Suite à la suggestion de redmec, j'ai remis en forme un de ses vieux posts sur des outils fais maison (par les membres du forum) pour le mettre ensuite dans les indispensables.
Pour résumer, on a donc dans l'ordre :
Une cale de maintien pour le piston
Une "pince" bloque cloche d'embrayage
Une pince étau bloque cloche d'embrayage vendu par Yambits
Autre version du bloque cloche d'embrayage
Axe à douille pour fourche de TDR
Un bloque volant et arrache
Un poussoir pour roulements de vilo
Un poussoir pour spy de vilo et psb
Un extracteur pour roulements
Un poussoir pour spy de psb
CALE DE MAINTIEN POUR PISTON (de redmec, mais l'idée viens du forum des DTMX)
Cet outil sert pour faciliter le remontage du piston dans le cylindre.
Et voici à quoi ça sert quand c'est en place !
PINCE BLOQUE CLOCHE D'EMBRAYAGE
Un outil aussi assez simple à faire, il suffit de se trouver 2 bouts de fer plat.
PINCE-ETAU BLOQUE CLOCHE D'EMBRAYAGE
Version plus compexe et vendu par Yambits ici.
BLOQUE CLOCHE D'EMBRAYAGE (de phifi)
L'outil en question est composé d'un disque lisse d'embrayage et d'un disque garni, les 2 sont rivetés entre eux, ..et c'est vraiment l'idéal !
Mis entre la cloche et la noix ça donne ceci :
AXE A DOUILLE POUR FOURCHE DE TDR (de phifi)
Réalisé avec une tige filetée et un arrache volant 24mm.
BLOQUE VOLANT + ARRACHE (de phifi)
Pour l'arrache en bas de l'image, un plan est disponible ici.
POUSSOIR POUR ROULEMENTS (de hugoain)
Si au remontage le roulement force sur le vilo, voilà une solution douce pour finir.
Il faut trouver un tube de diamètre intérieur mini 25mm est maxi 42mm de façon à ce qu'il rentre sur la queue de vilo est qu'il passe dans le logement du joint spy, de façon à prendre appui sur la cage du roulement.
Idéalement, un tube de 26/34 fait l'affaire.
Couper a la bonne longueur, attraper le tube avec une pince est serrer l'écrou, ça fait venir et ça marche pour l'un ou l'autre coté
POUSSOIR POUR SPY VILO + SPY PSB (de hugoain)
Un autre outil pour mettre les spy en place sans les mettre de travers est trop profond.
Il faut trouver une rondelle de 25mm de grand diamètre extérieur.
Le diamètre 25 convient pour les spy vilo mais ça va aussi pour celui du psb malgré qu'il fasse 20mm.
Vous pouvez aussi souder un tube dessus pour pouvoir taper avec un marteau.
EXTRACTEUR DE ROULEMENTS (de hugoain)
Cet outil est fait avec une tige fileté M10 avec 3 écrous.
- Le premier avec le collier c'est un repère pour savoir quand la tige fillette est vissée à fond.
- Les 2 autres sont serrés entre eux, pour avoir un moyen de serrage. Au milieu un bout de métal lourd en guise de masse.
On peut aussi souder un gros écrou pour le maintenir au serrage.
Pour introduire l'arrache, il faut serrer l'extrémité à l'étau ou avec une pince. Le diamètre passe de 16mm à 14,5mm environ.
Après on serre la tige filetée en tenant le gros écrou avec une clé. Quand on arrive au repère c'est bon.
Donc un pied sur le carter posé sur une planche j'ai essayé, mais malgré la masse c'est pas venu...
Donc j'ai chauffé au décapeur par derrière (vers la commande d'embrayage), d'ailleurs le logement du roulement est visible.
J'ai donc chauffé 2/3 minutes est j'ai ressayé et je l'ai eu.
Il a fallu quand même plusieurs coup de masse.
Pour une vingtaine d'euro en allant voir un tourneur c'est faisable.
Il existe aussi une variante (de JR95) :
POUSSOIR POUR SPY DE PSB (de phifi)
Sur nos moteurs il n'y a pas d'arrêt pour monter le spy, il faut donc faire très attention en le mettant dans son logement pour ne pas l'enfoncer trop loin. De plus celui ci doit être monté huilé (ou graissé).
Puis on utilise un morceau de bois percé qui est plus large que le carter, on mets le spy en place et on le pousse avec la cale en bois sur laquelle on mets un bout de tuyau PVC pour tapoter au marteau, ainsi la queue du vilo est protégée et on ne peux pas pousser le spy trop loin dans le carter.
Le système de pousse spy (le tuyau bleu ne sert pas).