Suite à ce long sujet http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=13776 , ainsi que le retour d'expérience de Philartis, j'ai décidé de faire un récapitulatif du montage du CDI programmable ignitech DC-CDI-P2 sur nos motos.
Il s'agit donc d'une synthèse, la première partie traitera de l'adaptation du cdi, et les autres de la partie installation puis logicielle.
Première partie: Montage et adaptation du CDI ignitech DC-CDI-P2 pour nos motos:
L'intérêt de ce CDI est qu'il peut remplacer celui d'origine pour un prix plus de deux fois inférieur à celui d'un neuf, et que l'on peut modifier à volonté la courbe d'allumage ainsi que la gestion de l'ouverture de la valve.
De plus, il n'utilise pas la bobine de charge du condensateur du CDI d’origine, c'est à dire la bobine d'allumage du stator.
Les stators des TDR deltabox sont un des points faibles de cette moto, leur bobine d'allumage ayant tendance à lâcher, l'ignitech ne l'utilisant pas c'est donc un autre avantage.
On le trouve par exemple ici http://www.devmoto.com/ pour 150€.
Ce CDI se présente comme ceci (on voit très bien la sortie par prise RS232 servant à le relier à un PC pour la programmation) :
Il est livré avec une prise multi-broches servant pour le câblage:
Voici la légende de cette prise multi-broches, avec en "gras" les fils qui serviront au câblage pour nos motos:
L'un des plus gros problème va être la gestion de la valve..
En effet sur les DTR jusqu'à 1999, les TDR lightburner, les anciennes DTRE, les TDR 4FU (1993/1996) et les TZR 4FL, la gestion de la valve était assurée par le servo-moteur de valve (modèle avec sortie "à 3 fils") et non par le CDI.
La solution la plus simple est donc de monter un servo-moteur de valve plus récent "à 5 fils" comme celui ci:
Ce servomoteur est d'origine sur les DTR à partir de 1999, sur les TDR 5AE, sur les DTX/RE, ...ce qui fait que l'installation de l'ignitech sera plus simple pour ces modèles !!
Un autre problème est qu'Il faut avoir les prises correspondantes pour faire le câblage, donc soit en récupérer sur une vieux faisceau, ou soit se les procurer neuves, par exemple ici http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto ... -moto.html ou là selon le câblage http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto ... -moto.html
On peut aussi se les procurer chez ignitech http://www.ignitech.cz/english/konektor/konektor.htm en leur envoyant en mail ignitech@ignitech.cz
Avant de commencer le câblage:
Il faut repérer les positions d'ouverture et de fermeture maximum de la valve, car vous en aurez besoin pour programmer le CDI.
Pour cela, on commence par retirer le cache valve, puis on met le contact et on fait un repère correspondant à l'ouverture maximum.
On démarre la moto et on la laisse tourner au ralenti, ce qui permet de faire un second repère correspondant à la fermeture maximum.
Il suffit ensuite de mesurer l'angle entre ces deux points et le milieu de la valve.
Notez bien précieusement la valeur obtenue, il y en aura besoin pour plus tard !!
Point important concernant le câblage:
Un des fils du servomoteur de valve ne sera pas à raccorder pour l'instant :le n°4 ou le n°5, peu importe..
Vous comprendrez pourquoi par la suite.
Vous pouvez quand même le câbler, mais en mettant une cosse sur le fil de manière à pouvoir le débrancher/rebrancher facilement
Câblage pour les DTX/RE:
Tout d'abord le schéma électrique d'origine de ces motos, le CDI étant le n°16 et le moteur de valve le n°18:
Il va falloir connecter les fiches sur l'gnitech de cette façon:
On obtient alors ça:
Le schéma électrique modifié devenant donc comme cela:
Câblage pour les TDR 5AE:
Schéma électrique d'origine (n°8: CDI, n°11: moteur de valve):
Connectique à réaliser:
On obtient alors ça:
Schéma électrique modifié:
Câblage pour les DTR 1999/2003:
Schéma électrique d'origine (n°9: CDI, n°8: moteur de valve):
Connectique à réaliser:
On obtient alors ça:
Schéma électrique modifié:
Câblage pour les DTR d'avant 1999:
Schéma électrique d'origine (n°5: CDI, n°6: moteur de valve):
Il faut monter un moteur de valve à 5 fils, et réaliser la connectique suivante:
On obtient alors ça:
Schéma électrique modifié:
Câblage pour les TDR 4FU:
Schéma électrique d'origine (n°7: CDI, n°10: moteur de valve):
En plus de devoir changer le moteur de valve, il va falloir monté une diode basique (type 1N4001 à une tension de service de 35 V et résiste à une intensité de 1 A) pour pouvoir conservé les sécurité d'origine (démarreur, contacteur de béquille).
Pour ceux qui ne veulent pas s'embêter avec la diode, il est tout à fait possible de ne pas connecter le fil 8 de l'ignitech, mais il n'y aura plus de sécurités.
La connectique sera donc:
On obtient alors ça:
Schéma électrique modifié:
Câblage pour les TZR 4FL:
Schéma électrique d'origine (n°9: CDI, n°17: moteur de valve):
On tombe dans le même cas que pour le TDR 4FU, en plus de devoir changer le moteur de valve, il va falloir monté une diode basique (type 1N4001 à une tension de service de 35 V et résiste à une intensité de 1 A) pour pouvoir conservé les sécurité d'origine (démarreur, contacteur de béquille).
Pour ceux qui ne veulent pas s'embêter avec la diode, il est tout à fait possible de ne pas connecter le fil 8 de l'ignitech, mais il n'y aura plus de sécurités.
Le TZR 4FL possède aussi comme particularité, d'avoir un compte tours électronique branché sur le fil orange entre le CDI et la bobine.
On peut, soit laisser le branchement d'origine du compte tours, ou soit le brancher sur le fil n°15 de l'ignitech.
Dans le second cas, il faut savoir que la sortie pour compte-tours de l'Ignitech propose en plus une correction en pourcentage
La connectique sera donc:
On obtient alors ça:
Schéma électrique modifié:
Câblage pour les anciens DTRE et les TDR lightburner:
Philartis a entièrement détaillé l'adaptation de l'ignitech sur son site http://philartis.artisanatetloisirs.fr/index.html
La partie du schéma électrique d'origine:
La câblage a réaliser:
Et ce que l'on doit obtenir une fois câblé: