Jusqu'à présent, j'avais deux manchons d'entrée d'air sous la selle, un GR d'une taille au-dessus de l'origine, l'aiguille d'un ou parfois deux crans plus bas (donc l'aiguille au plus haut) et un GP de 280 - c'est comme ça que ça marchait le mieux, mais avec des imperfections ..
Comme déjà dit : augmentation de l'avance = fort appauvrissement de la carburation.
Mais voilà, hier j'ai dû boucher l'une des deux entrées d'un des deux manchons, car sinon je ne peux pas toucher l'avance dans les hauts régimes sans passer à des tailles de GP pas raisonnables.
J'avais noté les réactions de la moto pour chaque modif, mais voila, c'est presque comme si je repartais de zero.
Du coup, j'ai rebaissé l'aiguille d'un cran et retouché le début d'ouverture de la valve.
Je comprends beaucoup mieux aujourd'hui l'explication de Stéphane concernant l'inter-réaction du degré d'avance, du régime, de la valve, du TPS et la nécessité d'un banc pour faire les réglages.
J'ai fait des essais à la con (baisse de 5° de toute la courbe, par ex.) pour voir si vraiment je pouvais ressentir les effets de différents réglages ... là je vois clairement la différence, mais sinon c'est trop subtil pour moi.
Ce que je pense pouvoir dire aujourd'hui, c'est qu'il est facile et sans risque de fortement augmenter l'avance depuis le ralenti jusqu'au début d'ouverture de la valve (pratiquement, et à condition de verifier la carbu), mais à partir de ce point ça ne rigole plus.
Je me contente donc d'une courbe assez soft, que je continue de corriger au fil du temps.
Il faut vachement bien diagnostiquer les problèmes de carburation pour régler l'allumage - et ce n'est pas du tout mon cas.
Malgré les apparences, je trouve ce CDI vraiment génial !