alizé a écrit:Salut PHILARTIS,
Pur avis sur ce que j'ai pu lire sur le moteur 2tps .Notre moteur au vu de sa conception est typé course ,pas de couple en bas ou peu ,d'ailleurs au vu de sa course très courte( 50.7mm ),n'est pas fait pour arranger la chose .Il sera plus a l'aise dans les hauts tours .Une course courte permet un haut régime moteur .Et inversement une course longue sera plutôt pour un moteur à couple . Je pense donc vouloir lui donner trop de couple (c'est suite à la modification du volume ou cylindré ) c'est comme l'empêcher à avancer,c'est un peu contradictoire par rapport à ce qu'il est prévu au départ .
@+
En fait la légende du moteur qui n'a pas de couple en bas et qui en délivre sa puissance qu'a haut régime c'est vrais pour les 2 temps SANS valve à l'échappement.
Evidemment pour faire tomber le 2 temps les marques comme Honda préfère décrire les perfs de motorisation 2 temps qui ont disparu pendant les années 80 (enfin sauf chez les 50 ou bizarrement la valve à l'échappement est inexistante, mais sans doute parce que la clientèle est tellement ignare qu'a quoi çà servirait de leur offrir du couple à bas et moyen régime alors que tout ce qu'ils recherchent c'est la vitesse maxi

).
Sur nos 125 au contraire on dirait que le principal travail a été fait pour améliorer les perfs à bas régime, C'est d’ailleurs sans doute pour celà qu'il y a tant à faire pour améliorer les haut régimes.
Aprés, à vous lire on dirait que vous découvrez seulement ce que c'est que l'augmentation de cylindrée

. Que je sache, d'une manière générale plus la cylindrée est important et plus le régime maxi est faible , sauf à faire alors des moteurs de compèt avec une foultitude de cylindres.
En matière de cylindrée, si un 125 va (par exemple) à 125 km/h maxi, on a jamais dit que le kiter en 170 allait le faire monter à 170, que se payer le DTR 200 allait le faire monter à 200 et que se prendre une TDR 250 allait faire qu'on allait pouvoir rouler à 250.
A chaque foi l'augmentation de performances moteur est réel, mais la différence de vitesse maxi est loin d'ètre en rapport avec le gain en cylindrée, principalement parce que la puissance nécessaire pour rouler plus vite n'est pas proportionnelle mais exponentielle .
Par contre à chaque foi si le gain en vitesse maxi est sensible, le gain en accélération est sensé ètre bien plus important .
A vous lire, on dirait que çà sert à rien d'augmenter la cylindrée, sauf qu'en fait çà n'est QUE une question de législation. Car si on regarde le milieu des gros cube, ben les moyennes cylindrés sont quand même rare, preuve que certains trouvent quand même qu'il y a du bon a l'augmentation de cylindrée (sauf que çà commence peut ètre à faire beaucoup là

).
A+