Si on considère que les 2 conduits d'entrée d'air ne diffèrent que par leur diamètre, en dehors des plages de résonance le flux va se répartir à proportion des sections, soit environ 2/3 pour le gros et 1/3 pour le petit.
Mais au moment de la résonance, comme l'explique Cameron
http://www.thunderproducts.com/AirboxesDynotech.htm,
tout se passe comme si le conduit n'offrait plus aucune restriction.
D'où l'idée d'installer 2 tubes, résonnant sur des fréquences différentes.
Mais pas trop hautes les fréquences, car ces tubes jouent également un rôle de silencieux et l'atténuation est bien meilleure à droite de la fréquence de résonance qu'à gauche.

Source:
http://www.scribd.com/coffiophobia/d/32994734-The-Basic-Design-of-Two-Stroke-EnginesL'idée d'une admission variable vient naturellement à l'esprit. Un système de volet, commandé par les cables de l'YPVS, permettrait d'ouvrir un conduit accordé parmi 2, 3 ou plus, selon le régime moteur. Le résultat serait à coup sûr meilleur, tant au niveau des perfs que de celui du bruit.