ma tdr est malade ...:-( et je vais au taf avec ...

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

ma tdr est malade ...:-( et je vais au taf avec ...

Messagede MAX77 le 27 Nov 2010 18:35

Bonjour à tous ,

Je vous résume :

Deux fois que ça me fait le coup une fois en pleine foret un dimanche soir à 01h du mat, l'autre sur un grand axe en plein rush de grosse neige bien collante ... J'étais comme un iceberg...!

Bref , je roule nickel , un d'un coup comme un soucis de carburation : perte de puissance , plus j'accélère plus ça fait BEEEUUUEUEUEUEUEUEHHHHH pour au final s'arrêté.
Une fois arrêté j'essai de redémarrer.
>>>La première fois le démarreur ne se lançait pas , puis j'ai redémarré 5 ou 10 mn après (ds la forêt).Après nickel.
>>>La deuxième fois le démarreur lance mais la moto ne démarre pas. (sous la neige).Pareil que la première fois, rien , j'attend et passe des coup de fil, rien , puis encore rien , et d'un coup ça redémarre nickel .Par contre après être reparti en ovulant tester un peu le régime j'ai essayé de me mettre entre 6000 et 8000 tr/mn et BEUEUEUEUEHHHH . Encore une fois.
J'attend encore ... puis ça repart et je rentre sans trop accélérer jusqu'à chez moi comme un bon glaçon .

Auriez-vous une idée de ce que ça pourrait être ???
Comme dit ds le titre vu que je vais au boulot avec , si ca se passe pour rentrer ça passe encore même si c'est galère , par contre pour y aller vu que je commence à 6h j'ai pas vraiment envie d'arriver à la bourre ni même de me lever à 4 h du mat pour commencer à 6h!

Pour ma part , j'ai vraiment la sensation d'un problème de carburation du style qui s'engorge ou l'inverse ( pas assez de carburant ).

Pour info , j'ai changer récemment la ligne d'échappement :
J'avais déjà la cartouche Ninja mais avec la ligne d'origine apparemment débridé et l'ai remplacer par la Ninja. Mais bon franchement de différence mis à par le son carrément plus métallique.
Avant pas de pb de ce genre...mais une chose qui peut avoir un lien:
Qd j'étais a haut régime avec la ligne d'origine , que je lachais les gaz et que je reprenait à fond il y avait au gros trop dans l'accélération et puis d'un coup ça repart assez franco.
Avec la Ninja je n'ai pas cette sensation de "trou" dans l'accélération...Est-ce que ça pourrais en théorie avoir un lien ???

Merci d'avance à tous ceux qui me répondrons.
Cordialement , Max77.
Bonne route à tous par ce beau temp !!! :mrgreen:
Image
Harder is the battle, sweeter is the victory ...
MAX77

Motos: tdr125

Re: ma tdr est malade ...:-( et je vais au taf avec ...

Messagede phifi le 27 Nov 2010 19:04

:? à vue de nez ça sent la carburation pas réglée depuis la pose du pot, et comme il fait froid c'est beaucoup trop pauvre.
Il faudrait, je pense, changer de gicleur avant de serrer le moteur.
ImageImage
phifi

Motos: 240TDR 900TDM

Messagede pat1 le 27 Nov 2010 19:25

il y a un truc tout simple pour savoir si c est un probleme de carbu c est quand cela t arrive tu met le starter(cela va enrichir la carburation) et si ca s ameliore c est que tu est trop pauvre ou un gigleur est bouche (gp)
donc reglage carbu
bonne route a toi -0-
pat1

Motos: tdr

Messagede MAX77 le 27 Nov 2010 23:33

Merci a vs pat et phiphi...
Vs penchez vous aussi sur la carburation ... :-k bon ça veut peut-etre dire que meme si je suis loin d'etre a votre niveau j'avance un peu en méca alors ou sent plus les choses que je les explique et c'est deja pas mal ...
Cependant j'ai pas envie de vous aiguiller sur de mauvaises pistes .

Phiphi tu me disais de changer de gicleur ... Un gicleur mal adapter peut carrément faire serrer un moteur ?????? :shock: :shock: :shock: Je suis ...tout chose :roll: :mrgreen: Alors tjrs selon toi , sachant qd mm que le climat influence , ton devrait faire un reglage a chaque changement de saison ??? Je suis un peu septique mm si j'ai confiance en votre savoir-faire , experience , mais ça fait beaucoup qd-mm , non ? Celà dit vu les performance quasi identique du pot d'origine et du Ninja , je ne me suis pas trop inquiété et était mm un peu déçu d'ailleurs . Je ne pensais pas donc , a faire de reglage carbu par rapport au changement de ligne d'échappement . Un pote qui taf chez Dafy me disait que le carburateur , vaut mieux ne pas y toucher . Donc j'ai écouter ses conseils , mais je crois que c'est désormais un cas de force majeur ... malheureusement .
Tu penses que je peut le faire moi-meme ou pas avec les posts que vs avez mis en ligne sur le forum ?
Je crois que je vais mettre un post pour un gentil gars qui pourrais m'en apprendre plus sur la méca pour moi-même ds un premier temp , et ds un second pour aider les mecs comme moi qui pense ne pas pouvoir alors qu'ils se trompe. Chaque chose est à la porté de chacun , pourvu qu'il s'intéresse vraiment au sujet en question . J'ai appris comme ça avec un transporter volkswagen et franchement , ça fait plaisir de toucher de plus pres , de savoir de quoi on cause , et d'avoir l'esprit plus " analytique" qd une panne survient . Bref , ne changeons pas de sujet .

Donc chenagement de gicleur d'après toi . Il est vrai que toi n déjà avec ton carbu de 32 tu consomme moins qu'avec le mien de 28 !!! il y a des choses a comprendre .... :mrgreen: enfoi.et !!! oupss pardon ! c'est parti tout seul !
Et donc qd il fait froid , il faut enrichir alors , c'est bien ça ??? Si c'est ça j'essaierai de toucher un peu à la vis , quie à ne pas écouter mon pote mécano de Dafy .

Pat1 je vais essayer de mettre le starter en cas de panne , pour vérifier si c'est bien ça . C'est vrai que si ça m'arrive encore , la preuve sera flagrante .

Sinon , vu le peu de diférence entre le pot Ninja et l'origine qui je pense est débridé, je crois que je vais le remettre si c'est le
pot qui cause un soucis au niveau de la carnuration , mais ça vous semblerait plausible comme cause à effet ????

Je tiens ENCORE à vous remercier pour vos réponses , et votre temps passer à lire mon post .
Sincèrement , Max 77 ...

Un ami pensait lui à l'allumage ... qu'en pensez-vous ???
Image
MAX77

Messagede MAX77 le 27 Nov 2010 23:40

un derniere chose , j'ai acheté une bougies NGK BR9ES au cas ou ça viendrait de l'allumage sachant que j'ai ma bécane depuis MAi 2010 et que je ne l'ai pas changé depuis.
Pensez vous que ça puisses venir de là (humidité , antipatate mal remmis ...).
Combien de temps une bougies de cette référence dure en moyenne ???

BOnne nuit à vous .
Image
MAX77

Messagede phifi le 28 Nov 2010 0:17

Il n'y a pas vraiment de règle pour la durée de vie d'une bougie, un changement ne lui fera pas de mal mais ce n'est peut être pas nécessaire.
ImageImage
phifi

Messagede Dan57 le 28 Nov 2010 11:39

Salut :wink: , pour faire plus simple, fait donc un arrêt carbu :!: avec une bougie qui a déjà roulée
en 5 ou 6 ièm à fond pendant au mois 10 s, et tu coupe(clefs ou interrupteur), sans lâcher la poignée de gaz (débrayer quand même :wink: )
tu sort la bougie et tu fait une belle photo pour la poster ici, et les pros vont te dire ou elle merdouille ta carbu :wink:

Pour l'allumage, tu peux toujours vérifier la bobine sur le cadre (oxydation, rouille)
humidité dans l'antiparasite, voir ouvrir le carter d'allumage et regarder si c'est humide :wink:
Image
Dan57

Motos: tdr 125

Messagede MAX77 le 28 Nov 2010 13:16

Dan57 a écrit:Salut :wink: , pour faire plus simple, fait donc un arrêt carbu :!: avec une bougie qui a déjà roulée
en 5 ou 6 ièm à fond pendant au mois 10 s, et tu coupe(clefs ou interrupteur), sans lâcher la poignée de gaz (débrayer quand même :wink: )
tu sort la bougie et tu fait une belle photo pour la poster ici, et les pros vont te dire ou elle merdouille ta carbu :wink:

1.excuse moi dan mais g pa trop compris.cette manip permet de voir ou est le probleme sur le carbu ??? :roll:

phifi a écrit:Il n'y a pas vraiment de règle pour la durée de vie d'une bougie, un changement ne lui fera pas de mal mais ce n'est peut être pas nécessaire.

j'ai lu que certain avait eu des pb avec ces bougies , d''autres pas du tout ... vu le prix , que je recherche encore la panne et que je ne l'ai pas changé depuis l'acquisition jme suis dit que ça lui ferai pas de mal ...

2.Mais qd on change une ligne d'échappement il est vivement conseillé de faire un réglage carbu ???
3.Vs pensez qu'en tant que "novice" je peux le faire moi-même ?
Image
MAX77

Messagede Dan57 le 28 Nov 2010 14:34

Regarde ici viewtopic.php?f=26&t=11854

et ici, viewtopic.php?f=26&t=4849 ta bougie devrais ressembler à ca

Image

sinon c'est pas bon :wink: blanche trop pauvre (serrage :shock: ) noire trop riche.

Il y a tout ce qu'il faut pour le carbu, il te faudra quand meme quelques gicleurs :-k

fait un arrêt carbu et une photo de la bougie, et on aviseras :wink:
Image
Dan57

Motos: tdr 125

Messagede MAX77 le 29 Nov 2010 22:19

Aller rebelote ce matin en la préchauffant bien.
Elle perd sa temperature très rapidement par ce froid , et j'ai tès franchement l(impression qu'elle n'aime pas ça, et que ça cause des ^pb au niveau de la carburation .
Pour rentrer ce soir j'ai plaqué un carton a la taille du radiateur , et c'était trop !
Avant d'atteindre le 1/3 - 1/2 de la jauge de temp. Je me suis arrêté , ai coupé le carton de moitié et là impéccable.
Plus aucun soucis :shock:

1.Comment expliqué vs ce phénomène ???
2.Finalement est-ce bien la carburation ?
3.La culasse est trop froide pour l'explosion ??? ...étonnant quand elle démarre par ce temps là ...
4.Vous mettez combien de temps pour faire un réglage carbu , de A à Z ( arrêt carbu etc etc ...) ?
5.C'est préférable de le faire avec une bougie neuve ???
6. QD vs dites plein gaz , c'est à dire ... combien de tours maxi ??? aucun ? jusqu'à ce qu'elle puisse ? a la barbare quoi ? c'est flippant !!! j'ai pÔ envie de sérrer mÔ (en chti ! ) .. surtout si elle est réglée trop pauvre.

Il faut que je mette vos conseils en pratique mais je ne le ferais pas aussi vite que vous et en rentrant tard je ne pourrais certainement pas la faire repartir pr le lendemain ; surtout si une inconnu arrive ( généralement le cas en méca ...).
Donc j'ai encore quelques questions avant de commencer l' "Aventure" !!!.
Image
MAX77

Messagede phifi le 29 Nov 2010 22:54

Le calorstat a été retiré par l'ancien proprio ou pas ?
ImageImage
phifi

Messagede MAX77 le 29 Nov 2010 23:22

... je vois ou tu veux en venir.C clair que ds un circuit fermé et qui s'ouvre seulement si nécessaire ça dervait chaud même à très basse température. Hors là , c'est pas le cas , et ça fait tout comme ... [-o>
PAr contre en générale qd tu roule comme ça la température ne monte rarement beaucoup ... ou bien . Sauf que là pour ma TDR ça me fait pas la meme sensation. J'ai plus l'impression qu'elle est très fragile au froid tout simplement .
Sinon phiphi tu pourrais me répondre aux questions que j'ai posé avant ? (les 5 !... oui c'est vrai qu'on apprend on pose beaucoup de questions ... =; )
Image
MAX77

Messagede phifi le 29 Nov 2010 23:30

:lol: Sur tes 5 questions, mon message concernant le calorstat essaye de répondre aux 3 premières..
Pour les 2 autres: un réglage carbu peut être long (voire même très long), mais dans ton cas il faudrait juste essayer une taille de gicleur au dessus pour voir si ça règle le problème, et plein gaz, .. ben c'est plein gaz en fond de 5 ou 6 !
ImageImage
phifi

Messagede MAX77 le 30 Nov 2010 1:00

phifi a écrit::lol: Sur tes 5 questions, mon message concernant le calorstat essaye de répondre aux 3 premières..

Il est vrai :D
Ce qui est "strange" c'est que je démarre moteur souvent plus froid que lorsqu'elle commence à cafouiller :-k
Pour le calorstat , je ne sais pas du tout maheureusement :?
Sinon pour la bougie ?
Tu peux le faire sur un lève moto j'imagine le réglage carbu et l'arret carbu ou c'est mieux de le faire sur route ?
j'imagine que sur route ça représente plus les conditions réelles poids etc...non ?
Image
MAX77

Messagede phifi le 30 Nov 2010 1:17

:arrow: Sur cette fiche, la calorstat est le n°17 http://62.5.189.98/yamahaeur/user/moto/ ... .%20TUYAU/
Son rôle est de rester en position fermée tant que la température du liquide de refroidissement est trop faible, puis de s'ouvrir ensuite quand la bonne t° est atteinte.
Moteur froid il empêche le liquide de circuler pour que le moteur monte assez vite à la bonne t°, puis il s'ouvre pour faire circuler le liquide et faire en sorte que le moteur ne chauffe de trop.

:evil: Malheureusement, beaucoup l'enlève sous prétexte d'améliorer le refroidissement de la moto: résultat la moto ne peut plus chauffer normalement quand les t° sont trop basses et l'aiguille arrive difficilement à décoller du zéro.
ImageImage
phifi

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message