vibration désagréable

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

vibration désagréable

Messagede bnDictus le 09 Mai 2012 18:57

Bonjour

depuis quelques jours ma dtx me fait du souci...
Lorsque j'accélère, puis que je lâche la poignée des gaz, il y a une vibration type métallique qui se produit. Ceci ce produit à l'arrêt mais c'est beaucoup plus flagrant en roulant.
On dirait qu'un morceau de métal qui vibre contre un autre et ça le fait à froid comme à chaud...
J'ai essayé de déterminé d'où pouvait provenir ce bruit et à priori cela vient de la sortie du moteur où est fixé le pot d'échappement.
Comme je n'ai pas la moto depuis longtemps et que les 2 premiers jours ce bruit n'était pas présent, je m'inquiète.
Chez Yamaha ça doit être le chef d'atelier ou le chef magasinier qui a entendu ce bruit mais il me dit que ce n'est rien que c'est que la moto à 17000kms, qu'un 2T ça vibre beaucoup... mais j'ai un peu de mal à la croire
J'ai vérifier le serrage des beaucoup de boulons et tout semble bien serré
Du coup je viens vers vous pour que vous puissiez me donner des conseils ou des choses à vérifier si jamais vous avez des idées. :0008:
Je ne suis pas mécano et j'ai un peu peur de bidouiller la mécanique :crap:

Merci d'avance ;) >celui qui trouve LA solution aura mérité l'apéro ! :dance:
bnDictus

Motos: DT125X

Re: vibration désagréable

Messagede phifi le 09 Mai 2012 19:18

Vérifie la valve, car d'après ce que tu dis ça a l'iar d'être elle qui vibre.
ImageImage
phifi

Motos: 240TDR 900TDM

Messagede Spocky35 le 09 Mai 2012 19:19

De bonnes chances pour que ce soit l'YPVS, la valve d'échappement, puisque tu dis que c'est du coté de l'échappement.
Essaie le coup du tournevis dans l'oreille (le manche!), en appuyant la pointe sur différents endroits suspects, comme avec un stéthoscope. Tu localiseras avec plus de précision.
... Et si c'est bien l'YPVS, il y a plein de posts sur ce sujet.
ImageImageImageImageImage
Spocky35
Modérateur

Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Messagede Spocky35 le 09 Mai 2012 19:20

Phifi, 15 secondes d'avance :D
Spocky35
Modérateur

Messagede Titizinho le 09 Mai 2012 19:21

bnDictus a écrit:Bonjour

depuis quelques jours ma dtx me fait du souci...
Lorsque j'accélère, puis que je lâche la poignée des gaz, il y a une vibration type métallique qui se produit. Ceci ce produit à l'arrêt mais c'est beaucoup plus flagrant en roulant.
On dirait qu'un morceau de métal qui vibre contre un autre et ça le fait à froid comme à chaud...
J'ai essayé de déterminé d'où pouvait provenir ce bruit et à priori cela vient de la sortie du moteur où est fixé le pot d'échappement.
Comme je n'ai pas la moto depuis longtemps et que les 2 premiers jours ce bruit n'était pas présent, je m'inquiète.
Chez Yamaha ça doit être le chef d'atelier ou le chef magasinier qui a entendu ce bruit mais il me dit que ce n'est rien que c'est que la moto à 17000kms, qu'un 2T ça vibre beaucoup... mais j'ai un peu de mal à la croire
J'ai vérifier le serrage des beaucoup de boulons et tout semble bien serré
Du coup je viens vers vous pour que vous puissiez me donner des conseils ou des choses à vérifier si jamais vous avez des idées. :0008:
Je ne suis pas mécano et j'ai un peu peur de bidouiller la mécanique :crap:

Merci d'avance ;) >celui qui trouve LA solution aura mérité l'apéro ! :dance:

Hello,

La chaine trop détendu?!?

Pour ma part j'avais ce type de bruit et c'était la chaine!
Titizinho

Motos: DTR 125

Messagede bnDictus le 09 Mai 2012 19:36

Spocky35 a écrit:De bonnes chances pour que ce soit l'YPVS, la valve d'échappement, puisque tu dis que c'est du coté de l'échappement.
Essaie le coup du tournevis dans l'oreille (le manche!), en appuyant la pointe sur différents endroits suspects, comme avec un stéthoscope. Tu localiseras avec plus de précision.
... Et si c'est bien l'YPVS, il y a plein de posts sur ce sujet.

Okay je vais vérifier ça demain

Titizinho a écrit:Hello,

La chaine trop détendu?!?

Pour ma part j'avais ce type de bruit et c'était la chaine!

Ce n'est pas la chaine, elle est correctement tendue.

j'ai oublié de préciser que ça n'influe en aucun cas sur les perfs de la moto

Merci ;)
bnDictus

Messagede Spoke78 le 09 Mai 2012 20:09

Salut !

si ca ressemble a ca :

[video]http://www.youtube.com/watch?v=rUjbEK8huKQ&feature=plcp&context=C3d2908fUDOEgsToPDskKSp-7prS99rmyM2AvOW2i0[/video]

alors oui c est la valve ca vient de m arriver il y a quelques jours donc demontage, decalaminage et graisse a base de cuivre limiteront le bruit en tout cas pour moi ca a marché
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons.

Vous n'etes pas responsable de la gueule que vous avez mais vous avez la tronche que vous faites alors souriez !

Image
Spoke78

Motos: TDR à poil

Messagede bnDictus le 09 Mai 2012 20:53

C'est exactement ce bruit là ! mais trop dur à capter avec mon téléphone du coup j'avais pas pu mettre de video pour compléter ma description ... ^^

J'ai vu des topics sur le démontage de la valve -o- , mais au total ça prend du temps de faire ça ? juste pour avoir une idée ?
bnDictus

Messagede Spocky35 le 09 Mai 2012 21:12

La première fois, je dirais quarante minutes à une heure pour démonter (carénage, pot de détente, desserrage des câbles, puis enfin démontage de la valve). Nettoyage (brosse métallique, puis fignolage), 30. Remontage avec réglage des câbles: 30.
Finalement, ça fait 1,5 à 2 heures.
La fois d'après, tu divises par deux. :wink:
Spocky35
Modérateur

Messagede Spoke78 le 09 Mai 2012 21:51

coté droit du moteur y a pas de souci 2 vis a enlever plus celle de la valve (a bloquer avec un manche ou quelque chose du genre coté sortie d echappement) pour la droite fais pas comme moi j ai foiré une des tetes sous la poulie ](*,) obligé de mettre un coup de dremel! et je confirme entre demontage nettoyage et remontage une bonne grosse heure et demi
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons.

Vous n'etes pas responsable de la gueule que vous avez mais vous avez la tronche que vous faites alors souriez !

Image
Spoke78

Messagede phifi le 09 Mai 2012 21:52

:wink: Il a un DTR, donc il n'a qu'une vis du coté droit.
ImageImage
phifi

Motos: 240TDR 900TDM

Messagede bnDictus le 09 Mai 2012 21:59

quand tu dis 2h la première fois, c'est qu'il faut le faire régulièrement ? ou à chaque fois que bruit réapparait...
mais bon en tout cas d'après ce que j'en comprend, il faut que je trouve un pote mecano pour me faire ça sinon j'vais démonter les pièce et j'vais en remonter que la moitié
:198: :fight:

Et juste une question, c'est pas dangeureux pour le moteur ? Je peux quand même rouler ou vaut mieux éviter tant que j'ai pas réparé ?

Désolé pour les questions cons mais la mécanique et moi ça fait vraiment 2 :/
bnDictus

Messagede Spocky35 le 09 Mai 2012 22:49

Oui tu peux rouler sans problème comme ça. Et non [-X , tu ne cherches pas un pote mécano, garde-le pour quand tu auras réellement un gros os. Tu mets les mains dans le cambouis, c'est ce qu'il y a de mieux pour apprendre, et là, promis, c'est sans risque: il n'y a pas beaucoup de pièces. Et question outillage, 3 clés plates, 2 clés hallen, c'est tout ce qu'il te faut, pas de quoi fouetter un chat.
Il y a un an ( 6000/7000 km ), j'ai tout mis "a neuf", et la semaine dernière j'ai recommencé (calamine qui se dépose sur la valve et contrarie le fonctionnement correct).
Spocky35
Modérateur

Messagede Spoke78 le 09 Mai 2012 23:07

phifi a écrit::wink: Il a un DTR, donc il n'a qu'une vis du coté droit.

a les chanceux :roll:
Pour la mienne j ai roulé 2000km avant de m en préoccuper et tu verras c est vraiment pas difficile

Moi ca m a pas mal aidé ( a confirmer pour les DTR )

Image

prends juste ton temps

Image
Spoke78

Messagede bnDictus le 11 Mai 2012 20:08

Spoke78 a écrit:a les chanceux :roll:
Pour la mienne j ai roulé 2000km avant de m en préoccuper et tu verras c est vraiment pas difficile

Moi ca m a pas mal aidé ( a confirmer pour les DTR )

Image

prends juste ton temps

Merci pour la doc et les encouragements !
J'ai commencé ce soir de faire le démontage et ça c'est aps trop mal passé, sauf que je n'arrive pas à dévisser une saloperie de vis même au dégrippant. J'essaierai à nouveau demain matin mais j'ai un peu peur de foirer la tête de vis (qui doit déjà l'être un peu...) :/
Image

Si jamais la tête est morte (ce que j'espère éviter) comment je dois m'y prendre ?
bnDictus

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message