kawayam a écrit:Je crois que pas mal de monde, moi notamment, aimerait simplement comprendre ce que peut apporter ce genre de cdi et en connaître le montage; le plus clairement possible, et ensuite se faire sa propre idée.
Bon je suis loin d'ètre un pro dans pas mal de domaines, et j'essaye de réfléchir à tout celà de manière basique

.
Si tu regarde une courbe d'avance à l'allumage, tu constate qu'il y a subitement un "creux", généralement causé par une volontaire faible avance d'allumage en plein milieu de la courbe car çà correspondait au régime moteur ou était mesuré la pollution et/ou le bruit.
Bref ce "creux" que l'on retrouve sur à peut pret toute courbe fait que la courbe d'avance en elle même n'est pas prévue à 100% pour les perfs, ou pltuot d'origine faite à 100% pour le meilleur rapport perfs/fiabilité, mais qu'en plus il a fallu volontairement dégrader la courbe d'avance entre tel et tel régime pour répondre à divers normes.
Et des modiffs d'avance d'allumage que l'on a sur le site, toutes sont faite pour modifier toute la courbe d'un bloc donc au final tu as toujours la même "forme" de courbe, avec toujours les mêmes creux
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
.
T u augmente donc l'avance aux endroits ou elle était trop faible, mais t'es forcément obligé de l'augmenter d'autant aux endroits ou çà n'était pas forcément nécessaire

.
Au moins avec un CDI programmable, tu peux faire la courbe que tu veux.
Aprés la courbe idéale pour chaque type de haut moteur, çà n'est pas moi avec mes peu de connaissance qui va te l'indiquer , mais je suis certain que les "maitres" en la matière de forum pourraient nous sortir des exemples de courbes d'avance au top pour chacune de nos machines

.
Donc avec le CDI programmable tu dois pouvoir reproduire pile poil la courbe d'avance "idéale" de ta machine, alors qu'avec le CDI d'origine, ou tout autre CDI que tu adapte à ta moto mais qui 'n'est pas programmable, ben tu va devoir faire avec la courbe en mémoire dans le CDI, et tout décaler en trouvant un compromis.
Question:
la courbe en mémoire dans nos CDI est t'elle tributaire des composants qui constituent cette courbe, ou bien y a t'il un composant qui a lui même été programmé par Yamaha

.
Enfin bon, aprés pour modifier la programmation d'origine de nos CDI pas prévu pour ètre reprogrammé, çà doit ètre chaud quand même

.
Mais bon, s'il y a des fana d'électronique qui ont du temps à perdre à dépiauter un CDI et à piger son fonctionnement réel ...
A+