rentrons dans le vif du sujet
tout d abord merci à stephane qui sur sont forum "le forum 2 temps" ma fait comprendre bien des subtilités, qui est une bible de s'avoir et excellent pédagogue par la même occasion , se qui est assez rare pour le souligner
les photos pour illustré mes propos vienne de l excellent sujet sur la prépa d un moteur de 250 tdr (2x125 cm3)
il ressemble au cylindre de 125 dtr , mais allé la
http://forum.2temps.fr/viewtopic.php?f=14&t=646 tout y est abordé plus en détail pour c est moteur bien sympathique
un cylindre de 250 est c est moule au vinamold
![Image](http://img171.imageshack.us/img171/imga0848rb4.jpg/1/w500.png)
les flèches verte désigne les défauts de raccordements entre la chemise et les conduits
![Image](http://img80.imageshack.us/img80/imga0852fu4.jpg/1/w577.png)
photo du moulage du 125 dtr, on remarque de suite que les défauts sont aussi présent, mais moins important, le transf latéral AV est différent
![Image](http://img130.imageshack.us/img130/cimg3635.jpg/1/w640.png)
photo du transf latéral AV du 250 , les flèches de stephane montre un étranglement du conduit néfaste pour avoir le meilleur rendement de cette forme de conduit
![Image](http://img130.imageshack.us/img130/deffaut.jpg/1/w388.png)
étranglement que l on retrouve sur le 125 dans de moindre proportion, facilement accessible pour être corrigé sur un cylindre démonter
![Image](http://img267.imageshack.us/img267/cimg3636.jpg/1/w640.png)
le moulage de différent 5ème transf AR comme indiqué, le plus intéressent le moulage du conduit repris par stephane
![Image](http://img163.imageshack.us/img163/5metransfdor.jpg/1/w421.png)
![Image](http://img130.imageshack.us/img130/5emetransf.jpg/1/w530.png)
celui du 125 dt vous remarquerait qu il n a pas la même forme, le notre d origine (à gauche) est en forme d'entonnoir se qui favorise l onde de retour de par sa forme (effet venturi )venant du pot détente, peut être à cause de sa débouché sur le dessus de la lamelle de retenu du clapet supérieur de la bac
et a gauche le conduit WACHEMENT
![Mort de rire :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
élargie par mes soins (pas fini , c est uun travail effectué durant l hiver 2007)
sur le 250 les bacs ont une cale de 10 mm se qui recule d'autant les bacs , sa peut expliqué le différence entre les deux formes de conduits , car le 5 ème transf AR ne débouche plus sur la bac(juste ma conclusion)
![Image](http://img684.imageshack.us/img684/cimg3632i.jpg/1/w640.png)
![Image](http://img267.imageshack.us/img267/cimg3633.jpg/1/w640.png)
deux autres photos très intéressantes , le moulage de la bac (boite à clapet) avant , après avoir adouci les angles droits
![Image](http://img146.imageshack.us/img146/cylindrestef1.jpg/1/w1013.png)
je trouve la forme de nos transfert latéral AV et AR assez torturé , j aurai aimé travailler sur la forme des conduits et sur tout les débouché des lumières d'un cylindre de tdr (mais malheureusement au nickasil
![Mal ou Très fou :evil:](./images/smilies/icon_evil.gif)
)
mon idée (peut être pas bonne ) est de copier le cylindre du tdr en partent d un cylindre de dtr, mais j ai fais se post pour en discuter et avoir vos avis
![Mort de rire :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)