Double entrée d'air sur DTR

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Double entrée d'air sur DTR

Messagede love2stroke le 22 Fév 2012 0:53

Impossible à dire tant que le rodage n'est pas terminé. En plus l'embrayage à tendance à patiner... Je suis tout de même confiant quant aux hauts régimes car je ne vois aucune raison théorique pour que les performances se dégradent. Au contraire, la section de passage est doublée, et l'air est admis depuis un espace confortable. L'étape finale consistera à installer une plaque d'isolation pour éviter que l''échappement ne réchauffe la baa et l'entrée d'air.
--
L2S
love2stroke

Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Messagede poirson le 22 Fév 2012 22:04

Hello!
Perso, je suis certain que les hauts régimes seront améliorés, d'une part le 200 manque d'air de part la conception de la boîte à air, d'autre part, l'année dernière, j'ai élargi le manchon de mon 200 de 15mm et le résultat était plutôt bénéfique à tous les régimes :wink:
Par contre je ne suis pas passé par la partie "calcul savants" :oops: . Dans mon cas, le cumul des mofifications apportées a permis à mon moteur de gagner du tempérament et de perdre une dents à la couronne...
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson

Motos: Dtr 200

Messagede love2stroke le 22 Fév 2012 22:52

Salut Poirson,
A propos, je découvre que mon pignon a 14 dents (43 à la couronne). Je suppose qu'avec 13 dents les accélérations seraient bien meilleures...
Quitte à perdre en vitesse de pointe, de toutes façons je n'utilise jamais cette bécane sur autoroute et je préfère m'éclater en TT que de risquer mon permis sur route limitée.
--
L2S
love2stroke

Messagede poirson le 23 Fév 2012 8:49

Exact, d'origine le 200 est en 13x43, cette démultiplication convient parfaitement pour une utilisation polyvalente, j'avais monté un psb 14, ça peut apporter un plus sur route pour faire chuter le régime moteur sur longue distance.
Moi je me sert de cette moto localement à 15 km à la ronde, route et sous bois donc psb 13 dents. J'ai monté une couronne en 42 ce qui permet d'allonger un poil plus sur tous les rapports sans perdre de couple.
Sur nos petites motos, il faut déjà se concentrer sur le caractère du moteur et essayer de travailler les montées en régimes, avoir un moteur qui respire et tracte !
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson

Motos: Dtr 200

Messagede lilu le 23 Fév 2012 12:54

love2stroke a écrit:En fait ce sont surtout des considérations pratiques . si on tient compte des contraintes d'espace disponible et de la forme de la boîte à air, le nombre de possibilités se réduit encore...

c'est vrai quelles est petites la baa du dtr mais on peut y rajouté 25% de volume mini aprés teste avec de l'eau.
l'orientation de la prise d'air sur le couvercle de la baa et au plus haut et protégé.
je n'est pas encore testé et réglé cette modif pour cause météo.

Image
lilu :-)

Image
lilu

Motos: dtx

Messagede love2stroke le 23 Fév 2012 20:18

Désolé Lilu, je ne comprends pas tout. #-o

. Tu supprimes le "plafond" d'origine de la baa qui portait le manchon en caoutchouc.
. Tu refais un nouveau plafond sur les arêtes verticales du dessus.
. Du coup le volume de la baa augmente de 0.5 l environ.

Excellente idée =D< mais comment se fait l'entrée d'air ? Je ne vois rien sur la photo.
--
L2S
love2stroke

Messagede phifi le 23 Fév 2012 22:46

D'après ce que j'ai compris il la met sur la trappe qui permet d'accéder au filtre.
ImageImage
phifi

Motos: 240TDR 900TDM

Messagede love2stroke le 24 Fév 2012 23:27

En ce qui me concerne, je ne suis pas certain qu'avec une entrée latérale la protection soit suffisante pour un usage TT (boue ou sable par exemple).

Par contre l'idée d'augmenter le volume ainsi est géniale =D< , et cela permettrait d'obtenir des accords équivalents avec des tubes + courts que les miens*. D'ailleurs les tubes pourraient alors se trouver à l'intérieur de la baa sans changer fondamentalement la résonnance. Penser aux tubes d'évent bass-reflex en sono/hifi qui sont placés à l'intérieur des enceintes:

Image

* pas au point de supprimer les coudes, mais cela permettrait d'en augmenter les rayons et donc de réduire les pertes de charges associées.
--
L2S
love2stroke

Messagede lilu le 25 Fév 2012 3:45

la prise d'air caoutchouc est fixé et incliné au plus haut du couvercle de la baa.
elle affleure un passage naturel sur le cadre pour de l'air frais en direct de hauteur et a l'opposé de la ligne d’échappement.
une fois la selle refermé plus rien n'est apparent et le snorkel sans trouve a priorit relativement bien protégé .
le bruit en utilisation ne devait pas être augmenté.

merci pour vos encouragements

Image

Image
lilu

Messagede love2stroke le 25 Fév 2012 14:50

Je comprends mieux mais pas complètement. J'ai l'impression que les caches ou le passage des tuyaux sont un peu différents sur la 200.
Tu aurais pas une photo où on voit tout ce que tu décris ?
--
L2S
love2stroke

Messagede love2stroke le 25 Fév 2012 15:19

lilu a écrit:le bruit en utilisation ne devait pas être augmenté.

Non mais il va devenir plus grave d'un ton ou 2.
--
L2S
love2stroke

Messagede lilu le 25 Fév 2012 23:12

love2stroke a écrit:Je comprends mieux mais pas complètement. J'ai l'impression que les caches ou le passage des tuyaux sont un peu différents sur la 200.
Tu aurais pas une photo où on voit tout ce que tu décris ?

le plus gros aura été de trouvé le positionnement de cette prise d'air .
de monté en cloison sous la selle cette partie de la baa n'est qu'un minimum et peut être augmenté ,il reste encore de la place.
la selle facilement démontable du dtx le permet.

ma bécane est en pièces en ce moment pour causes entretiens mais je fait une toff dès que possible pour qu'il soit possible de visualisé d'aspect .

Image
lilu

Messagede lilu le 28 Fév 2012 2:18

premiers positionnement du manchons vu de haut.
la partie supérieur du cache latéral a ce moment a tendance a un peut comprimé la prise d'air mais ça ira mieux après.
une fois la selle refermé,l'on ne distingue plus rien .

le moteur a un peut chauffé ce soir et comme tu le précisait le bruit est plus grave.
ma première constatation ira a la vis d'air .

ImageImageImageImage

Image
lilu

Messagede rems13 le 28 Fév 2012 20:11

+1 avec Phifi
=D< les gars et surtout love2stroke pour être passé de la théorie à la pratique.
Ça m'encourage à m'y remettre de mon côté pour le TDR :twisted:

love2stroke a écrit:D'ailleurs les tubes pourraient alors se trouver à l'intérieur de la baa sans changer fondamentalement la résonnance. Penser aux tubes d'évent bass-reflex en sono/hifi qui sont placés à l'intérieur des enceintes:

Image

* pas au point de supprimer les coudes, mais cela permettrait d'en augmenter les rayons et donc de réduire les pertes de charges associées.

Pour mon cas ça serait parfait :dance: , car le réservoir de TDR ne permet pas d'avoir un 2ème manchon :fight:

Par contre love2stroke pour les hauts régimes le doublement de section va apporter plus d'air ça sera mieux, mais vu que les snorkels sont plus longs ça sera moins bien :-k non ?
Tu te souviens, on en parlais justement avec Phifi que le top serait d'avoir des snorkels à longueur variables en fonction du régime comme sur le Vmax.
ImageImage
rems13

Motos: 125 TDR

Messagede phifi le 28 Fév 2012 20:32

:wink: Regarde comme sont fait les capots de boite à air de certains TZR belgarda et des sp.
ImageImage
phifi

Motos: 240TDR 900TDM

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message