je viend de regarder le bas moteur de la blanche est un 3bp

Bah oui vu que 3BP/3BN c'est pareil (l'une est la version bridée et pas l'autre).

Comme je te l'ai dit, les seules 3BN/3BP ont été fabriquées en 1988 !! Ensuite, on se fout du marquage sur les carters car il n'a pas de valeur.
Ton DTR de 1989 (la blanche) est en fait une version 1988 qui a trainé un peu en concession avant d'être vendu !

Entre les deux versions, celle de 1988 a un vilo différent ce qui fait que la course à l'intérieur du cylindre n'est pas la même.
Donc les cylindres 3BN sont différents des autres: alésage de 56,4mm et course de 50 (au lieu de 56 et 50,7 par la suite).
Ce qui fait qu'un cylindre 3BN ne sera jamais en 56mm ni même en 56,25 !!

Donc tu as monté un cylindre plus haut de 0.7mm, et avec un piston plat !!
Ta valeur de squish doit donc être comprise entre 1.5 et 2mm, ..ce qui est énorme.
Tu as donc décomprimé ton moteur: celui ci est moins nerveux, ça ne l'empêchera pas de monter ensuite dans les tours (mais pas forcément des tours efficaces).