Ce sujet n'a pas pour but de concurrencer une métrologie réalisée par un professionnel sur un cylindre/piston, mais de donner et monter certaines bases.
D'ailleurs, vous pourrez voir la différence dans ce post, d'une étude similaire réalisée par un pro.
Le matériel dont je dispose:
- vérificateur d'alésage au 1/100ème
- pieds à coulisse traditionnel et digital (personnellement je préfère le traditionnel)
- micromètre d'extérieur (palmer) 50-75mm (avec sa cale étalon non photographiée)
- jeu de 19 cales (facom 804p) de 0.04 à 1mm (avec cales au 1/100ème de 0.04 à 0.1mm)
L'étude et les mesures réalisées:
Il s'agit d'un cylindre piston de DTR récemment démonté, le cylindre totalise 19000kms et le piston 7000.
L'ensemble est en cote d'origine, et le piston est un tecnium forgé.
Les mesures sont réalisées sans avoir déculassé en attente d'une décision de réfection du cylindre, mais il est évident qu'elles seront à compléter culasse enlevée par la suite.
Mesure du piston:
Elle est réalisée au palmer (après ré-étalonnage de celui ci avec la cale étalon), l'appareil et le piston sont (dans la mesure du possible) à 20° en évitant de trop manipuler celui ci (on a vite fait de dilater de 1/100ème !!), et en tenant le palmer par sa partie plastique.
Un piston se mesure 10 à 15mm au dessus des jupes et perpendiculairement à son axe
On lit 55.94mm sur le palmer, ce qui est la cote normale de ce piston !!
Examen rapide de l'usure des segments:
En observant le piston, voici ce que l'on peut voir coté échappement:
Il y a des traces de combustion au niveau de la lumière d'échappement entre les 2 segments, mais rien sur tout le tour ni sous le second segment.
Des segments fatigués, donc non étanches donnent des traces plus importantes, on peut comprendre par quel mécanisme en visualisant cette petite animation:
Mesure du jeu à la coupe des segments:
On introduit un segment à l'aide du piston dans le cylindre, puis on mesure à l'aide du jeu de cales.
Bien sur il faut le faire successivement pour chaque segment, en faisant attention à ne pas les coincer dans un transfert.
On constate un jeu à la coupe de 0.4mm à l'aide des cales, ce qui est encore dans la norme (0.3 à 0.45 préconisé par Yamaha).
Première approche du jeu cylindre/piston:
On met le piston dans le cylindre, puis à l'aide du jeu de cales il va falloir trouver celle qui correspond au jeu.
Ici, la 0.06mm n'est pas tout à fait suffisante, la 0.08mm force mais passe, et la 0.07mm semble bien adaptée mais parfois un peu lâche selon l'endroit où elle est mise.
Donc, on semble s'orienter pour un jeu compris entre 0.07 et 0.08mm, ...ou sur un cylindre légèrement ovalisé !
la suite un peu plus tard....