bossage valve dtr

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

bossage valve dtr

Messagede mauricet8@yahoo.fr le 11 Nov 2009 2:52

slt philli

est tu d'accord sur le résonement (perso extrème) d' 1 post trouvé sur le net :?: (modif tdr)
n'est ce pas ce bossage qui améliore les bas régimes sur le dtr :?:
même si il est vrai que la valve tdr est plate :roll:

-0- -o-

La valve YPVS
Alors là pas de choix technique suivant l’utilisation, Il existe des valves à bossage et d’autres sans bossage, alors pas de doute le bossage ne sert à rien d’autre qu’a limiter le flux de sortie car le bossage est centré sur la partie tournante de la valve et donc ne s’efface jamais quelque soit la position de celle-ci. Le nom de ce dispositif ? : Une bride. Une valve efficace doit être « transparente » et ne jamais gêner le passage du flux. La valve de 4 FU est très bien faite.
Dernière édition par mauricet8@yahoo.fr le 03 Sep 2015 3:07, édité 1 fois.
mauricet8@yahoo.fr
 
Messages: 245
Inscription: 29 Juin 2009 23:29
Localisation: palaiseau
Motos: 125 dtx

Re: bossage valve dtr

Messagede phifi le 11 Nov 2009 3:06

:-k Sur ce sujet les avis sont partagés, certains pensent que oui et d'autre non...
On retrouve ce système de "bossage" sur les 350 rdlc par exemple.

Personnellement je pense qu'en plus de ce truc il faut jouer sur la durée d'ouverture de la valve pour avoir des résultats corrects.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:07, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32149
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: bossage valve dtr

Messagede mauricet8@yahoo.fr le 11 Nov 2009 3:26

tu a 1 avis partagé ,du coup moi aussi :? pourtant
1 volume de gaz + comprimé dans la chambre doit favorisé le comple :?:
si modif donc - de matière sur valve,chambre conbus =chambre moin comprimé a l'explosion et perte comple :?:
peut être faudrait il l'avis d'un utilisateur tdriste ou attendre que j'en croise 1 sur la route pour voir :?: :!:
concernant le temps d'ouverture de la valve , y a t il une base de travail ou d'étude de faite sur les dtr/tdr :?:
oui :idea: y en a une avec la rondelle (plastic +diamétre adapté démulti)
Dernière édition par mauricet8@yahoo.fr le 03 Sep 2015 3:07, édité 1 fois.
mauricet8@yahoo.fr
 
Messages: 245
Inscription: 29 Juin 2009 23:29
Localisation: palaiseau
Motos: 125 dtx

Re: bossage valve dtr

Messagede dimitri61 le 11 Nov 2009 3:49

atant eu les deux pour moi c'est kifkif
Dernière édition par dimitri61 le 03 Sep 2015 3:07, édité 1 fois.
Image Image
Le Roi du Pneu
Avatar de l’utilisateur
dimitri61
 
Messages: 2768
Inscription: 14 Mai 2008 14:39
Localisation: 61=> chanu
Motos: Dtr manouche / 1000 varadero

Re: bossage valve dtr

Messagede mauricet8@yahoo.fr le 11 Nov 2009 4:17

dimitri61 a écrit:atant eu les deux pour moi c'est kifkif

ça peut pas #-o etre pareil
Dernière édition par mauricet8@yahoo.fr le 03 Sep 2015 17:30, édité 3 fois.
mauricet8@yahoo.fr
 
Messages: 245
Inscription: 29 Juin 2009 23:29
Localisation: palaiseau
Motos: 125 dtx

Re: bossage valve dtr

Messagede phifi le 11 Nov 2009 13:01

La valve est dans le conduit d'échappement, et ce dernier compte dans la longueur totale de l'échappement.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:07, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32149
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede Stéphane le 11 Nov 2009 14:49

tout dépend de ce qu'on entend par "bossage"

la valve YPVS vue en coupe ressemble a un demi cercle dont la partie droite comporterait une bosse

pour savoir si elle a un effet réel sur l'écoulement il faudrait passer le moteur à la moulinette d'un logiciel servant à la modelisation des flux (doit pas un en avoir 200 dans le monde :roll: )

donc on va se contenter de faire des suppositions :
1- ca permet de laisser assez de came autour de la vis qui réunit les 2 demie-valves.
2- quand la valve est a moitié ouverte, ce bossage guide un peu mieux le flux dans l'axe du conduit, mais moins bien a pleine ouverture ou là en effet une valve sans ce que moi j'appelle le bossage sera plus performante

d'ailleurs, la modification "Kit YEC" pour 250 TZR recommande de faire sauter ce bossage à tel point que certains préparateurs (qui n'étaient pas capable de trouver des cv ailleurs) n'hésitaient pas à l'époque à tailler jusque dans la vis pour avoir une valve la plus plate possible #-o


la tendance actuelle pour la réalisation des conduits d'échappement est la suivante :
plafond : plus ou moins incliné bien sur, mais plat ou légèrement bombé
plancher : en forme de rampe de saut a ski (par rapport à l'angle global du conduit, il y a peu d'angle au début, puis sa pente augmente par la suite)
parois latérales : les parois elles mêmes sont droites ou légèrement bombées

la forme un peu bombée permet sur certains moteurs de générer localement un volume un peu plus élevé du conduit avant de celui-ci ne de recontracte très légèrement avant de déboucher dans le pot

la forme de la sortie n'est pas circulaire mais ovale (plus grand distance à l'horizontale)

le diamètre d'entrée du pot doit faire au moins 1 mm de plus au rayon que la partie la plus large de l'ovale
si la sortie du cylindre est circulaire, c'est plutôt 2 mm de plus au rayon

cette "marche" entre sortie de cylindre et pot favorise le couple (sur certains moteurs le gain est énorme)
Dernière édition par Stéphane le 03 Sep 2015 3:07, édité 1 fois.
http://forum.2temps.fr ImageCe qui ne vous tue pas vous rend plus fort
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
 
Messages: 240
Inscription: 07 Oct 2008 12:23
Localisation: 29
Motos: liste trop longue :que du 2T

Re: bossage valve dtr

Messagede mauricet8@yahoo.fr le 11 Nov 2009 15:51

merci pour ta réponce . -o-
je serais moins techniques dans mes propos. :wink: pas vos connaissances.
j'ai fait cette modif sur une valve d'occasion que j'ai ensuite monté sur la bécane il y a peut+réglages lumiere échap .
est suprimé le bossage ou partie bombéé de la valve dans axe que j' ai aplanit
cette modif je a été faite sans rendre apparent le filtage de la vie centrale( restais 2mm matière).
j'ai vite remonté ma valve d'origine,j'avais trop perdu en bas régimes ce qui est naturellement (par éssence) pas normal pour un trail yam
dans les hauts régimes' pas de problème ça pousse + mieu mais dans la conduite de ville obligé toujour a ce maintenir a un certains de nombres de tours haut sinon probléme de relance .
une hausse notoire du bruit moteur de la bécane constaté a l'usage.
alors voila mon experience aquis suite a cela .
j'ai remonté ma valve d'origine est il n'est que la mention 3mb que j'ai prit seulement soin de poncé au papier de verre avant remontage.
le bécane a retrouvé son caractère moteur(tonic) fougeur a bas régime qui caractérise ce modèle
je ne voit que l'avantage du haut régime dans cette modif :wink:
Dernière édition par mauricet8@yahoo.fr le 03 Sep 2015 3:07, édité 1 fois.
mauricet8@yahoo.fr
 
Messages: 245
Inscription: 29 Juin 2009 23:29
Localisation: palaiseau
Motos: 125 dtx

Re: bossage valve dtr

Messagede phifi le 11 Nov 2009 15:54

:wink: C'est pour ça que je te conseillais de monter cette valve avec une poulie modifiée de manière à augmenter la course, et donc récupérer à bas régime.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:07, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32149
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: bossage valve dtr

Messagede mauricet8@yahoo.fr le 11 Nov 2009 17:07

phifi a écrit::wink: C'est pour ça que je te conseillais de monter cette valve avec une poulie modifiée de manière à augmenter la course, et donc récupérer à bas régime.


oui la modif course c'est 1 sollution mais est telle cumulable avec la modif clavette (avance allumage ?) :|
pour en revenir a ce bossage volontaire de la valve , pense qu'elle favorise les flux gazeux du moteur a bas régimes mais seulement .
même si il est a prendre en compte d'autres paramètres influançant le fonctionement de la valve...
dans mon cas,passé la 6 eme en ville, la bécane le suporte et cela reste accéssible mais qu'avec la valve d'origine.
modifié, dificille de ce maintenir et le bruit.. :oops:
tous dépent de ce que l'on veut sur ça bécane mais la ville n'est pas un circuit.
Dernière édition par mauricet8@yahoo.fr le 03 Sep 2015 17:30, édité 3 fois.
mauricet8@yahoo.fr
 
Messages: 245
Inscription: 29 Juin 2009 23:29
Localisation: palaiseau
Motos: 125 dtx

Re: bossage valve dtr

Messagede phifi le 11 Nov 2009 17:25

Tu peux sans aucun problème combiner ces modifs entre elles.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:07, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32149
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: bossage valve dtr

Messagede mauricet8@yahoo.fr le 11 Nov 2009 17:42

:D ok merci pour les l'éclairages :idea:
mauricet8@yahoo.fr
 
Messages: 245
Inscription: 29 Juin 2009 23:29
Localisation: palaiseau
Motos: 125 dtx


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 38 invités