rentrons dans le vif du sujet
tout d abord merci à stephane qui sur sont forum "le forum 2 temps" ma fait comprendre bien des subtilités, qui est une bible de s'avoir et excellent pédagogue par la même occasion , se qui est assez rare pour le souligner
les photos pour illustré mes propos vienne de l excellent sujet sur la prépa d un moteur de 250 tdr (2x125 cm3)
il ressemble au cylindre de 125 dtr , mais allé la
http://forum.2temps.fr/viewtopic.php?f=14&t=646 tout y est abordé plus en détail pour c est moteur bien sympathique
un cylindre de 250 est c est moule au vinamold
les flèches verte désigne les défauts de raccordements entre la chemise et les conduits
photo du moulage du 125 dtr, on remarque de suite que les défauts sont aussi présent, mais moins important, le transf latéral AV est différent
photo du transf latéral AV du 250 , les flèches de stephane montre un étranglement du conduit néfaste pour avoir le meilleur rendement de cette forme de conduit
étranglement que l on retrouve sur le 125 dans de moindre proportion, facilement accessible pour être corrigé sur un cylindre démonter
le moulage de différent 5ème transf AR comme indiqué, le plus intéressent le moulage du conduit repris par stephane
celui du 125 dt vous remarquerait qu il n a pas la même forme, le notre d origine (à gauche) est en forme d'entonnoir se qui favorise l onde de retour de par sa forme (effet venturi )venant du pot détente, peut être à cause de sa débouché sur le dessus de la lamelle de retenu du clapet supérieur de la bac
et a gauche le conduit WACHEMENT
élargie par mes soins (pas fini , c est uun travail effectué durant l hiver 2007)
sur le 250 les bacs ont une cale de 10 mm se qui recule d'autant les bacs , sa peut expliqué le différence entre les deux formes de conduits , car le 5 ème transf AR ne débouche plus sur la bac(juste ma conclusion)
deux autres photos très intéressantes , le moulage de la bac (boite à clapet) avant , après avoir adouci les angles droits
je trouve la forme de nos transfert latéral AV et AR assez torturé , j aurai aimé travailler sur la forme des conduits et sur tout les débouché des lumières d'un cylindre de tdr (mais malheureusement au nickasil
)
mon idée (peut être pas bonne ) est de copier le cylindre du tdr en partent d un cylindre de dtr, mais j ai fais se post pour en discuter et avoir vos avis