoire d'être fixé...
On recommence le truc, mais cette fois, j'évite de pousser en 5, et je pousse en 6... Et hop, au niveau des 110 km/h, recoupure nette... j'en profite pour finaliser mon arrêt !
La bougie est pas franchement évidente, je m'attendais soit à du tout noir vachement riche, soit à du tout blanc du style "t'es mort". A première vue, c'est noir mais avec modération.
Je doute donc de ma procédure... et je me dis que je vais faire une petite 15aine de km histoire de colorer un poil cette foutue bougie. Je roule plus ou moins énergiquement.
Viens alors l'heure de faire un arrêt carbu ultime... évidemment, coupure nette au moment fatidique. Je démonte... c'est bien noir, mais voilà, la nuit commence à pointer, j'ai pas de lampe torche et la dt risque pas de m'éclairer ! (enfin, une chose est sûr, je suis pas pauvre).
Je rentre à la maison comme d'hab (1km à 5000-6000 tours et une 50 aine de mètre au ralenti).
Et voilà la photo de la bougie (sans le flash car c'était vraiment pas très fidèle) :
http://projets.en.ligne.free.fr/photos/moto/IMGP4068r.jpg
L'éclairage est un poil jaune... Ca semble vraiment trop riche ou pas ?
J'ai vu en rentrant que Kristian avait eu des misères similaires avec une carburation trop riche. J'essaie un GP de 260 ?
Je démonte le pot pour voir les amorces ?
Ça vous inspire ?
Si vous êtes arrivé jusqu'ici : merci !