reponses en vrac parce que ca fait un bail que j'étais pas venu sur le post :
1-
hugoain a écrit:disont que des exemple de courbe serait plus explicite
j'avais pô le temps/ plus de scanner
->
la courbe rouge de philartis est effectivement celle que j'évoquais.
2- une courbe d'avance ne se calcule pas, mais des approximations de départ peuvent être faites
3- le banc ne sert pas que sur une machine "poussée", car même sur une machine de route, une erreur un peu trop grande dans les valeurs d'avance et le piston fond.
de plus entre le ressenti "le cul sur la selle" et les valeurs lues au banc, il y a plus qu'une nuance.
effectivement c'est cher de louer un banc, mais c'est toujours moins cher que de prendre un moteur dans la gueule parce qu'on a mis 2° d'avance en trop en un point de la courbe.
parce que 2° en trop sur toute la courbe, ca se sent (moteur qui chauffe, manque de perf)
par contre un excès d'avance en un endroit très localisé de la courbe ne fera pas chauffer puisque normalement on ne reste pas au même régime.
mais il suffit qu'une fois on reste a ce régime et c'est la casse
comme on est pas passé au banc, on ne comprend pas pourquoi / on remonte tel quel et forcement 3 mois plus tard rebelotte
et après on entend dire que le 2T c'est pas fiable/ de la merde alors qu'en fait c'est le metteur au point qui s'est chié dessus.
4- pour remplacer intégralement un CDI d'origine comportant la gestion de l'YPVS il suffit de prendre un Ignitech pour bicylindre et de ne brancher qu'1 des 2 capteurs / en ne branchant pas le second capteur possible, son canal n'est pas activé.
5- pour l'alimentation de ceux qui n'ont pas d'alternateur : batterie 12v au plomb ou accu de modélisme -> même combat
l'avantage des accus, c'est qu'on peut travailler au plus près de la tension maxi admissible par l'electronique
(18v pour l'ignitech
)
6- la valeur d'avance dépend de nombreux facteurs (pression dans le cylindre / richesse / T° / forme de la chambre de combustion / pot d'echappement étant dans sa plage d'action ou pas ...etc)
si il y a un PWJ c'est pour modifier la richesse sur une partie de la plage d'utilisation du moteur -> si on modifie la richesse on peut (parfois : doit) modifier l'avance
pour les valves c'est pareil : quand elles s'ouvrent elles modifient pratiquement tout ce qu'il y a de mentionné au début du "6", donc il faudra aussi intervenir sur les valeurs d'avance